Chaussettes ou chausses basses dans le psautier de Stuttgart

Chaussettes ou chausses basses dans le psautier de Stuttgart

Messagede Warulfe Garoux » Sam Nov 08, 2008 2:04 pm

309 enluminures réparties sur 330 folios. 404 paires de chaussettes ou éléments de costume pouvant être interprétés comme tel.

Je les ai classées en 6 catégories :

-Les chaussettes à motifs, de forme relativement proche des chaussettes d’aujourd’hui

-Les chaussettes à rayures, de forme relativement proche des chaussettes d’aujourd’hui

-Les chaussettes unies, de forme relativement proche des chaussettes d’aujourd’hui

-Les chaussettes dites tulipes, la forme en haut de la chaussette rappelle les pétales d’une fleur.

-Les chaussettes dites roulées, la partie haute de la chaussette donne l’impression d’être roulé sur elle-même.

-Les chaussettes à galon.

Pour les catégories de chaussettes dites tulipes et roulées, 3 sous catégories viennent compléter la classification.

-A motifs

-A rayures

-Unies.

1) Les chaussettes à motifs :
Image
Elles sont au nombre de 31 paires, soit 7,67%

2) Les chaussettes à rayures
Image
Elles sont au nombre de 77 paires, soit 19,05%.

3) Les chaussettes unies
Image
Elles sont au nombre de 56 paires, soit 13,86%.

4) Les chaussettes dites tulipes :

3 modèles

a) A motifs :
Image
Elles sont au nombre de 6 paires, soit 1,48%.

b) A rayures :
Image
Elles sont au nombre de 43 paires, soit 10,64%.

c) Unies :
Image
Elles sont au nombre de 34 paires, soit 8,41%.

5) Les chaussettes dites roulées :

3 modèles

a) A motifs :
Image
Elles sont au nombre de 3 paires, soit 0,74%.

b) A rayures :
Image
Elles sont au nombre de 101 paires, soit 25%.

c) Unies :
Image
Elles sont au nombre de 50 paires, soit 12,37%.

6) Les chaussettes à galon :
Image
Elles sont au nombre de 3 paires, soit 0,74%.

L’ensemble des chaussettes à rayures, toutes catégories confondues, représente 54,64%

L’ensemble des chaussettes unies, toutes catégories confondues, représente 34,64%

L’ensemble des chaussettes à motifs, toutes catégories confondues, représente 9,89%.

L’ensemble des chaussettes à rayures, motifs et unies, de forme relativement proche des chaussettes d’aujourd’hui, représente 40,58%

L’ensemble des chaussettes dites roulées, représente 38,11%

L’ensemble des chaussettes dites tulipes, représente 20,53%

Conclusion :
Quelque soit la catégorie, les chaussettes à rayures ont toujours le pourcentage le plus élevé. Les chaussettes unies arrivent toujours en seconde position puis les chaussettes à motifs en troisième.
Pour l'aspect, les chaussettes de forme relativement proche des chaussettes d’aujourd’hui arrive en première position, suivit des chaussettes dites roulées, puis des chaussettes dites tulipes.
Les chaussettes dites à galon au nombre de 3 paires pour 0,74% de la masse, ne représentent qu’un caractère exceptionnel.
Dernière édition par Warulfe Garoux le Dim Nov 09, 2008 6:18 pm, édité 1 fois.
Warulfe Garoux

Re: Les chaussettes dans le psautier de Stuttgart

Messagede walfroy » Sam Nov 08, 2008 11:34 pm

Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de "chaussettes". Pour ma part, je dirais que l'on a plutôt affaire à des chausses basses comme ce qui est interprété sur cette photo:
http://civis.tempus-vivit.net/saxonicae ... frame.html puis aller dans "gallerie", c'est la photo du cavalier.
voir même des bottes (interprétation faite dans l'Osprey sur le cavalier carolingien). On a d'ailleurs sur des iconos plus récentes des exemples de chaussures décorées (broderies ou peinture).
Les chaussettes (tricotées mais à une seule aiguille) existe bien pour cette période, mais les quelques modèles retrouvés ne font vraiment pas penser à ce que l'on peut voir.
Image
walfroy

Re: Les chaussettes dans le psautier de Stuttgart

Messagede Warulfe Garoux » Dim Nov 09, 2008 6:17 pm

Je ne sais pas si l'on peut véritablement parler de "chaussettes". Pour ma part, je dirais que l'on a plutôt affaire à des chausses basses

Je ne pense pas que l'on ai plus de certitude dans un cas comme dans l'autre. Maintenant si tu préfères chausses basses, pourquoi pas.
Warulfe Garoux

Re: Chaussettes ou chausses basses dans le psautier de Stuttgart

Messagede agarwaen » Mer Fév 11, 2009 10:38 am

Autre hypothèse (que je gardais dans un coin de ma tête depuis un moment, avec comme projet de la tester) : des bottes ou bottines, avec semelle de cuir et empeigne et tige de tissu.

