Page 1 sur 1

Question d'agrafes

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 5:49 pm
de Alfdis
Bonjour à tous !

En travaillant diverses sources pour mon inventaire du mobilier mérovingien, sources qui datent bien souvent du XIXe siècle, je rencontre souvent le termes d'agrafes, qui est un terme qui manque terriblement de précisions. Il désigne tantôt des éléments de ceinturons (plaque-boucle, contre-plaque, plaque dorsale?), tantôt des agrafes à double crochet.
Du coup, j'ai plusieurs questions à ce sujet : est-ce que selon vous, ce terme "vieillot" d'agrafe serait susceptible d'être également utilisé pour parler des fibules?
Comment les agrafes à double crochet étaient-elles employées dans l'habillement? Étaient-elles réellement utiles? Ou faisaient-elles davantage figure de parure comme un bijou?
Pour que vous cibliez mieux ce dont je veux parler, je vous joins des illustrations d'agrafes à double crochet (la première agrafe étant dégradée) tirées de la carte archéologique de la Gaule (Sarthe) dirigé par Michel Provost en 2002.

Image
Image

Merci d'avance pour vos lumières !! =)

Re: Question d'agrafes

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 7:30 pm
de Hengist
Pendant longtemps on ac onsidéré que ces agrafes étaient uniquement destinées à fermer les linceuls. Il semble que depuis les archéos soient un peu revenus là dessus et n'excluent plus que ces artefacts puissent éventuellement avoir le même usage que les fibules. Je pense qu'il faut être énormément attentif à l'emplacement de l 'objet dans la tombe. Si on a pas affaire à un ensemble clos je pense que toute interprétation sera bien hasardeuse.

Re: Question d'agrafes

MessagePosté: Sam Mar 19, 2011 1:25 pm
de Alfdis
Hengist a écrit:Pendant longtemps on ac onsidéré que ces agrafes étaient uniquement destinées à fermer les linceuls. Il semble que depuis les archéos soient un peu revenus là dessus et n'excluent plus que ces artefacts puissent éventuellement avoir le même usage que les fibules. Je pense qu'il faut être énormément attentif à l'emplacement de l 'objet dans la tombe. Si on a pas affaire à un ensemble clos je pense que toute interprétation sera bien hasardeuse.


Mais qui dit XIXe siècle, dit... manque de relevés des tombes ! :( Du coup j'hésite à les placer dans l'habillement ou le "mobilier divers" (le fourre-tout de mon classement), mais ça serait peut-être plus prudent de les mettre dans la seconde catégorie... De tout de façon je suis obligée de faire une explication là-dessus, entre la confusion qu'il y a autour du terme et son utilité incertaine, c'est plus que nécessaire... Merci pour ton conseil !

Re: Question d'agrafes

MessagePosté: Dim Mar 20, 2011 11:12 pm
de agarwaen
C'est bien de l'habillement, et l'usage est très similaire à celui des fibules ansées symétriques, quel qu'il puisse être. Cf. article de Marie-Cécile Truc, dans Archéologie Médiévale n°27.

Re: Question d'agrafes

MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 5:51 pm
de Alfdis
agarwaen a écrit:C'est bien de l'habillement, et l'usage est très similaire à celui des fibules ansées symétriques, quel qu'il puisse être. Cf. article de Marie-Cécile Truc, dans Archéologie Médiévale n°27.


Merci beaucoup Agarwaen pour l'information et la référence, elle me sera trèèèès utile !! :)