Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Re: Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Messagede Rodoric » Sam Mar 20, 2010 8:28 pm

oui mais je te conseille de ne pas chercher des explications peu probables . Il faut parfois assumer c'est à dire expliquer que n'importe qui a le droit de faire de la reconstitution , black blanc beur , tout le monde peut faire Miles

Enfin maintenant tu fais ce que tu veux.

aussi juste une remarque , pour les photos et les sorties, c'est mieux sans lunette : là pas besoin de sources pour le savoir.
ImageImage
Rodoric

Messagede Corwinna » Sam Mar 20, 2010 8:32 pm

Au passage, on a des saints noirs et des saints d'Afrique du Nord, mais avant l'ère musulmane (le plus célèbre étant Saint Augustin, pas de la gnognotte.).

Et puis, une source sûre fait état de la présence d'Indiens en Europe occidentale. Si, si...

Mais, malheureusement, on n'a pas toute l'histoire, parce que le père Blaise ne sait pas comment on dit fakir en latin...

:jesors:

(Et sinon, il y a toujours le commerce, puisqu'on a les cailloux qui viennent d'Inde.)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Sam Mar 20, 2010 10:33 pm

Par contre s'enrouler la *** autour d'un baton en latin ça il sait!
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Dim Mar 21, 2010 1:50 am

Autant je suis d'accord sur le fond avec Rodoric, sur le fait qu'il vaut mieux parfois assumer certaines incohérences et les expliquer par des paramètres modernes... autant là, le moine byzantin ne me choque pas vraiment.

Il y a de fortes influences byzantines dans l'art carolingien, et on a des traces d'échanges d'artistes entre monastères. Les influences byzantines viennent probablement en grande partie d'artistes byzantins qui se sont installés en Francie, envoyés dans le cadre d'échanges avec Byzance. L'autre possibilité, c'est des artistes francs qui sont allés regarder ce qui se faisait à byzance et ont imité. La faille de ce raisonnement, c'est par rapport à votre époque : ça concerne plus le IXème siècle, je dirais même les trois premiers quarts du IXème.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Rodoric » Dim Mar 21, 2010 9:20 am

un Byzantin vers 900 a plutôt un look Anatolien , Grec , des balkans , Russe ,des steppes ou normand si il est mercenaire mais pas vraiment Indien !

Je suis de ton avis cependant il faudrait voir du côté des marchands entre occident et orient , en sachant que Byzance est la plaque tournante

Macte Animo
ImageImage
Rodoric

Messagede Quentin » Dim Mar 21, 2010 10:30 am

Autre chose à laquelle j'avais pensé, c'était crédible mais extrêmement rare, c'est un ancien esclave afranchis qui a fini par se fixer et avoir une descendance... mais là encore je doute que ce soit possible, ou alors comme tu dis le fils d'un marchand venu d'orient qui serait moine, c'est extrêmement rare aussi mais ça tient la route, au pire on garde la logique que tu as développé, il représente un franc, mais n'a rien physiquement d'un franc...
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Dim Mar 21, 2010 11:12 am

Charlemagne a fait venir des artistes de Byzance. La descendance est possible. Ou de la descendance de légionnaire romain... Après tout, on a bien des Chinois aux yeux bleus... Et ce sont de très vieilles origines occidentales.
On n'a vraiment pas attendu le XXème pour se mélanger, et donc, il est normal que des traits moins occidentaux ressurgissent de temps à autre chez un individu.
Corwinna

Messagede Quentin » Sam Mai 01, 2010 6:12 pm

Voilà enfin une photo à peu près correct de moi en costume, j'avais promis que j'en mettrais une lorsque l'on me verrait sans ma maille.

Image
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Sam Mai 01, 2010 7:14 pm

En route pour de nouvelles aventures !!!!
Corwinna

Messagede Nati420 » Sam Mai 01, 2010 8:02 pm

Enfin juste pour un des deux alors :p (ou comment partir en délire avec ce qui est à l'origine une fourche...)
Image
Nati420

Messagede Sven » Mar Mai 04, 2010 11:48 pm

J'ai lu les deux dernières pages et j'avoue ne pas pouvoir m'empêcher de réagir à certaines remarques pour différentes raisons.

Concernant la couleur de peau des espagnols et l'afrique du nord:

=> sur quelles sources on se base pour savoir que les espagnols étaient plus "foncés" sachant qu'aujourd'hui on sait que les espagnols ont un haplogroupe similaire à celui des anglais?
=> Les sarrasins sont pour beaucoup des berbères, les arabes ne sont pas suffisamment nombreux à l'époque pour avoir submergé démographiquement l'afrique du nord puis l'espagne. Sinon on a aussi des rivalités entre clans et certains viennent du proche-orient.
=> très peu de noirs si ce n'est comme esclaves ou dans les harems
=> il ne faut pas confondre africain dans l'antiquité tardive et aujourd'hui, ça n'a rien à voir.

