Gallons ou broderie ?

Gallons ou broderie ?

Messagede Fx d'Anjou » Mer Nov 21, 2007 12:38 pm

M'étant lancé dans la réalisation de la robe de ma Dame (dont au passage nous avons teint le tissu de manière «presqu'histo » et naturelle à la baie de sureau. Je tiens la « recette » à disposition de ceux qui seraient intéressés), je soumets cette question à votre sagacité :

Les 2 détails que j’ai entouré sur cette image, à votre avis, qu’est-ce ? gallons, broderies, les deux, ou pourquoi pas, perles de verre (pour la 1) ?

Dans l'attente de vos savants conseils
Image
Anjou, rallie !
ImageImage
Fx d'Anjou

Messagede walfroy » Mer Nov 21, 2007 2:02 pm

C'est très difficile à dire comme ça, mais pour le bas prend le côté pratique et dit toi que tu vas avoir du mal à trouver ou même à faire un galon de cette largeur (à vue de nez, je dirais qu'il faut bien une cinquantaine de plaques!). Donc je dis broderie
Pour le 1, cela peut être du galon sans problème, mais l'idée de mettre des perles comme le font certains allemands (qui doivent avoir des sources la dessus!) est très bonne et originale!
walfroy

Messagede walfroy » Mer Nov 21, 2007 4:19 pm

Un détail. Tu dis que tu as fait la teinture du tissus au sureau. J'espère que ta technique est bonne, car à chaque fois que l'on en fait, on n'arrive pas à garder la couleur. Elle passe du bleue foncée au gris au simple contact de l'eau! (parfois simplement à la pluie). Pour la laver il faut utiliser de l'eau acidifiée (avec du vinaigre).
Mais si tu as une technique pour que la couleur ne bouge pas, je suis preneur!
walfroy

Messagede Fx d'Anjou » Mer Nov 21, 2007 5:11 pm

A l'eau claire, ça tiens, Mais la robe n'étant pas faite, elle n'a donc pas encore été lavée, le tissu a juste été mouillé.

Image

La petite recette de cuisine :

Pour 1,5 kgr du tissu 100% lin couleur naturelle :

mettez le tissu dans 8 litres d'eau et 250 grs de poudre d'alun.
Dans le même temps, mettre 2 kgr de baies de sureau dans 8 litres d'eau.

Laissez mariner les deux préparations pendant trois jours.

Sortez votre tissu et laissez le s'égoutter. Pendant ce temps, broyé finement votre mélange baies et eau (j'ai triché, je l'ai passé au mixeur pas histo...). Rajouter 2 (petits) verres de vinaigre à la soupe ainsi obtenue (pour mon test, j'ai utilisé du citron, mais avec le vinaigre ça devrait fonctionner, et c'est plus histo).

Mettez le tissu et la soupe baies-eau-vinaigre dans une grande marmite, faite cuire à feu doux jusqu'à ébullition (et même 15 bonnes minutes de plus) laisser refroidir dehors pendant 12 heures.

Ca fait 3 mois que le tissu murit sur une étagère, je regarde ce soir si la couleur n'à pas bougée.
Anjou, rallie !
ImageImage
Fx d'Anjou

Messagede walfroy » Mer Nov 21, 2007 5:24 pm

La couleur au sureau est une des plus difficile à garder. Si ça marche, je ne peux que féliciter.
Une dernière chose, sans vouloir te casser le moral, la teinture sur le lin ne tient pas très longtemps. Elle a tendance à s'éclaircir rapidement au fil des lavages. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater au fil de nos expériences, mon amie et moi. Il n'y a que deux couleurs qui tiennent, c'est le bleu à base de jeunet (j'ai comme un doute sur l'orthographe!) et le brun à base de brou de noix.
Sinon, la couleur obtenue est très belle. J'espère qu'elle va tenir.
walfroy

Messagede walfroy » Mer Nov 21, 2007 10:05 pm

Petite rectification. Tout à l'heure, j'ai parlé de jeunet pour le bleue, il fallait comprendre pastel. Je sais ça n'a rien à voir mais j'ai confondu! :dingue:
walfroy

Messagede yrwanel » Ven Mar 07, 2008 1:54 am

Teinture sur lin: question de mordançage.... c'est tout....
Sureau: tient pas trop...

Bon: la fameuse bordure....

50 plaques? tu rigoles? tu as cette largeur-là avec du gros fil alors...

Vu la déco, la dame n'est pas pauvre..... donc: soie....

Je résume...
Vu l'époque: broderie, broché, appliqué + broderie et ou + galons.....
On y ajoutait de la perle, fil d'or, petites déco en émaillage (voir les abeilles de Childéric... et la tunique, plus tardive, de Roger de Sicile)

Si le Grand Charles râlait sur sa cour, c'est justement parce que les gens se roulaient dans la déco à la grosse louche...et que lui, il aimait pas...
De là à dire que parce que LUI n'aimait pas, les autres ont arrèté de se décorer....j'ai des doutes!
yrwanel

Messagede walfroy » Ven Mar 07, 2008 8:36 am

La teinture sur le lin n'est pas une question de mordançage.Tu peux mettre autant de produit de mordançage, ,tu n'obtiens que des couleurs fades pisseuses et qui ne tiennent pas. Il n'y a qu'avec des produits chimiques industriels que l'on peut faire tenir une couleur sur du lin en dehors du bleu et du brun.
walfroy

Messagede Fx d'Anjou » Ven Mar 07, 2008 9:25 am

Je confirme : la teinture au sureau tient ! Cela fait maintenant plusieurs mois que la teinture fut faite et plusieurs lavages que la tissu subit, la couleur a certes passée, mais très peu ; Elle reste d'un joli violet pâle.
Anjou, rallie !
ImageImage
Fx d'Anjou

Messagede walfroy » Ven Mar 07, 2008 10:12 am

Pour ma part, toutes les teintures que nous avons faites au sureau sont toutes passées du violet à une couleur gris violet très pâle. Cette couleur reste mais on est loin de la couleur initiale!
Tu as plus de chance que nous!
walfroy

Messagede yrwanel » Sam Mar 08, 2008 12:25 am

walfroy a écrit:La teinture sur le lin n'est pas une question de mordançage.Tu peux mettre autant de produit de mordançage, ,tu n'obtiens que des couleurs fades pisseuses et qui ne tiennent pas. Il n'y a qu'avec des produits chimiques industriels que l'on peut faire tenir une couleur sur du lin en dehors du bleu et du brun.

ksss!
là, c'est vision des couleurs moyen-âge!
Brillant ou mat!
Et "saturation"!

Je ne te critique pas, là!
On est bien d'accord?

Bon: suivant la fibre, à produit tinctorial identique, tu n'auras JAMAIS, même avec la chimie actuelle la même saturation-brillance....

Le top 50, c'est la soie....couleurs, même pâles, qui "brillent", donc donnent l'impression visuelle d'être plus intense....

Mais teindre du lin: pas un soucis... et cela tient!
(bon: archéo expé en teinture, cela te dit?) :D
yrwanel

Messagede walfroy » Sam Mar 08, 2008 8:43 am

Pourquoi pas, j'en parle à ma femme car c'est un travail d'équipe! :D
walfroy

Retourner vers Période carolingienne