Costume de notre... Pecore c'est un mot français? 8)

Re: Costume de notre... Pecore c'est un mot français? 8)

Messagede Corwinna » Dim Jan 24, 2010 11:16 pm

Ca me parait convenable. Simple. Coupe histo. Pour le col, un col rond ou fendu aurait peut être été préférable. Là, ça induit un amigaut, qu'il faut fermer, pour avoir chaud. Ca fait des dépenses pour un pécore ;) Faudra vraiment une fibule des plus modestes.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 11:52 pm

Je suis un pro des fibules modestes... Qu'on me laisse seul avec mes pinces et une tige de métal et ça repart... 8)
Image
Quentin

Messagede walfroy » Lun Jan 25, 2010 8:43 am

Tu peux également mettre un lacet... C'est le même tissu que le bliaud et ça coute rien.
Image
walfroy

Messagede Quentin » Lun Jan 25, 2010 9:19 am

Je demanderai à la personne concernée ce qu'il préfère lorsqu'il l'aura sur lui en lui communiquant vos conseils merci beaucoup :wink:

(J'ai dis que j'étais président de ma compagnie, pas dictateur :twisted: quoi que...)
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Lun Jan 25, 2010 12:37 pm

walfroy a écrit:Tu peux également mettre un lacet... C'est le même tissu que le bliaud et ça coute rien.

Tu peux balancer les sources iconographiques, là ? Parce que j'en n'ai pas en tête :D

Merciiiiiiiiiiii

Hengist, c'est à celle là que tu pensais, du Pasternak ?

http://www.wlb-stuttgart.de/index.php?id=3547&set[mets]=http%3A%2F%2Fwww.wlb-stuttgart.de%2Fdigitalisate%2Fcod.bibl.fol.23%2Fmets.xml&set[zoom]=default&set[style]=&set[image]=2

Faut tout copier coller pour que ça marche... Grrr

Ah zut, la cruche... C'est Stuttgart...
Corwinna

Messagede walfroy » Lun Jan 25, 2010 6:58 pm

C'est une possibilité envisageable autant que les triangles. :mrgreen:
Encore que c'est un système qui existe mais pour une chemise au moins (vu dans le bouquin de Thor Ewing, mais elle n'est pas viking mais d'europe occidentale).
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Lun Jan 25, 2010 7:16 pm

Personnellement, je préfère éviter les lacets, surtout si ça relève de l'exception, qu'on n'en a aucune image, etc, etc...
Déjà que des amigauts caro, ça court pas les rues... Les Ottoniens un peu plus, mais ils aiment bien les fibules, les cocos.

Et les triangles... Ben, pour le tombé... Y a pas photo... Aisselles.
A moins qu'on parte du principe que les enluminures sont toutes mal dessinées...
Marrant, quand on prend certains patrons, on a le même tombé que sur les enlu.

Après, tu as les particularismes, comme les fringues du sud. Un peu plus collantes, donc, pour monter, faut du triangle en bas, ou de la fente.

Et, encore un autre cas marrant : des archéologues qui trouvent un embryon de tunique étroite, et restituent des triangles sur les côtés, alors que ça pourrait tout aussi bien être fendu :lol:

Donc, moi, je préfère être prudente. Ne pas aller dans les exceptions qui ne sont pas de la région souhaitée, et essayer de coller le plus près possible au tombé des enlu. Et aussi aux systèmes de fermeture.

Chacun sa démarche. Les silly walks, je laisse à d'autres... Et y en a suffisamment sur nos périodes, des trucs qui font abominablement mal aux yeux.
Corwinna

Messagede walfroy » Lun Jan 25, 2010 8:44 pm

En faisant deux trois recherches rapidements, comme ça, je suis tombé sur une tunique (pas une chemise!) qui ferme avec un lacet. Je mets l'image demain si mon scann veut bien!
Pour les triangles, plusieurs pièces de vêtements ont été retrouvé et sur deux ont voit parfaitement les triangles d'aisance qui partent de la taille. Maintenant, je ne veux pas me battre avec toi, je ne dis pas qu'il n'y a pas de triangles qui partent des aisselles, je dis simplement que c'est une possibilité parmi d'autres.
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Lun Jan 25, 2010 8:50 pm

Faut voir les dates, la fiabilité de l'analyse C14... Le lieu où ça a été retrouvé (très important, étant donné les particularismes, parce qu'Europe Occidentale, c'est très large...). Bref, tu as un maximum de facteurs à prendre en compte. Et aussi, faut voir, dans une pièce reconstituée, quelle est la part de l'original. Parce que y a de sacrées surprises à ce niveau là.

