Un manteau pour homme?

Un manteau pour homme?

Messagede walfroy » Ven Sep 19, 2008 1:16 pm

En regardant les quelques illustrations du Psautier de Stuttgart dont je dispose, je suis tombé sur ça:

Image

Personnellement, ça me fait furieusement penser à un manteau. Quel est votre avis? :shock:
Image
walfroy

Re: Un manteau pour homme?

Messagede Warulfe Garoux » Ven Sep 19, 2008 5:13 pm

Je pense aussi à un manteau, de type Kafkan (je crois que l'on dit comme ça).
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mar Oct 07, 2008 8:08 am

Dis moi Warulfe, dans l'intégrale de cette oeuvre, est ce qu'il y aurait d'autres exemples de ce qui pourrait être un manteau par hasard??? :shock:
Image
walfroy

Messagede Gontran » Ven Oct 10, 2008 12:07 pm

Le caftan reste une probabilité admise pour un certain nombre de peuples ayant eut un contact partiel ou prolonge avec les peuples de l'est, le plus ancien caftan que nous disposons date du III ème siècle ap JC, le modèle quand a lui semble perdure un certain moment, car sur les plaques décoratives du casque de Sutton Hoo et certain modèle du type Vendel, on retrouve le thème des guerriers danseurs qui semble porter de longs manteaux croises, qui sont très proche des modèles connue a l'époque. La seul différence c'est que le caftan est censé être un vêtement de cavalier dont techniquement court, maintenant on peu admettre que le modèle ait put se transformer au fur et a mesure des époques et atteindre une taille plus grande.
Gontran

Messagede walfroy » Ven Oct 10, 2008 12:42 pm

C'est même plus qu'admis, puisqu'on a une illustration irlandaise (je crois) d'un personnage portant un "long manteau" qui va jusqu'aux chevilles.
C'est un ami qui m'a montré cette image, je vais la lui demander.
Image
walfroy

Retourner vers Période carolingienne