Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Re: Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 1:55 pm

Pour les objet, la place de la fibule est un tout petit peu plus haut que le bassin, "sur" une vertèbre donc à l'origine quelque part sur le ventre de la personne.

Pour les photos de la tombe je laisse Nati voir si elle les met.
Image
Quentin

Messagede Quentin » Ven Fév 18, 2011 1:32 pm

Nath again^-^
Hengist a écrit:Le Baron Alfred de Loe (1858-1947) = ton guide pour Harmignies...
le bouquin de référence est sur Price Minister=> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ncien.html

J'ai "fait la rencontre" d'Alfred de Loe (oui quand même hein), par contre vu qu'il a publié pas mal de chose, je me demandais à quel ouvrage tu faisais référence (vu que le monsieur il a publié plusieurs livres et nombres d'articles). Je peux même te dire qu'il fut le conservateur du musée du cinquantenaire (dont les photos avec remise en situation et tout seront publiées ce soir ou demain).
Image
Quentin

Messagede Hengist » Ven Fév 18, 2011 6:27 pm

Image
Dessin d'Alain Alexandra (Foederati) issu d'un article de Véronique Moussart (Foederati) paru dans le défunt magazine Vivre l'Histoire.

Si on compare avec Harmignies 71 ne trouve-t-on pas des similitudes, au moins pour la position de l'unique fibule?
Je vais demander à Alain et Véronique de bien vouloir intervenir ici pour nous éclairer sur ce qui a motivé leur choix.
Pour l'instant, à part le linceul, j'ai du mal à imaginer autre chose.
Hengist

Messagede Quentin » Ven Fév 18, 2011 7:18 pm

Non l'unique fibule est beaucoup plus haute, (pas sur la jambe mais à hauteur du nombril...)
Image
Quentin

Messagede Hengist » Ven Fév 18, 2011 7:47 pm

yep mais c'est une option qui ne peut être écartée...
Hengist

Messagede Nati420 » Ven Fév 18, 2011 8:28 pm

Je crois qu'à moins de:
-la découverte miraculeuse d'un cimetière complet remplis de tissus tous sauvegardés (on peut rêver :biere: ), et encore ça ne témoignerait que d'un cas régional dont on ne pourrait dire si il peut être appliqué aux autres régions
-de la machine à remonter le temps dont tous les scientifiques et reconstituteurs rêvent...
Toutes les options seront toujours envisageables avec plus ou moins de crédibilité, et celle-ci seulement basée sur ce qu'on sait d'avant et d'après (et trois bouts de tissus comme ça) En gros... pas grand chose.
J'ai édité le sujet du début pour mettre un lien vers la fiche (assez grande) avec positions et tout ;-)
Image
Nati420

Messagede Hengist » Ven Fév 18, 2011 9:18 pm

j'apprends à mes clients une chose, la plus importante à mon avis: tout avis est intéressant à partir du moment ou il est argumenté, toute contradiction de cet avis est tout aussi intéressante. Et au total ça ne ser apas la vérité, juste des hypothèses. Et c'est justement ça qui est fun. :lol:
Hengist

Messagede sedryk » Sam Fév 19, 2011 1:41 am

Nati ton lien ne donne rien je tombe sur le logo blog machin chose :( :( .
Jolie dessin
Par contre l'idée de la jupe je suis plutôt mitiger, on en a pas avant, pas après et pour se que j'en sais pas de trace écrite.
Si je devais me lancer dans le jeux des interprétations je verrai plus un tunique longue ouverte sur ça partie basse (pour pouvoir remonter la tunique pour traverser une ruisseau ou autre chose). La fibule étant là pour refermer la cote quand le terrain deviens plus praticable ou le temps plus froid.
Après se n'est que mon interprétation dans un cas identique au dessin.
Chez nous c'est plus simple les fibules vont par paire: Deux en haut deux en bas :).
Image Image
sedryk

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 1:33 pm

sedryk a écrit:Nati
Par contre l'idée de la jupe je suis plutôt mitiger, on en a pas avant, pas après et pour se que j'en sais pas de trace écrite.
Si je devais me lancer dans le jeux des interprétations je verrai plus un tunique longue ouverte sur ça partie basse (pour pouvoir remonter la tunique pour traverser une ruisseau ou autre chose). La fibule étant là pour refermer la cote quand le terrain deviens plus praticable ou le temps plus froid.
Après se n'est que mon interprétation dans un cas identique au dessin.
Chez nous c'est plus simple les fibules vont par paire: Deux en haut deux en bas :).

Je suis bien d'accord avec toi sur la question de la jupe, tes arguments complètent ceux de Quentin (la position de la fibule).
Cependant, j'aimerai bien savoir si cette tombe est vraiment complète parce que UNE fibule c'est perturbant.
Lors de l'expo de 1982 à Tournai, il n'y avait déjà qu'une seule fibule. Mais avant?
Hengist

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 1:40 pm

Quentin a écrit:Nath again^-^
J'ai "fait la rencontre" d'Alfred de Loe (oui quand même hein), par contre vu qu'il a publié pas mal de chose, je me demandais à quel ouvrage tu faisais référence (vu que le monsieur il a publié plusieurs livres et nombres d'articles). Je peux même te dire qu'il fut le conservateur du musée du cinquantenaire (dont les photos avec remise en situation et tout seront publiées ce soir ou demain).

ANNALES DU CERCLE ARCHÉOLOGIQUE DE MONS Tome XX 1887
DE LOË (Alfred) — Notice sur des antiquités franques découvertes à Harmignies. 6 p.

ce n'est pas à celui-ci que je pensai mais bon....
Dès que je retrouve l'autre ref je la mets ici
Hengist

Messagede Quentin » Sam Fév 19, 2011 1:41 pm

Je pensais pas un jours arriver à une conclusion pareille... Je suis d'accord avec toi Sedryk ! :lol:

La jupe je suis pas trop fan, pas contre pour l'utilité de la fibule on cherche encore, mais le linceul n'est à mon avis pas du tout à exclure, quoi que un linceul avec une fibule aussi importante (argent et or), j'ai un petit doute. Pour moi il faut chercher du côté des différentes formes que peuvent avoir les caftans... Mais bon il faut voir et essayer diverses possibilité (la machine à remonter dans le temps est biensur la meilleur mais mon pote scientifique m'a dit qu'il faudrait encore attendre un peu, que pour le moment il perfectionne les lotions contre la perte des cheveux une priorité à la fois) et voir laquelle donne le mieux. :D

Pour savoir si la tombe est complète ça va être dur... En effet Loe dans son livre ne donne pratiquement aucun détail sur Harmignies, il précise dans l'article consacré à Harmignies qu'un ouvrage rien que sur ce site devra paraître "bientôt" l'ennuis c'est qu'il ne l'a jamais publié (ou même écrit?) par la suite. :roll:
Image
Quentin

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 1:43 pm

la loe a écrit plusieurs choses sur le sujet....
Hengist

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 1:48 pm

http://www.musee-mariemont.be/fileadmin ... ngiens.pdf

bonne lecture :) voir notamment note 8 p 24
Hengist

Messagede sedryk » Sam Fév 19, 2011 2:20 pm

Quentin a écrit:Je pensais pas un jours arriver à une conclusion pareille... Je suis d'accord avec toi Sedryk ! :lol:

Te fait pas de souci on va bien trouver d'autre raison de pas être d'accort sur plein d'autre sujet. :lol: :lol:
Image Image
sedryk

Messagede Hengist » Sam Fév 19, 2011 3:18 pm

si vous continuez je vais vous marier! :lol:
Hengist

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période mérovingienne