Tiens, j'ai aussi une question, puisque tu veux sortir tes sources, au lieu de demander celles des autres ;) Sur la carte de voeux que tu as postée, on voit clairement un galon pour tenir le voile, et aussi des triangles de couleur différente que celle de la robe. Tu peux me dire quelles sont tes sources pour ça ?
Corwinna

Messagede walfroy » Mar Jan 26, 2010 12:13 am

Je croyais l'avoir mis. Il s'agit des fouilles d'Haithabu. On est au Xème siècle à la frontière entre "l'Empire" et le "monde scandinave". C'est une zone de commerce et d'échange. Il n'y a pas de carbone 14 qui entre en jeux puisque le site est bien daté autrement ainsi que les couches ou ont été retrouvées les restes de vêtements. De toute façon, vu la précision de la chose, peut on vraiment en parler ? Il ne s'agit pas de pièces reconstituées mais biens de restes de vêtements retrouvés sur place. Ce n'est donc pas d'une interprétation mais d'une lecture de la chose.

Pour la carte de voeux, la chemise que porte ma compagne est une très vielle chemise faite il y a plusieurs années. Les autres ne sont plus comme ça (pour les couleurs différentes). Le patron venait d'un "guide de fabrication" trouvé en suède. Faudrait que je remette la main dessus amis c'était repris de pièces connues.
Pour le voile, Il y a deux choses. Tout d'abord c'est une adaptation d'une illustration germanique du Xème( il est minuit, j'ai pas la ref sous la main) ou l'on voit des femmes avec un voile et un "cercle" en métal qui le retient. Il doit même y en avoir une autre, mais il faudrait que je la retrouve. C'est pour Mathilde (puisque c'est son nom!) la seule façon de le faire tenir. Ses cheveux sont trop fins et lisses pour faire autrement.
J'ai mis cette photo parce que je la trouvais sympa, mais nous étions en vacances et nous n'avions que très peu de matériel avec nous.
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Mar Jan 26, 2010 7:09 am

Alors, je te donne un simple conseil, qui fera beaucoup pour ta crédibilité :
Regardez, toi et ta compagne, bien, très bien, même, les coiffes féminines. Et vous comprendrez que là, c'est du n'importe quoi. Ca n'a rien à voir avec la qualité des cheveux. Les voiles ne sont tout simplement pas de cette forme. Et le cerclet, c'est juste une indication de rang. Le voile tient sans cela. Sans rien.

Pour Haitabu, si c'est celle à laquelle je pense, elle est sacrément large, malgré tout. Y a un max d'aisance, là dedans. Modèle sans amigaut, de surcroit.
Ensuite, effectivement, on est dans de la spécificité. Prendre un modèle de ces régions là... Euh... Alors, là, c'est cool les filles, on peut mettre des bijoux auxquels on n'a pas droit ailleurs. Sur Haitabu, j'ai aussi des bijoux que l'on ne trouve pas dans d'autres partie de l'Empire. (Certains types de colliers, par exemple.) On est dans un domaine précis. Les colliers Haitabu, je ne les porterai pas tant que je n'en ai pas de trace autre part dans l'Empire. Or, ce n'est pas le cas. Du coup, même prudence pour les fringues. Même si c'est un lieu de commerce. Ca ne doit pas encourager les costumes Vikings pour le reste de l'Europe.
Bon, je me ramène avec un tablier viking pour mon costume carolingien. On en a des traces à Haitabu. Il me fait la tête au carré, le prés-dictateur...

Toujours se méfier du cas particulier, dans une région précise. Après, faut que ce soit corroboré par d'autres pièces, ou par l'analyse précise des images des autres régions.
Corwinna

Messagede Hengist » Mar Jan 26, 2010 7:47 am

Bon, je me ramène avec un tablier viking pour mon costume carolingien. On en a des traces à Haitabu. Il me fait la tête au carré, le prés-dictateur...

toi au camp de juin tu dormira dans l'Oison (private joke)
Hengist

Précédente

Retourner vers Période carolingienne