Capiau or not capiau ?

Capiau or not capiau ?

Messagede agarwaen » Mar Jan 27, 2009 10:47 pm

Suite à la remarque de Harald, je lance un sujet : quels sont les couvres-chefs pour cette époque ? quelle est leur fréquence ? à quels statuts correspondent-ils ?

Déjà, dans le Psautier doré de Saint-Gall, aucun truc sur la tête, à part les couronnes royales.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Capiau or not capiau ?

Messagede Warulfe Garoux » Mer Jan 28, 2009 1:09 am

J'ai essayé de retrouver une discussion à ce sujet sur le forum des gma.
Si je me souvient bien de cette discussion, il semblait que le couvre chef eu été porté, de manière systématique, assez tard, plus vers le bas moyen age.
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. Il serait peut être intéressant de trouver la raison culturelle ou religieuse, qui força l'automatisme du port du couvre chef.
Warulfe Garoux

Messagede Jacques » Mer Jan 28, 2009 12:04 pm

Warulfe Garoux a écrit:Il serait peut être intéressant de trouver la raison culturelle ou religieuse, qui força l'automatisme du port du couvre chef.

Ou la raison pratique qui conduira à l'émergence d'une raison culturelle et/ou religieuse.
Pour ma part je recherche toujours une raison pratique.
Comment les paysans francs d'avant l'an mil se protégeaient la tête lors des travaux des champs contre le soleil, la pluie et autres désagréments climatiques ? A moins qu'à cette époque le soleil n'existait pas encore (je ne me rappelle plus à quelle date il a été découvert) et la pluie pas été inventée. Ou bien que lors des journées trop ensoleillées ou trop pluvieuses ces fainéants ne travaillaient pas et n'avaient alors nul besoin de couvre-chef, mais j'en doute. Si l'on en croit certains nutritionnistes et agronomes, à l'époque mérovingienne la ration quotidienne masculine avoisinait les 6500 kcal (contre 2500 aujourd'hui), certainement pour assurer la maintenance corporelle face à la pénibilité des travaux agricoles et le manque de chauffage (ou de clim). De plus lorsqu'on regarde que les rendements agricoles culturaux sont 40 fois supérieurs à ce qu'ils étaient au début du XXème siècle - qui pourtant avait déjà connu de nombreuses améliorations tant variétales que des pratiques culturales - j'imagine que les paysans francs devaient être des bêtes de labeur et ne devaient pas s'arrêter souvent pour glandouiller sous prétexte de pluie ou de soleil.
Qu'est ce qui a fait que tout à coup, ou progressivement, les chapeaux de toutes formes sont apparus sur les têtes ?
Est-ce que les manteaux, entre le Ve et le XIe siècles ne font pas parfois office de couvre-chef ? Est-ce que si on se concentre sur les illustrations de travaux agricoles on n'aurait pas un début de réponse ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede yrwanel » Mer Jan 28, 2009 12:21 pm

Pour rappel....
Les enluminures et statues ne sont QUE des représentations artistiques...
Pas une "photo minutieuse de la réalité"!

Cela donne des indications...moyennant une analyse iconographique.

=> l'humain, même (et surtout) autrefois n'était pas un crétin....sinon on ne serait pas là pour discuter.
=> "quelque chose sur la tête" il y a dû y avoir, quelque soit le sexe, du reste.
- protection contre les intempéries (y compris les hauts statuts qui mettent le nez dehors)
- protection contre soleil et chaleur (sinon insolation garantie, valable pour tout statut)
- protection contre: poussières, saletés, etc....

le "à quoi cela ressemble", ça c'est autre chose... Le "comment que la codification" a évolué, encore autre chose... surtout au travers des illustrations....faut aussi voir "quelles" illustrations.... vu l'époque: pas mal de textes plutôt sacrés...chapeau + auréole: graphiquement, c'est moche (+ la symbolique éventuelle!). On peut aussi penser que, comme maintenant, le roi ne passait pas sa vie quotidienne avec une couronne sur la t^te. :mrgreen:
yrwanel

