Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Re: Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Messagede agarwaen » Mar Jan 11, 2011 7:32 pm

La robe me semble vraiment réussie, bien dans l'esprit ! Bravo !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede sedryk » Mer Jan 12, 2011 3:49 am

Très jolie travail de broderie, à mon gout il y en a trop mais ça c'est mon gout :).
Les manche courte je suis toujours pas fan par contre mais bon on va dire que je bloque :lol:
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Mer Jan 12, 2011 12:52 pm

Surtout que pour de l'Otto on a les sources iconos qui vont avec donc c'est même pas une vague description mais du concret :roll:
Image
Quentin

Messagede Lucile » Ven Jan 14, 2011 12:39 pm

Waouh :shock:

Du coup, j'me sens juste ridiculement banale, avec ma robe à cailloux...
Bravo à toi Adelheid!
Lucile

Messagede agarwaen » Ven Jan 14, 2011 8:00 pm

Lucile a écrit:Du coup, j'me sens juste ridiculement banale, avec ma robe à cailloux...

Exagère pas, elle est juste magnifique, ta robe à cailloux ! :chaise:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Lucile » Ven Jan 14, 2011 10:40 pm

Peut-être, mais c'est de la touchette à côté du boulot fourni pour les broderies. En plus elles sont hyper régulières! Moi j'suis bluffée ^^
Lucile

Messagede Adelheid » Mar Jan 18, 2011 9:12 am

:? Merci pour tous vos commentaires :) !
Mais ta "robe à cailloux" est absolument magnifique, Lucile ! Moi, je l'adore !
Adelheid

Messagede Nati420 » Dim Jan 30, 2011 4:54 pm

sedryk a écrit:Très jolie travail de broderie, à mon gout il y en a trop mais ça c'est mon gout :).
Les manche courte je suis toujours pas fan par contre mais bon on va dire que je bloque :lol:

Quelques images-sources, je sais bien que les enluminures ne sont pas des photos, qu'elles ont un sens et une fonction bien spécifique... Mais voici ce qui peut défendre une utilisation de manches courtes pour les robes du dessus chez les femmes:
Image
Codex d'Egbert (v.980), je n'ai pas le folio mais c'est le passage de l'évangile avec la Samaritaine. Bon je sais que la Samaritaine est un personnage particulier, et qu'en plus niveau réalisme c'est bof parce que j'aurais pas l'idée d'aller chercher de l'eau habillée comme ça mais:
1) j'adore sa robe :P
2) elle a des manches courtes

Image
Plus ancien: psautier de Stuttgart, 49r (détail)
Que l'on me corrige si je dis une bêtise mais je pense que la femme représentée ici est celle qui interroge saint Pierre (enfin c'est la présence du coq qui me fait dire ça...), ce qui veut dire que ça tenue serait moins symbolique que celle de la Samaritaine.

Image
Toujours Stuttgart, 57v (détail)
Par contre je ne sais pas qui est cette personne, et donc est-ce que sa tenue (autrement que la couronne, ça j'avais deviné toute seule) est symbolique, je ne sais pas...

Image
Stuttgart toujours, 65v (détail)
Ici la vierge avec ou un défaut dans le dessin des manches, ou des manches courtes car la manche droite à l'air ou roulée ou arrêtée par une bande blanche et la gauche on ne voit pas de manche rouge du tout... bon d'accord ici c'est discutable parce que ça peut être une erreur du moine copiste...

Image
Stuttgart, 83 v (détail)
J'imagine que c'est Salomon rend son jugement avec une des mères représentée

Voila pour ma sélection,
alors oui il y a beaucoup de Stuttgart, donc du 9ème siècle, mais il n'y a malheureusement (enfin dans l'état actuel de mes connaissances) pas beaucoup de représentations de femmes dans les enluminures du 10ème, hors les saintes femmes, et encore elles sont souvent drapées ou dans un grand voile ou dans une grande chape (ou les deux), il est donc difficile de voir à quoi pourrait ressembler l'interprétation des manches que font les moines enlumineurs de l'époque...
Image
Nati420

Messagede Quentin » Ven Mai 06, 2011 3:53 pm

Une petite mise à jours de tous nos costumes (petite précision il manque presque toutes les chaussures histo, c'est tout à fait normal on va dire que... Je traîne).
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien/Le_Clan_Lotharingien_(compagnie_medievale)/Xeme_Siecle_les_personnages.html

Vous en pensez quoi?
Image
Quentin

Précédente

Retourner vers Période carolingienne