Concernant l'Inde:

=> Ce n'est pas parce qu'un objet indien se retrouve en europe que des indiens sont venus en europe, il y'a des intermédiaires dans le commerce
=> Les castes en inde sont très strictes à l'époque, si bien qu'un indien de haute caste sera peut-être moins bronzé qu'aujourd'hui
=> j'aimerais aussi connaître les sources concernant les indiens

Concernant Byzance et la culture:

=> il ne faut pas négliger le rôle intermédiaire de l'Italie dans la culture entre Byzance et les carolingiens
=> il faut également prendre en compte le rôle de la Lotharingie au sens "large" qui a été le foyer culturel par excellence des renaissances carolingiennes que ce soit autour d'Aix, autour des 3 grands archevêchés (Cologne, Trêves, Mayence) et de la bourgogne avec les monastères comme Cluny.
=> on référence pas mal d'ambassades entre byzantins et caro au IXe et on sait que Charlemagne avait des grecs et syriens à sa cour pour lui apprendre la lecture
=> Cyril et Méthode sont bien venus en Bohême mais je ne sais pas si ils auraient été bien accueilli ailleurs

Concernant l'association entre origine actuelle et position sociale:

=> on connaît l'importance du sang et des lignages à l'époque avec une très forte endogamie et aussi la question de la légitimité de l'enfant.
=> l'origine et la position sociale ça dépend ce qu'on y cache derrière, mais ce qui est sur c'est qu'à l'époque il y'avait des natifs européens serfs et des natifs européens miles, par contre savoir si les serfs sont des gallo-quelquechose et les miles des francs, je m'aventure pas sur ce terrain là
=> ensuite les origines aujourd'hui, y'a des assos hypocrites et d'autres non; chez les romains ils mettent les arabes en soldats syriens ou autre et les noirs en nubiens mais ils vont pas inventer des gaulois noirs et des bretons chinois, on fait de la reconstitution HISTORIQUE et par conséquent la rigueur s'impose à tous les niveaux, c'est pour moi le même débat que les femmes combattantes, on va pas transgresser les origines ethniques ou des sexes parce que c'est la mode aujourd'hui alors que ça ne correspond absolument pas (ou pas toujours) à la mentalité médiévale.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Corwinna » Mer Mai 05, 2010 12:25 am

Merci de ces précisions qu'on va tous méditer.

(Dis, je pourrais ressortir tes arguments si on me demande de faire la paysanne, parce qu'avec mon teint de cadavre ambulant, ça fait plutôt aristo ? :badking: )

Non, je déconne, mais il y a effectivement des tas de remarques dont on doit tenir compte :) Merci de remettre les pendules à l'heure.
(Et je suis d'accord pour le commerce Italie, Lotharingie, tout ça... On a trouvé pas mal de choses qui viennent de loin par chez nous... )

Mais, t'aurais pas une idée, pour le moine Indien ???
Corwinna

Messagede Evagre de Baneux » Mer Mai 05, 2010 8:40 am

Bonjour,

un moine syro-malabar ( je na sais pas si cette Eglise pré-chalcédonienne portait ce nom à l'époque) en goguette, c'est un peu surprenant mais tout à fait possible. En revanche je n'ai aucune idée sur leur vêtement.
EdB
Evagre de Baneux

Messagede Quentin » Mer Mai 05, 2010 6:27 pm

Quand à nos femmes soldats, lorsqu'elles combattent elles ont (ou auront pour certaines) un costume d'homme, durant les combats on explique bien au publique qu'elles représentent des hommes. Et après le combat... Elles se changent et remettent leurs costumes de femmes.

Par contre pour notre moine je lague toujours, je crois que le plus crédible c'est d'être sincère avec le public et de leur dire que notre Jean-François (de son prénom) est, comme tous les bons reconstituteurs selon moi, un mannequin vivant, qui porte un costume pour représenter un moine, il a une vie en dehors du med' et est bien un Belge du 21ème siècle (si si !)
Image
Quentin

Messagede Percival » Mer Mai 05, 2010 6:59 pm

Je pense que c'est le plus simple et plus honnête à faire.
Quentin a écrit: il a une vie en dehors du med' et est bien un Belge du 21ème siècle (si si !)

Oui mais flamand ou wallon ? :mrgreen: :mrgreen:
Image
Percival

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne