Cape: galon et questions

Cape: galon et questions

Messagede Nati420 » Lun Déc 28, 2009 10:22 am

Fin août je me suis fait une cape en laine avec un capuchon (d'ailleurs je commence à douter sur l'historicité du dit capuchon), cape en demi-cercle assez longue (me tombe sous les genoux largement) en laine beige, couture partiellement à la main (et regret au vu du résultat de ne pas avoir tout fait à la main, moralité: la machine à coudre n'est pas mon amie).
Et moitié pour la décorer (puisque statut de petite châtelaine je peux bien me permettre un peu de couleurs), moitié pour cacher les moches variations dues à mon ennemie la machine à coudre (en plus vu le temps qu'il m'a fallu pour la mettre en marche j'aurais pour tout aussi bien le faire à la main '-_-), je me suis fait un galon long à réaliser mais dont le rendu me plait assez ( long à faire car un galon de plus de trois mètre sur un métier de 40 cm c'est perdre beaucoup de temps à changer les fils pour avancer un tout petit peu à chaque fois)
Pour le moment je n'ai cousu que la première longueur:
Image
Détail du galon
Image

Et alors mon dilemme actuel (raison de l'arrêt de la couture en fait)
voici ce qui était prévu à la base:
Image
Seulement j'ai eu des remarques (de Walfroy pour pas le nommer :p ) comme quoi la capuche sur la cape ne serait pas histo :scratch:
Donc je recherche un/des avis concernant ce capuchon (qui si effectivement pas histo ou rare peut très bien être décousu et arrangé avec la laine qui me reste pour faire un chaperon à part...)

D'autre part voici une idée dans la pose du galon qui me botterait bien mais, à nouveau, aucun idée sur l'historicité de la chose:
Image

Merci pour vos avis ;)
Image
Nati420

Re: Cape: galon et questions

Messagede walfroy » Lun Déc 28, 2009 5:10 pm

J'ai rejeté un coup d'oeil sur les illustrations de l'époque, je n'ai vu nulle part de cape à capuche comme je te l'avais déjà écrit. Bon, je ne dispose pas de tout non plus, je peux toujours me tromper. Mais sans la capuche, elle sera très bien pour les fraiches soirées en camp!!! Le galon est sympa, et si tu le passes le long du cou, ça ne me choque pas.
Par contre, avec quoi la fermes tu ?
Image
walfroy

Messagede Nati420 » Lun Déc 28, 2009 6:01 pm

La capuche va effectivement sûrement sauter pour devenir un chaperon à part (utile si il pleut), quant à la fermeture elle se fait par une fibule réalisée par Quentin passée dans deux boucles (cordons tissés aux doigts réalisés avec les chutes du galon), dont l'un est visible sur certaines photos, j'ai opté pour cette solution afin d'éviter de faire de grands trous dedans
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Lun Déc 28, 2009 9:27 pm

Normalement, les trous de fibules ne déchirent pas le tissu. Quand c'est du tissu naturel, tu passes entre les fibres, donc, pas de problème. Les boucles sont inutiles (et limites pas histo ;))
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Nati420 » Lun Déc 28, 2009 9:40 pm

Ici c'est de la laine industrielle et il y avait un trou dedans, ou était-ce un étirement des fibres suite au passage de la fibule?
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Lun Déc 28, 2009 9:44 pm

Laine indus ? Synthétique ?
Le petit trou est normal, c'est effectivement l'étirement. Mais ça ne bouge pas. Ma cape a toujours eu de très grosses fibules. Ca n'a pas bougé.
Corwinna

Messagede Nati420 » Lun Déc 28, 2009 10:07 pm

Corwinna a écrit:Laine indus ? Synthétique ?
Le petit trou est normal, c'est effectivement l'étirement. Mais ça ne bouge pas. Ma cape a toujours eu de très grosses fibules. Ca n'a pas bougé.

Laine indu mais quand même pas synthétique, ma crainte était justement que le trou ne s'étire... bon à savoir que ça ne risque pas d'être le cas...
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Lun Déc 28, 2009 10:23 pm

En théorie, c'est bon. Chez moi, en tout cas, ça tient ;)
Corwinna

Messagede Quentin » Mar Déc 29, 2009 1:12 pm

Bon une autre précision la fibule n'est pas histo, j'ai essayer de faire une fibule omega car plus facile à réaliser, mais bon c'est déjà pas mal pour un début, je posterai une photos de la fibule d'ici à ce que je rentre à mon kot, mardi prochain...
Image
Quentin

Messagede Nati420 » Mer Déc 30, 2009 12:18 pm

pose de galon finie
Image
maintenant: le chaperon
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Mer Déc 30, 2009 4:10 pm

Comme je te l'ai dit (je sais plus si c'est ici ou sur la JA), une chape serait mieux, au niveau histo. Tu peux d'ailleurs la porter sans la cape ;)
Corwinna

Messagede Nati420 » Mer Déc 30, 2009 4:20 pm

c'était sur la JA je pense, par contre tu n'as pas une image de la chape? (je suis pas sûre d'avoir encore assez de laine pour ça, sinon ça sera pour après mon prochain passage au magasin de tissu :p )
Edit: on met le cerveau sur on et on réfléchit un peu (désolée symptôme du blocus, les neurones ils suivent plus), si j'ai bien compris, la chape se présenterait comme un chaperon qui descendrait très bas c'est ça? (sinon effectivement j'ai rien compris)
Re-edit: après recherche (ça y est les instincts se remettent en place) j'ai trouvé un sujet qui contenait les infos nécessaires pour la bête sur ce forum
Désolée
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Mer Déc 30, 2009 4:32 pm

C'est un poncho, avec ou sans capuche ;) Ou, effectivement, un chaperon long :D
Plus caractéristique des Xème et XIème siècle que le chaperon.

C'est là :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/f ... -t2548.htm

Elle est un peu petite (en fait, c'est moi qui suis trop grande :mrgreen: )

J'ai pris un coupon d'1,50 X 1,50, fait un arrondi d'un côté, et relié l'horizontal, en gardant un trou pour la tête :)
Je pense que du 2m aurait été mieux, mais, c'est bien parce que j'ai de grands bras :lol:
Corwinna

Messagede Nati420 » Mer Déc 30, 2009 4:34 pm

justement je regardais ce patron (oui j'ai fini par retrouver le mode d'emploi du cerveau, et l'emploi du mode "recherche") désolée de t'embêter alors que finalement j'ai trouvé :oops:
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Mer Déc 30, 2009 4:37 pm

Pas grave ;) Vaut mieux demander que de partir dans un truc faux :wink: Même si tu trouves après :)
Corwinna

Retourner vers Période carolingienne