On en a un exemple plus tardif (XIIIème siècle) : je cite un post du forum GMA

Ivan a écrit: Chercher toujours dans cette source indispensable qui est le "I Regali Sepolcri Del Duomo di Palermo" (Danieli, 1784, et disponible sur le site de l'université de Heidelberg) :

Le corps de Frédéric II (mort en 1250) porte une paire de bottes de soie, avec semelle en cuir. Or, c'est un costume cérémonial, et les bottes sont pas en cuir, pas c'est des bottes quand même.

Une image se trouve ici: http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... c4bfdc0d07

Par contre le corps d'Henri VI, mort en 1197, porte des chaussures (bottines qui arrives jusqu'aux chevilles).
http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... c4bfdc0d07
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Adon » Ven Fév 13, 2009 10:01 am

Une question d'un ignorant : comment faisait-on pour se ballader en chaussettes dans un champ ? Elle devaient être semelées mais même... :!:
Adon

Messagede agarwaen » Ven Fév 13, 2009 10:14 am

Adon a écrit:Une question d'un ignorant : comment faisait-on pour se ballader en chaussettes dans un champ ? Elle devaient être semelées mais même... :!:

On est bien d'accord, c'est ce qui m'ennuyait aussi ! :lol:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Ven Fév 13, 2009 4:28 pm

Une question d'un ignorant : comment faisait-on pour se ballader en chaussettes dans un champ ? Elle devaient être semelées mais même...

En mettant un pied devant l'autre? :dingue:
Blague mise à part, peut être est-ce un accessoir porté par la haute noblesse en intérieur?
Warulfe Garoux

Messagede Rodoric » Ven Fév 13, 2009 9:44 pm

404 chaussettes , le catalogue les 3Caros ! Tu as tout compté Warulfe , un vrai travail de Romain pour un Burgonde.
impressionnant quand même.

Toujours est il que pour aller dehors , il fallait bien un cuir en dessous et que dans le palais avec une simple étoofe sous le pied , j'en ai froid (ma mére me disait ne te balade pas en chaussette comme un Caro!!!!!)

je vais être vache , mais n'y aurait il pas de la convention artistique (argument pour foutre le bordel!) :badking:
ImageImage
Rodoric

Messagede agarwaen » Sam Fév 14, 2009 12:16 am

:tusors:

C'est trop ça, le psautier de Stuttgart, le catalogue Les 3 Caros !
agarwaen
Site Admin

Messagede Rodoric » Sam Fév 14, 2009 9:32 am

agarwaen a écrit::tusors:

C'est trop ça, le psautier de Stuttgart, le catalogue Les 3 Caros !

oh, un peu d'humour , non Arga tu ne crois pas pour le catalogue des 3 Caros .
J'ai aussi le catalogue ''La Forteresse'' : c'est à prendre au troisième degré
Vade retro satanas , sort de ce corps :bedlam:
ImageImage
Rodoric

Messagede agarwaen » Sam Fév 14, 2009 9:51 am

Si-si, justement ! Enfin, pour ma part, je le mets vraiment à toutes les sauces. C'est un peu ma Biblenski pour le IXème ! :lol:
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Dim Fév 15, 2009 1:12 pm

je vais être vache , mais n'y aurait il pas de la convention artistique

Probablement, une théorie valable pour le militaire , l'est aussi pour le civil. :mrgreen:
Je vais prendre un exemple simple. Vous avez tous regardé les tuniques je pense. Rien ne vous a choqué? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi lorsqu'elles sont dessiné de face on devine une fente sur les côtés avec le galon qui remonte et lorsqu'elles sont dessiné de côté cette fente disparait?
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Dim Fév 15, 2009 2:38 pm

Warulfe Garoux a écrit:
je vais être vache , mais n'y aurait il pas de la convention artistique

Probablement, une théorie valable pour le militaire , l'est aussi pour le civil. :mrgreen:
Je vais prendre un exemple simple. Vous avez tous regardé les tuniques je pense. Rien ne vous a choqué? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi lorsqu'elles sont dessiné de face on devine une fente sur les côtés avec le galon qui remonte et lorsqu'elles sont dessiné de côté cette fente disparait?

Si tu as une idée sur la question, j'aimerai bien que tu nous l'exposes :)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Fév 16, 2009 1:16 pm

J'aimerai bien avoir une explication sur la question. Même ma chère et tendre, ancienne diplomé en histoire de l'art, n'a su me donner une réponse. Je dois avouer que celà m'interpelle :shock: .
J'ai posé la question sur le forum TeRAME. J'espère avoir une réponse à mes interrogations.
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Lun Mai 25, 2009 3:23 pm

Pour revenir sur ce sujet il me semble que dans certain cas nous voyons un chausson probablement de cuir porté au dessus des bas de chausses.
On en vois un cas dans la presentation plus haut
b) A rayures :

Elles sont au nombre de 43 paires, soit 10,64%.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Retourner vers Période carolingienne