Le manteau

Le manteau

Messagede agarwaen » Ven Nov 07, 2008 4:08 pm

Les représentations iconographiques de la période carolingienne font apparaitre de façon très cohérente une façon de porter le manteau, attaché par une fibule sur l'épaule droite (probablement prise dans le tissu de la tunique pour éviter de s'étrangler). Si la forme exacte de la coupe reste ouverte à interprétation, on dispose d'éléments clairs. Il s'agit d'une pièce de drap, probablement de forme semi-circulaire, éventuellement rectangulaire si le manteau est plus petit. Porté long dans le dos, il descend jusqu'aux mollets, voire jusqu'aux talons, et plus court sur l'avant : au-dessus des genoux.

Image

Il peut être décoré d'une bande de couleur en demi-cercle au milieu du dos, éventuellement interrompue dans le dos ; la décoration peut également consister en un galon cousu le long du bord inférieur.

Image
Image
Image

Certaines enluminures du Stuttgarter Psalter font apparaitre un manteau dont la bordure inférieure pourrait être décorée d'échancrures, à moins qu'il ne s'agisse du plissage du vêtement.

Image
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Site Admin
 
Messages: 759
Inscription: Mer Oct 31, 2007 12:31 am
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: Le manteau

Messagede walfroy » Sam Nov 08, 2008 10:52 pm

Il n'est pas necessaire de prendre la fibule dans le tissu de la tunique. Si ton manteau est suffisamment "lourd", ça ne bouge pas.
Le mien est rectangulaire et avec de petites broderies(idée prise d'après une image de ce site: http://www.reenactment.de/reenactment_s ... mhang.html ) (je reformate la memorie stick et je peux refaire des photos!). Pour un manteau en demi cercle il faut beaucoup plus de tissu ou faire une couture qui n'est pas du plus élégant (enfin je trouve!) :D
Image
walfroy
 
Messages: 672
Inscription: Mer Oct 31, 2007 9:00 am

Re: Le manteau

Messagede Adon » Lun Nov 10, 2008 12:37 pm

Dans les source on parle aussi à plusieurs reprises de manteaux de fourure (martre, loutre, castor...) mais je ne pense pas qu'on en connaisse de représentations dans l'icongraphie pour cette époque.
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Le manteau

Messagede Warulfe Garoux » Lun Nov 10, 2008 1:20 pm

Dans sa description du costume franc, suite à une demande de charles le chauve, le moine abbon décrit dans son texte de 884/887
"un manteau quadrangulaire et fait de telle manière qu'une fois jeté sur les épaules, il descendait jusqu'aux pieds par devant et par derrière, alors que, sur les côtés il touchait à peine les genoux."

Texte d'Eginhard et d'Angilbert qui évoque la tenue de l'empereur Charlemagne.
"L'hiver, il (charlemagne) se couvrait les épaules et la poitrine d'un gilet de peau de loutre ou de rat."
Warulfe Garoux
 


Retourner vers Période carolingienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron