Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Re: Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Messagede sedryk » Sam Fév 19, 2011 3:45 pm

trop tard hengist mon cœur et pris :) :coeurs: :coeurs:
Et si on revenait à nos fibules.
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Sam Fév 19, 2011 6:23 pm

:lol: Je n'ai rien contre toi Sedryk mais je les préfère avec plus de poitrine et moins de poils aux pattes, je suis déjà servi :mrgreen:
Image
Quentin

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 6:26 pm

bon je vais oublier ma reconversion en conseiller conjugal

donc les fibules? :mrgreen:
Hengist

Messagede Nati420 » Sam Fév 19, 2011 7:16 pm

Pour l'image va falloir que vous soyez patient parce que je prépare un article (sur mon blog, d'où le rapport avec le lien foireux) sur la tombe et ce que j'en sais déjà...
de Loë a écrit plusieurs articles sur le cimetière, dont (cette liste n'est pas exhaustive):
-De Loë Alfred, "Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies", in Annales du cercle archéologique de Mons, t.20, 1887, pp. 609-614.
-De Loë Alfred, Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies par Alfred de Loë (extrait des annales du cercle archéologique de Mons), Mons, Hector Monceaux.
-De Loë Alfred, "Découverte d'antiquités franques à Harmignies, mémoire du baron Alfred de Loë", in extrait du compte rendu du congrès d'archéologie et d'histoire de 1885, Pinvers, J. Plasky, 1887.

Bon ça c'est juste pour prouver que je glande pas/que j'attends pas que les autres me trouve les infos mais juste que j'ai pas le temps de passer de la référence à l'ouvrage pour le moment...
Image
Nati420

Messagede Nati420 » Sam Fév 19, 2011 7:55 pm

Bon vous allez pouvoir recommencer à vous prendre le chignon, voici la fiche avec description de la tombe et photos :lol:
Image
Image
Nati420

Messagede Hengist » Dim Fév 20, 2011 10:46 am

Nati420 a écrit:Pour l'image va falloir que vous soyez patient parce que je prépare un article (sur mon blog, d'où le rapport avec le lien foireux) sur la tombe et ce que j'en sais déjà...
de Loë a écrit plusieurs articles sur le cimetière, dont (cette liste n'est pas exhaustive):
-De Loë Alfred, "Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies", in Annales du cercle archéologique de Mons, t.20, 1887, pp. 609-614.
-De Loë Alfred, Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies par Alfred de Loë (extrait des annales du cercle archéologique de Mons), Mons, Hector Monceaux.
-De Loë Alfred, "Découverte d'antiquités franques à Harmignies, mémoire du baron Alfred de Loë", in extrait du compte rendu du congrès d'archéologie et d'histoire de 1885, Pinvers, J. Plasky, 1887.

Bon ça c'est juste pour prouver que je glande pas/que j'attends pas que les autres me trouve les infos mais juste que j'ai pas le temps de passer de la référence à l'ouvrage pour le moment...

personne n'a jamais dit que tu glandais mamzelle.
Par contre, il est évident que tu as bcp plus de possibilité d'avoir accès aux écrits de ce nobliau du Nord que les Français.
Hengist

Messagede Quentin » Dim Fév 20, 2011 1:41 pm

:lol: Vous aviez qu'à en garder plus des nobliaux, nah !

Excusez moi c'était du hors sujet là...

Plus sérieusement sur la tombe 118 du même cimetière on trouve DEUX fibules très semblables par leur forme et leur matière à la fibule de la tombe 71, mais celle-là vont par deux c'est ça l'ennuis :s :(
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Fév 20, 2011 2:14 pm

ouaich....
comme tu vois c'est loin d'être évident....
Hengist

Messagede Quentin » Dim Fév 20, 2011 4:57 pm

En zieutant les photos de Corwina ça m'a donné une idée, un voile ne pourait pas être attaché qu'avec UNE fibule?
Un grand voile qui enrobe pratiquement tout le corps
Dernière édition par Quentin le Dim Fév 20, 2011 5:53 pm, édité 1 fois.
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Fév 20, 2011 5:23 pm

pas de ce type là, pas là où la fibule est placée
En général, les fibules ansées sont associées à des types de vêtements précis (quand elles sont par paire...).
Hengist

Messagede Nati420 » Lun Fév 21, 2011 10:34 am

y commence à me faire peur le monsieur de Loë parce que vu la précision du compte rendu (genre compte rendu précis sur les tailles, matériaux et tout sauf... la tombe à laquelle ça se rapporte :bedlam: ), bah va fallloir supputer sur base des photos seules je crois :chaise:
Image
Nati420

Messagede Hengist » Lun Fév 21, 2011 10:49 am

Pas surpris. Déçu mais pas surpris.... les rapports de fouilles respectant les ensembles clos c'est extrêmement rare au XIX°
Hengist

Messagede Nati420 » Lun Fév 21, 2011 12:15 pm

Quentin a écrit:En zieutant les photos de Corwina ça m'a donné une idée, un voile ne pourait pas être attaché qu'avec UNE fibule?
Un grand voile qui enrobe pratiquement tout le corps

Hengist a écrit:pas de ce type là, pas là où la fibule est placée
En général, les fibules ansées sont associées à des types de vêtements précis (quand elles sont par paire...)

Illustration de ce que voulait dire Quentin:
Image
on voit que c'est une fibule discoïde plutôt (bon ok ici c'est Stuttgart donc plus du tout la même période)

Pour le moment deux (trois?) hypothèses:
-le dessin de Quentin
-le linceul
-Y'en a une qu'a disparu
Dernière édition par Nati420 le Lun Fév 21, 2011 1:38 pm, édité 1 fois.
Image
Nati420

Messagede Quentin » Lun Fév 21, 2011 12:44 pm

Pour moi Stutt ça correspond pas à la position de l'objet sur le corps mais bon l'objet à peut-être été changé de place aussi, ce qui n'arrange rien :(
Image
Quentin

Messagede Nati420 » Lun Fév 21, 2011 1:35 pm

Hum sauf qu'à aucun moment j'ai dit que c'était ça... D'ailleurs est-ce que c'est dans mes hypothèses?
C'était au contraire pour appuyer le fait qu'une fibule comme ça, à cet endroit là pour un voile ça le fait pas trop (ce qui était TON idée).
Merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit, surtout quand se sont des bêtises (je le fais assez bien moi-même)
Image
Nati420

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période mérovingienne