Costume de notre... Pecore c'est un mot français? 8)

Costume de notre... Pecore c'est un mot français? 8)

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 3:39 pm

Découpe :

Image

Couture :

Image

à suivre...

J'aurai fini la tunique ce tantot mais j'ai une question, pour les hommes et femmes du peuple (travaux des champs, ou urbain) y-a-t'il des décorations sur les vêtements? Galon? Bande de couleur? Autres? ou est-ce que ça reste dénudé?
Image
Quentin

Re: Costume de notre... Pecore c'est un mot français? 8)

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 4:15 pm

Image

Image

Voilà ma maman qui a participé à la production (principalement le col car j'avais du mal ^^), a accepté de faire quelques photos pour montrer le travail fini. La raison pour laquelle c'est elle qui essaye le costume c'est parce qu'elle est plus proche physiquement (taille et poids) de notre ami pour qui est réalisé l'objet :P .

PS : Ne faite pas attention à la ceinture c'est tout ce qu'on avait sous la main, au final ce sera un galon qui servira de ceinture comme nous l'a conseillé corwi l'autre jours :wink:

Qu'en pensez vous?
Image
Quentin

Messagede walfroy » Dim Jan 24, 2010 5:37 pm

Si tu veux faire vraiment paysan, utilise plutôt une corde de chanvre tressée plutôt qu'un galon. Qu'est ce qu'il va y avoir avec ?
Sinon, pense à faire une chemise en lin pour mettre en dessous.
Image
walfroy

Messagede Hengist » Dim Jan 24, 2010 5:40 pm

début IX°

Image
Hengist

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 6:33 pm

Hengist tu peux commenter un peu ton post s'il te plait car oui je connais aussi cette illustration, en fait pour la classe sociale j'aurais du mettre " à définir " plutôt que pecore car la personne n'est pas encore fixée, mais ce ne sera pas un statu élevé de toute façon (vu la couleur utilisée). Pour la ceinture je verrai l'idée de la corde de chanvre n'est pas mal non plus... Mais que pensez vous de la bête une fois finie? Doit-elle être décorée ect... c'est ça que je me pose comme question j'aurais dû être plus explicite...
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Jan 24, 2010 6:53 pm

en matière textile je ne suis pas la meilleure ref....

moi je préfère cette "tunica" non décorée; elle me parait très bien comme ça.... surtout pour un paysan!
en plus la force de la symbolique fait de cette simplicité un bon moyen de contraste avec les atours de ton personnage à toi qui es t bien plus huppé...

et je n'y mettrai pas de pantalon (oui je sais là c'est celui de ta maman)

pour la question de la ceinture....
Il y a deux écoles l'une étant celle de ceux qui pensent que la faiblesse du statut social implique une ceinture à minima (corde)... d'autres considèrent que le galon ça ne pas si compliqué que cela à concevoir.....
Hengist

Messagede agarwaen » Dim Jan 24, 2010 7:00 pm

Comme ce que propose Garac pour son perso de miles Xè siècle, il y a aussi la solution de la ceinture d'étoffe. C'est vrai qu'on n'y pense pas trop...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 7:29 pm

Hengist a écrit:en matière textile je ne suis pas la meilleure ref....

moi je préfère cette "tunica" non décorée; elle me parait très bien comme ça.... surtout pour un paysan!
en plus la force de la symbolique fait de cette simplicité un bon moyen de contraste avec les atours de ton personnage à toi qui es t bien plus huppé...

et je n'y mettrai pas de pantalon (oui je sais là c'est celui de ta maman)

pour la question de la ceinture....
Il y a deux écoles l'une étant celle de ceux qui pensent que la faiblesse du statut social implique une ceinture à minima (corde)... d'autres considèrent que le galon ça ne pas si compliqué que cela à concevoir.....

Tu ne mettrais pas de pantalon? peux-tu expliquer? Je pensais (et d'ailleurs l'ami à qui la tunique est destinée à commencé à le faire) faire un pantalon brun en lin pour aller avec, on ne va quand même pas l'envoyer cul-nu non? Et j'hésitais à lui faire faire des bandes molletières ou alors le laisser aller comme on en voit un exemple sur le psautier de Stuttgart. Qu'en penses-tu?
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Jan 24, 2010 7:38 pm

visuellement (oui ça n'est pas une source!!!! :chaise: ) ça donne ça
Image

c'est très confortable

si tu observe l'enluminure tu constatera que certains personnages sont jambes nues avec des chausses ou des bandes molletières.
Hengist

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 8:22 pm

Je vais plus le faire comme le paysan du mois de Juillet (voit enluminure ci dessus) donc avec pantalon et même peut-être cape.

ça fait pas mal de temps que je trouve qu'une cape verte pour un seigneur ne donne pas très bien, je verrais plus un vert plus pètant, ou alors du bleu ou encore du Jaune (j'hésite beaucoup) que ce vert foncé dont je ferrait dont j'hésite...

Surtout que je sais que notre amis qui va porter ça n'est pas spécialement fan de porter l'équivalent d'un slip et une tunique accompagné de bandes molletières... il préfère sortir couvert :lol:
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Dim Jan 24, 2010 10:10 pm

Dans les conventions iconographiques, les jambes nues peuvent être un signe de bassesse (qu'elle soit morale, ou de rang). Même si c'est de l'ordre de la convention, c'est un message clair de reconnaissance sociale, qui peut être utilisé en recontit, et intéressant à expliquer pour la lecture de l'image.
(Après, si c'est du tout nu, ça peut vouloir dire d'autres choses, comme innocence, pureté, etc...)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede walfroy » Dim Jan 24, 2010 10:13 pm

Sur ce calendrier, ou voyez vous des jambes nues ? :shock: :shock: :shock:
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Dim Jan 24, 2010 10:23 pm

On parle en général, là... Y a pas que ce calendrier comme source.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Dim Jan 24, 2010 10:26 pm

Et sinon à part l'accompagnement potentiel (sur lequel je n'ai pas posé de question :P ) vous pensez quoi du costume? Histo/ pas Histo? Décoration, apparemment non... et le col vous en pensez quoi?
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Jan 24, 2010 11:09 pm

walfroy a écrit:Sur ce calendrier, ou voyez vous des jambes nues ? :shock: :shock: :shock:

c'est vrai qu'on les voit mieux sur le Bréviaire de Pasternak qui est conservé à L'Hermitage....
Hengist

Suivante

Retourner vers Période carolingienne