Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Messagede Quentin » Jeu Sep 03, 2009 12:12 pm

Les photos sont prises dans ma chambre ne faites pas attention au "décors", normalement mercredi je publierai les photos de la fête de ce week-end, le décors sera surement mieux

Image
celle ci à la ceinture j'ai un "porte couvert" (cuillère-couteau) et mon épée à rajouter en plus.
Image
Celle-ci à la ceinture j'ai une bourse en lin vert pâle à rajouter en plus, et comme arme une hache de bataille.
Dernière édition par Quentin le Jeu Sep 03, 2009 2:03 pm, édité 2 fois.
Image
Quentin

Re: Pensez vous que ces costumes tiennent la route ?

Messagede Jacques » Jeu Sep 03, 2009 12:16 pm

Je ne vois rien.
Un lien peut-être ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede walfroy » Jeu Sep 03, 2009 12:17 pm

Ne pas prendre en compte ma remarque sur le précédant post, mais si on pouvait voir les images se serait beaucoup mieux!
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Jeu Sep 03, 2009 12:43 pm

:ongles:
Les filles sont plus démerdes... :D
Faut juste : clic droit, propriétés, copier adresse image et coller sur nouvelle page :D
En fait ce forum a la fâcheuse manie de couper les images qui dépassent d'un côté.

Alors. Déjà, c'est pour quelle époque ? (Argh ! Crise de Malkoïte ! Il me faut une pelle, vite !!!)
Parce que là, difficile à déterminer.
Pour du Haut Moyen Age, pas l'impression que la ceinture tienne la route.
Les manches un peu courtes, je sais pas trop. Faudrait l'avis de ces messieurs (perso, j'en n'ai jamais faites à un costume masculin. Costume féminin, oui, mais uniquement en sur-robe).
Pas nécessaire de mettre la cuiller à la ceinture, ni d'avoir un "porte-couvert". Le couteau avec son fourreau suffit. Accroché simplement. Maintenant, la cuiller, je la sors qu'à l'heure du repas ;)
Gaffe à ne pas passer par les stéréotypes pahisto. C'est pas parce que tu as vu sur une fête que c'est histo. (Elle vient cette pelle ?)

Pantalon, limite varègue, non ? Un peu plus étroit, à mon idée, ce serait mieux (y a qu'à rétrécir un peu sur les côtés).
Enfin, aux pieds, ce sont des bottes ?

Bref. Y a de l'idée, mais c'est à améliorer. :D
C'est ton premier essai ? En tout cas, c'est une bonne démarche de demander ;)

Edit : gentille, la fille démerde... Qui a pas vu qu'elle était dans la section caro :lol:

Bon, alors, si tu veux une bonne source pour du Xème, je te conseille le Psautier de Stuttgart, qui, comme son nom l'indique, concerne un peu plus le royaume franc, mais, on a l'habitude :lol: Y a le lien quelque part sur le forum, je pense. Ca te donnera vraiment une idée de ce à quoi ton costume doit ressembler. Après, faudrait voir dans les particularismes régionaux. Mais, avec ce Psautier, tu partiras sur de bonnes bases générales :D
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede walfroy » Jeu Sep 03, 2009 1:07 pm

Bon j'ai enfin des images. Faudra travailler la netteté ! :D

Alors, par quoi commencer.
1. Ton capuchon,cuculus, caboune, appelle le comme tu veux, est un peut trop court. Il devrait plus tomber sur les épaules. Si il te reste du tissu, rien n'est perdu, tu peux le ralonger.
2. Les manches de ta "tunique" sont aussi un peut courtes. Elles devraient arriver aux poignets. Sinon, elle est plutôt pas mal (bonne longueur et la forme me semble bien). Sinon, il faudrait voir le col. Rond ?, carré ?, avec un amigaut ou pas ?
3. Je vois passer deux passer deux lacets au bas de tes braies. De quoi s'agit il ? Pur du Xième, je verrais plus des braies courtes (qui arrivent en dessous du genou) en lin (neutre) et par dessus des chausses (courtes ou longues. A la place des braies, tu peux éventuellement mettre un pantalon avec ou sans pieds.
Pour compléter le tout des bandes molletières.
4. Tu peux oublier tes bottes. Puisque tu es belge, je te donne une adresse : http://users.skynet.be/Decubber/index2.htm . Il s'agit d'un cordonnier qui fait des chaussures à la commande (faut trouver un modèle!) et qui n'est pas trop cher!
5. La ceinture est à changer également.
Il te manque:
Une tunique en laine, un couvre chef, mais rassure toi, nous avons pour la plus part commencé comme ça! Comme l'a déjà dis Corwinna, c'est une très bonne démarche que de demander! :D
Il faut que tu fouilles dans le forum pour trouver quelques adresses et surtout que tu observes les sources qui sont à ta disposition, il y en a pas mal, et aussi regardes dans des bouquins. Tu es étudiant, n'hésite pas à en demander à ta BU, ils doivent avoir comme en France un système d'échange entre BU si il y a un livre que tu ne trouve pas à Louvain. . Mais, si tu as des questions ou des doutes, n'hésites pas à demander!
Bon courage, c'est le premier pas qui compte ! :D
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Jeu Sep 03, 2009 1:24 pm