Messagede Warulfe Garoux » Mer Jan 28, 2009 5:49 pm

La raison pratique est la bonne piste, la dessus je ne te contredirai pas.
Par contre, une pratique culturelle et/ ou religieuse, est bien souvent une codification de ce coté pratique.
Comme il y a une grande absence de codification sur les enluminures et les sculptures de l'époque, les traces archéologiques sont inexistantes et je ne connais aucun texte qui fait mention de près ou de loin à un couvre chef. Il nous est donc difficile d'en imaginer une forme.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Jan 28, 2009 7:21 pm

Pour ma part, je dirais: "capiau". Pour les mêmes raisons pratiques évoquées par Jacques. pour ce qui est de la forme, nous avons plusieurs exemples de bonnets sur certaines illustrations d'époques que se soit dans le psautier de Stutgartt, le Psautier doré ou d'autres. Je vous fais une petite sélection un peu plus tard... Il y a également un bonnet qui a du appartenir à un religieux qui est dans un musée et qui doit être daté du X ou XIème siècle (avec des modifs dans le tissu). La forme est assez simple, je vais également chercher après.
Image
walfroy

Messagede Jacques » Mer Jan 28, 2009 10:26 pm

Warulfe Garoux a écrit:Par contre, une pratique culturelle et/ ou religieuse, est bien souvent une codification de ce coté pratique.

Entièrement d'accord. D'ailleurs j'avais écrit

Ou la raison pratique qui conduira à l'émergence d'une raison culturelle et/ou religieuse.

J'ai commencé à enregistrer une partie des illustrations du psautier de Stuttgart, en insistant sur les parties de costume pour tenter d'en dresser une typologie. Je ne me rappelle pas de chapiau mais je n'ai pas tout noté encore.
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Jan 29, 2009 5:25 pm

Quatre folios sur le psautier de stuttgart.
La plus connu, folio84r
Image
Folio 131r
Image
Folio 143r
Image
Folio 163r
Image
Rien sur le psautier Doré, celui de folchard et sur le manuscrit des oeuvres de prudence.
Warulfe Garoux

Messagede yrwanel » Jeu Jan 29, 2009 8:17 pm

Belle diversité dans ces enluminures!
(y compris le cale, cher au paysan, suivant peintures, au MA!)

Niveau archéologique: si le "capiau" est en tissu et qu'il y a pas un bout de métal pour le fossilisé....

peut-être voir dans Cloth and clothing in early England: +450-+700 (Penelope Walton Rogers): mais ils ne sont pas très bavards quant aux couvre-chefs des hommes....Bon, j'avoue que c'est pas la partie que j'ai le plus potassé non plus.... :roll:
yrwanel

Messagede Jacques » Jeu Jan 29, 2009 8:26 pm

OK alors mon Stuttgart est en fait un Utrecht
Ces chapeaux pourraient être des bonnets. Mon ami Felix qui fait un Irlandais de l'an Mil en a un pareil que ceux de la seconde et la quatrième illustration. Je vais lui demander une photo et un exemple de réalisation.
Jacques

Messagede Jacques » Jeu Jan 29, 2009 8:53 pm

Du neuf (enfin du huit et demi).

Felix me dit que son galurin a été acheté à une boutique en Suède, qu'il s'agit d'une réinterprétation de chapeaux vikings connus, et qu'il est cousu de six ou huit parties (il ne l'avait pas sous les yeux).
Jacques

Messagede walfroy » Ven Jan 30, 2009 4:16 pm

Image
walfroy

Messagede harald » Ven Jan 30, 2009 9:50 pm

Je suis assé d'accord sur le fait que l'aspect pratique du capiau est sans doute la premiére raison de le porter.
Aprés avec la christianisation, le fait de porter un couvre chef, en société du moins, n'est il pas signe d'humilité?
harald

Messagede agarwaen » Mar Fév 10, 2009 1:00 am

Et un joli capiau...

Image
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Adon » Mar Fév 10, 2009 12:38 pm

Le bonnet pourrait être déjà à cette époque une marque d'appartenance (non infamante) à la religion juive. A vérifier mais ce sera le cas par la suite au Moyen-Age...or les illustrations représentent des personnages bibliques.

La période carolingienne a été une époque de grande tolérance (au moins des autorités) vis-à vis des juifs. C'est d'ailleurs l'un des ses plus grands mérites. Voir les diplômes de Louis-le-Pieux.Cela n'était pourtant pas du goût de tout le monde en particulier d'Agobard l'archevêque de Lyon...
Adon

Suivante

Retourner vers Période carolingienne