La tunique

La tunique

Messagede agarwaen » Mar Fév 10, 2009 12:58 am

Je vous poste une sélection de sources diverses, choisies pour illustrer la forme de la tunique d'une part, la forme et l'emplacement des appliques décoratives d'autre part.

Aratea, Leiden Universitätsbibliothek, Voss. lat. Q 79 (Aachen ou Metz, vers 825)
Image

Bible de St-Paul-hors-les-Murs (875)
Image
Image
Image

Bible de Vivien, BNF, Manuscrits, Lat. 1 (vers 845)
Image

Codex Aureus de Lorsch, Bukarest Nationalbibliothek & Biblioteca Vaticana, Pal. lat. 50 (vers 810)
Image

Malles, fresques de l'église (?) San Benedetto
Image

Psautier de Stuttgart
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sacramentaire de Charles le Chauve, BNF, Manuscrits, Lat. 1141 (870)
Image

Wien, ÖNB, Cod. 387
Image
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: La tunique

Messagede Till smidr » Sam Fév 14, 2009 5:27 pm

Plusieur bliaut nous presentent des courtes fentes laterales dans le bas du bliaut marqué par un galon. Mais pour la forme je resterais sur le model viking et normand Je pense
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Sam Fév 14, 2009 6:50 pm

Je viens d'attaquer la réalisation de la tunique en vue de laquelle j'ai fais cette recherche.
En terme de patron, ça donne ça :

Image
Image

Avec fentes sur cotés : même si ça fait très large avec les godets, on voit les deux sur certaines miniatures.
Un amigaut : ça m'ennuie assez, cette question de l'amigaut : je n'ai rien vu de concluant sur sa présence, mais je ne vois tout simplement pas comment faire autrement. C'est le système de col qui respecte le mieux les formes qu'on constate.
Les appliques : je ne vais pas garder exactement ce qui figure sur mon patron : la bande du devant va descendre jusqu'en bas, et les appliques des épaules vont descendre jusqu'à la moitié du biceps environ.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Sam Fév 14, 2009 7:04 pm

le tout me semble correcte, seul en effet l'amigaut peut etre deplacer legerment sur la droite ou la gauche pour etre sous la couture du galon ou encore dans le dos comme sur un bliaut d'une enlumi du mont st michel si je me plante pas.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Sam Fév 14, 2009 7:09 pm

Ah oui, pas bête de le planquer sous le galon...
Dans le dos, ça ne doit pas être pratique, par contre ?

Edit : rah, je suis bête, j'en avais un sous les yeux, d'amigaut !

Image
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Sam Fév 14, 2009 7:13 pm

en effet c'est pas tres pratique mais ca c'est fait je pense meme cacher sur l'epaule eventuellement aussi fermer par une agraphe ou un lacet
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Mer Fév 18, 2009 2:40 pm

En fait, j'ai percuté en navigant sur un site consacré au costume byzantin : on mélange deux choses différentes : la tunique et la dalmatique. Le patron que j'ai posté est un patron de dalmatique, alors qu'on voit aussi des tuniques, qui sont amples mais droites, sans godets ni parmentures.
http://www.gryph.com/byzantine/dalmatica.htm
http://www.gryph.com/byzantine/tunica.htm
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Mer Fév 18, 2009 2:56 pm

pas si evident que cela de les differencier sur les enluminures. Mais il me semble que tu n'as pas tort, que ces deux models pourraient bien cohabiter chez nous.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Hengist » Mer Fév 18, 2009 2:59 pm

chouette ma tunica intemporelle reste valable pour le Caro aussi!!!!
Hengist

Messagede agarwaen » Mer Fév 18, 2009 5:34 pm

Plus je lis sur les caros, plus je pense que l'imitatio imperii, l'imitation de l'empire romain, va bien au-delà du simple aspect artistique, que c'est une tendance lourde de la haute société franque, qui se traduit dans des aspects nombreux et variés de leur vie : arts, littérature, habillement, tactique, stratégie, gestion patrimoniale, etc.
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Mer Fév 18, 2009 7:32 pm

meuhhhhhhhhhhhhhhh non en fait c'est un kilt.... (private joke)
Hengist

Messagede harald » Mer Fév 18, 2009 11:27 pm

Beau travail, merci.
harald

Messagede agarwaen » Dim Mar 01, 2009 1:30 am

Et pour faire bonne mesure, voici ma proposition d'interprétation d'une dalmatique :

Image

Réalisé en laine, cousu main (sauf les premières coutures d'assemblage, j'ai triché). L'image est un peu déformée par la perspective. Je vais faire prochainement une ou deux photos avec le costume (presque) complet, mais en attendant : portée sans ceinture, elle couvre les genoux, et avec une ceinture et blousant, elle descend juste au-dessus des genoux (ce que je cherchais à obtenir). Finalement, je n'ai pas fait d'amigaut, ça ne s'est pas avéré nécessaire.
agarwaen
Site Admin

Messagede Luthien Celebrindal » Dim Mar 01, 2009 8:31 am

très joli ! et puis j'aime bien la couleur ! faudra faire une photo portée... :wink:

heuuu... par contre, c'est quoi "l'amigaut" ?!
Luthien Celebrindal

Messagede walfroy » Dim Mar 01, 2009 9:55 am

Elle est très belle ta tunique/bliaud/etc.... Tes bandes bleues foncées sont en quoi? (J'ai peu être pas bien lu!). J'aime beaucoup.
Pour Luthien, un amigaut c'est un camarade germanique!!! :lol: Non, c'est une "coupure" au niveau du col pour passer plus facilement la tête. On le ferme avec une fibule.
Image
walfroy

Suivante

Retourner vers Période carolingienne