De bijoux carolingiens ?

De bijoux carolingiens ?

Messagede Jacques » Mar Juin 02, 2009 7:57 am

Pour l'élaboration de mon personnage carolingien je me suis mis à chercher des sources sur les bijoux de cette période. Google ne m'a pas du tout aidé dans cette tâche mais m'a permis de trouver ceci :
"L'évolution des bijoux au cours du Moyen Âge suit celle du style et des techniques de l'orfèvrerie.Un grand nombre d'objets du haut Moyen Âge nous sont parvenus grâce à la coutume d'ensevelir les morts accompagnés de leur parure. Les bijoux retrouvés dans les tombes manifestent le goût de cette époque pour l'or et pour le décor de pierres et verres colorés, souvent sertis à froid dans un réseau géométrique formé par des cloisons soudées préalablement, selon la technique de l'orfèvrerie cloisonnée. L'ensemble mis au jour à Saint-Denis en 1959 est tout à fait exemplaire : il comportait deux fibules circulaires en orfèvrerie cloisonnée, trois épingles, des garnitures de baudrier, de chaussures et de jarretières, des éléments de ceinture, ainsi qu'un anneau d'or portant une inscription et un monogramme, lus ARNEGUNDIS REGINE, ce qui conduisit à identifier la défunte avec Aregonde, l'une des femmes de Clotaire Ier (497-561). Les bijoux conservés de l'époque carolingienne sont beaucoup moins nombreux. Les textes décrivent Charlemagne et son entourage parés, lors des cérémonies importantes, de diadèmes, colliers, pectora et agrafes d'or enrichis de pierres précieuses, mais très peu d'objets permettent de confirmer l'existence de ces ornement luxueux.[...]" (http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... en_Age.htm)

J'aimerais savoir si quelques uns auraient quelques sources sur de tels bijoux, autres que les pièces d'orfèvrerie votive qui fait foison à cette époque, et s'il était possible le cas échéant de partager ces sources. De mon côté je poursuivrais mes recherches et posterai ici mes trouvailles.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Re: De bijoux carolingiens ?

Messagede Till smidr » Mar Juin 02, 2009 8:22 am

Jacques passe faire un tour sur mon site tu y trouvera quelques exemplaires, neanmoins c'est souvent dans les reserves de musées souvent locaux qu'on trouve fortune a nos recherches.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Jacques » Mar Juin 02, 2009 8:32 am

Merci Til. Je vais regarder ça.
Pas mal d'émaux à champs levés non ? Comme pour la période romane qui suit.
Jacques

Messagede Till smidr » Mer Juin 03, 2009 1:43 pm

Oui en effet l'emaillage a grenetis refait surface surtout dans la region de Limoge, on en retrouve a Charavine. Et le style carolingien annonce le style roman, on pourait meme dire qu'ils forment qu'un seul et unique style mais je ne suis pas tout a fait d'acord avec cela.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Corwinna » Mer Juin 03, 2009 10:24 pm

Une des grosses caractéristiques de la bij caro, c'est le filigrane.
Tu as également une nouvelle conception du serti, qui annonce presque la griffe. En fait, un serti clos surmonté d'un filigrane, encore.
On a une grande utilisation des perles d'eau douce. Et perles marines.
Pour les couleurs de pierres : un début d'harmonisation.

Emaux : essentiellement cloisonné, mais plus fini que précédemment (ce qui fait qu'on peut le confondre avec du champlevé).

La bij caro n'est pas exactement semblable à la romane, en effet : moins de champlevé, plus de filigrane, et ce serti particulier.
En revanche, elle se continue bien dans le Saint Empire durant les périodes ottonienne et salienne.
Une différence aussi avec les romans et la suite du MA : Boucles d'oreille. Demi lune, avec ou sans trucs qui pendouillent. Inspiration byzantine.

Pierres : polies. Cabochons. On peut en avoir des rondes (ou à peu près), avec les moins dures (ne pas compter sur des rondes pour les corindons, par exemple, même pas sur des cabochons. On les retrouve tels quels, juste polis).
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Jacques » Jeu Juin 04, 2009 8:01 am

Merci !
*comme Hengist j'adore l'ambiance de discussion et d'échange de ce forum*
Pour le filigrane je ne me sens pas encore prêt à aller craquer de l'or pour quelques essais, et je suppose qu'avec du bronze c'est compliqué (manque de ductilité de l'alliage). Resterait de l'argent ou du laiton pour faire ces essais. J'ai bon Till ?
Jacques

Messagede Jacques » Jeu Juin 04, 2009 1:36 pm

Till smidr a écrit:Jacques passe faire un tour sur mon site tu y trouvera quelques exemplaires

Ben je vais pas reproduire ou m'inspirer de TON travail de reproduction, c'est du plagiat.
Amazon s'est réapprovisionné et je vais recevoir le dictionnaire des Francs je devrais trouvé de quoi.
Jacques

Messagede Till smidr » Ven Juin 05, 2009 10:29 am

Corwina: Peut on savoir quel sont tes sources car je suis en manque sur le sujet.
Jaques: Pour le filigrane je conseil de faire tes epreuve a l'argent (c'est plus facile pour etiré du fil) le bronze et le laiton sont trop cassant c'est pour cette raison qu'on ne retrouve aucun bijoux en "bronze" (sous entendu laiton et bronze) en filigrane.
Pour ce qui est de l'appelation laiton c'est au 18em que ce terme apparait avant cela on emplois le terme bronze communément pour le laiton et le bronze.
Qu'appeles tu le dictionnaire des francs? sagit il du titre du livre? peux tu m'en dire plus? J'avous etre assez mal documenté sur le sujet contrairement aux Magyars et Scandinaves.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Jacques » Ven Juin 05, 2009 10:52 am

Le dictionnaire des Francs de Pierre riché et Patrick Guérin; tome 1 les Mérovingiens, tome 2 les Carolingiens.
Jacques

Messagede Till smidr » Ven Juin 05, 2009 10:56 am

je prends note et je cherche merci jacques
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Ven Juin 05, 2009 1:02 pm

Moi je ne suis pas fan du tout de ce bouquin... C'est un bon aide-mémoire, mais c'est une horreur à lire.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Ven Juin 05, 2009 1:29 pm

Contient il des ilustrations sur les bijoux ou des details textuelles?
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Hengist » Ven Juin 05, 2009 1:38 pm

un exemple de bijoux carolingiens: le trésor de Féchain

Image
Hengist

Messagede walfroy » Ven Juin 05, 2009 3:21 pm

http://www.die-fibelschmiede.de/
Un artisan qui fait de belles copies de ce type de bijoux...
Image
walfroy

Messagede Till smidr » Lun Juin 08, 2009 3:57 pm

A propos des pieces de fechain elles ne se trouvent plus au musée de la chartreuse de Douai, pour les voir il faut retrouver l'acheologue qui les detiens au dernierre info que j'ai eu en fevrier 2009. Je ne sais pas si elle sont reprise dans le cathalogue d'exposition.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Suivante

Retourner vers Période carolingienne