Et, au cas où (on sait jamais).
Oublie la corne et le porte corne :shock:

Pour les chaussures, y a aussi Historische schuhe en allemagne. Pas chers. Moi, j'ai pas eu de problèmes avec. http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf
Tu as le choix entre des semelles pour marcher dans l'herbe, et des pour marcher sur béton, macadam, etc. Parce que le problème des vraies chaussures histos, c'est qu'elles ne survivent pas aux revêtements modernes. Une paire de chaque est une bonne alternative, car tu ne sais pas toujours sur quoi tu vas tomber.
(Deccuber, j'ai vu un truc qui vient de là... Dans le genre playmo, c'est assez fortiche. Donc, ils peuvent faire du n'importe quoi gratiné)
Corwinna

Messagede walfroy » Jeu Sep 03, 2009 1:29 pm

Pour deccuber, j'ai bien précisé qu'il fallait donner son modèle, et qu'il le réalisait. Il ne faut pas obligatoirement piocher dans sont catalogue ! La paire qu'il a fait pour ma compagne est de très bonne qualité, à un détail (mais je ne lui en avait pas parlé), il a fait une couture de renfort à la machine. Mais après discussion, il m'a expliqué qu'il pouvait très bien la faire à la main.
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Jeu Sep 03, 2009 1:52 pm

Ben justement, c'était une commande :lol:
Perci voit ce que c'est :lol:
Corwinna

Messagede Percival » Jeu Sep 03, 2009 1:54 pm

Tout dépend, parce que sur son catalogue, vu la qualité du cuir, je commanderais pas mais ça n'engage que moi. Après si en commande spéciale il fait bien de la couture main et pas machine... Mais je reste comme la fosse...
Percival

Messagede Jacques » Jeu Sep 03, 2009 1:58 pm

Comme les deux d'au-dessus avec en plus : teins ta tunique, je n'ai pas vu jusqu'ici de représentation de tunique blanche, toujours de couleur (celle que tu veux).
Elle est ouverte sur le devant comme un kimono de judo ? Si c'est ça ça colle pas.
Elle n'est pas assez longue (genoux).
Quand tu auras du temps brodes-y quelques trucs (une simple liseré au point de tige ou fendu).
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Sep 03, 2009 2:04 pm

Salut quentin.
Si j'ai bien compris ta présentation toi et tes ami(e)s vous souhaitez faire du 10e.
Pour la base des costumes civils, tu as dans la rubrique bibliothèque divers liens sur diverses sources enluminées ou écrites qui devrait te permettre de comprendre la forme générale du costume.
Tu as quelques recherches personnelles qui ont été faites pour comprendre un peu la diversité des costumes
viewtopic.php?f=17&t=228
viewtopic.php?f=17&t=232
viewtopic.php?f=17&t=213
Une réalisation personnelle et complète de notre ami Agarwaen avec une évolution entre la première présentation et le costume abouti.
viewtopic.php?f=17&t=269
Il y a aussi le costume de Kyriel mais je ne trouve pas le lien sur le forum.
Bref en un mot tout ce que tu as besoin pour réussir se trouve sur le forum.
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Jeu Sep 03, 2009 2:11 pm

Comme dit Warulfe, il y a beaucoup de choses ici : tu verra en parcourant le forum que depuis grosso-modo un an et demi qu'il est ouvert, nous avons rassemblé pas mal d'informations.

Comme la démarche de reconstitution historique n'est pas forcément quelque chose de trivial, j'en ai profité pour poster la FAQ spécial débutants qui a été rédigée sur le forum GMA (merci Bouchard pour l'autorisation). C'est un texte qui récapitule bien les précautions à prendre, les remises en question constante. Je t'invite à la lire, elle enrichira surement ta réflexion, et celle de ton groupe, même si vous avez déjà une idée de la démarche à adopter.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Jeu Sep 03, 2009 2:19 pm

Le N°2 est un costume "bis" qu'on utilise pour une troisième personne lorsque nous sommes trois, à la base c'est supposé être un complément du costume N°1 (en gros je prête mon capuchon, et mon manteau)
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Sep 03, 2009 2:40 pm

Je vais t'aider un peu, pour une démarche de costume, cette dernière est valable quelque soit l'époque.
1 le statut social du ou des personnages.
Ce statut te donnera les matières que tu peux utiliser, lin, chanvre, laine, soie, ainsi que les couleurs.
2 Les formes du costume.
Les mêmes sur toute la période carolingienne et même un peu plus tard.
3 Les couleurs
Contrairement aux armées modernes, le camouflage n'existe pas pas. On aime être vu et reconnu.
Il y a juste un code de couleur en fonction du prix et donc du statut du personnage.
4 Les galons et la broderie:
Tout le monde en a, c'est ce qui rehausse le costume.
Même condition de restriction, c'est le statut qui donne la richesse de ceux-ci.
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Jeu Sep 03, 2009 2:52 pm

oki dès que j'ai modifié suffisamment le costume je vous "re-montre" le résultat, merci beaucoup pour vos conseil, personnellement je ne pense pas que je vais recommencer tout un costume tout de suite (couleurs à modifier) mais je donnerai ces conseils à ceux qui n'ont encore rien ou presque dans ma compagnie.
Image
Quentin

Suivante

Retourner vers Période carolingienne