Capiau or not capiau ?

Re: Capiau or not capiau ?

Messagede agarwaen » Mar Fév 10, 2009 2:02 pm

Adon a écrit:Le bonnet pourrait être déjà à cette époque une marque d'appartenance (non infamante) à la religion juive. A vérifier mais ce sera le cas par la suite au Moyen-Age...or les illustrations représentent des personnages bibliques.

C'est la réflexion qui m'est venue spontanément, notamment au vu des rois-mages.
Mais la dernière source que j'ai posté n'a pas cette connotation, puisqu'elle est tirée d'un traité d'astro[l|n]ogie et que le bonhomme est la personnification de la constellation Céphée (dans la mythologie grecque, roi d'Ethiopie, père d'Andromède, époux de Cassiopée, bref, un personnage secondaire du mythe de Persée).
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Capiau or not capiau ?

Messagede yrwanel » Mar Fév 10, 2009 8:19 pm

Je plussoie Adon!
les mouvements anti-juifs, c'est plus tardif, dans tous les cas.
Avant 1000: no blem.
Après (bon il y a eu un commencement avec des radicaux plus "précoces"), c'est différent, et Rome se donnera un mal de chien à essayer de "faire passer" que Jésus n'était pas juif... (bref: la "bonne question" à ne pas poser, si on est logique, au cours de religion aux années 60: on se fait virer... j'ai testé)

=> En dehors des lieux de cultes, les gens s'habillent comme "tout le monde", surtout si ils sont nés dans le coin (les marchands itinérants, c'est autre chose: normal)
=> dans les enluminures: il n'y a pas encore de "juif" pour vos époques.....

Dans tous les cas, les "marques" sont BEAUCOUP plus tardives et démarrent vers St Louis... et ne sont que des "marques" qui n'affectent pas l'ensemble des vêtements (rouelle, couleur de chapeau- pas la forme, etc.).

Pour vos époques, cela reste en moyenne, si ils sont marchands, des "syriens", peu importe la confession (juif, islam, chrétien d'orient)....c'est synonyme de "marchands de trucs exotiques" en provenance du Moyen-orient (ou distributeurs).
yrwanel

Précédente

Retourner vers Période carolingienne