Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Messagede Nati420 » Dim Fév 13, 2011 4:35 pm

Bon moi aussi j'ai l'intention de me mettre au méro (on va pas laisser Quentin tout seul quand même<- la belle excuse), et j'ai donc entamé une recherche qui a bien fait rire mes parents: la recherche de "ma tombe".
Avertissement: si une partie du message suivant vous semble incompréhensible/idiot/débile/sans aucun sens (rayer les mentions potentiellement inutiles) je précise que je suis dans mon lit avec de la fièvre et que le cerveau tourne pas tout à fait comme d'habitude (déjà que d'habitude c'est pas la gloire...), pour exemple il m'a fallu une recherche quasi désespérée sur google pour me rendre compte que les images que je cherchais se trouvaient... sur ce forum!
Bon vous voila prévenus...

Explication de la démarche: mon but était de choisir une tombe mérovingienne (sans préférence précise de la période même au sein du méro), féminine (bah oui quand même), pas trop riche (histoire de pas devoir attendre de passer du revenu d'étudiante à celui de femme active pour enfin me payer les accessoires...) mais avec quand même quelques objets, en résumé avec quelques trucs mais pas trop et pas trop clinquant, autant régler tout ça à la taille de mon portefeuille...
C'est donc lors du paparazitage de deux musées belges contenant un grand nombre de pièces mérovingiennes que j'ai essayé de faire mon choix, et c'est là que vous vous rendez compte que par rapport à la plupart des autres personnes se lançant dans ce style de défis, je me base non pas sur un rapport de fouilles, mais sur des pièces exposées, seul l'avenir me dira si c'était une bonne ou une mauvaise idée...
Alors aux musées royaux d'art et d'histoire (dits aussi musée du cinquantenaire à Bruxelles), ils ont eu la bonne idée d'exposer les tombes en plaçant les occupants et leurs objets dans la position où ils ont été retrouvés, et c'est donc parmi une de ces tombes que s'est porté mon choix.

La tombe: j'ai donc choisi la tombe 71 du cimetière mérovingien d'Harmignies (Hainaut, Belgique), datant du deuxième quart du 6ème siècle. Et c'est là que les francs s'empoignèrent car il se trouve que ce cimetière fut fouillé de 1884 à 1890 et qu'on en a pas de rapport détaillé, par contre il existe des articles faisant état des rapports ponctuels établis au fur et à mesure de la fouille (si vous êtes perdus, cfr. avertissement). Pour compenser cela j'ai le contenu exact de la tombe, et son emplacement, de plus (je suis peut-être optimiste...) la présence du squelette donne une idée de la taille des objets (ou croiser les doigts très fort pour avoir l'autorisation de faire remonter les objets pour les mesurer/photographier, on peut toujours croire au père noël).

Contenu de la tombe:
-1 épingle à cheveux (bronze)
-1 collier (pâte de verre et ambre)
-1 Fibule ansée (argent) trouvée à un endroit bizarre à mon sens (au-dessus du bassin)
-1 boucle de ceinture (fer), pas de plaque, juste une boucle
-1 anneau (fer)
-1 perle (cristal de roche) retrouvée quelques centimètres sous la boucle de ceinture (attachée à la ceinture à l'origine?)
-Peigne (bois de cerf)
-Récipient biconique (céramique)
-Gobelet campaniforme (verre), cool j'aurai le droit de boire histo^-^
-1 Perle (pierre) assez grosse et retrouvé à proximité du gobelet (plus bas que les pieds), pour moi il pourrait s'agir d'une fusaïole...
Pour voir tout ça "en position" c'est ici

Bon voila où j'en suis pour le moment, l'étude des articles est prévues pour la semaine prochaine (vive la bibli de la fac' ^-^), mais j'aimerais savoir si, pour vous, c'est faisable (dans l'état actuel, donc sans savoir si les articles seront plus précis) ou si il vaut mieux que je regarde pour une autre tombe ailleurs...

Merci
Dernière édition par Nati420 le Ven Fév 18, 2011 8:31 pm, édité 3 fois.
Image
Nati420

Re: Projet de reconstitution potentiel: Harmignies, tombe 71

Messagede Quentin » Dim Fév 13, 2011 4:41 pm

C'est bien tit coeur.
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Fév 13, 2011 5:39 pm

tout cela est fort compréhensible
et à mon avis faisable sans trop de soucis.
la fibule au niveau du bassin suggère peut être un kaftan?
Hengist

Messagede Nati420 » Dim Fév 13, 2011 7:48 pm

Ce qui m'intrigue c'est qu'une seule fibule voudrait dire un kaftan qui "baille" en bas, ou alors autre hypothèse (de "je sais plus qui quelque part sur le forum"): la fibule fermait le linceul... je dois creuser encore à ce niveau là, mais si tu penses que c'est possible, c'est déjà ça de pris :lol:
Image
Nati420

Messagede Hengist » Dim Fév 13, 2011 8:05 pm

L'hypothèse du linceul ne peut effectivement être écartée... Elle été formulée ailleurs (ex: Louviers S 118).
La bonne question est donc quel vêtement peut éventuellement permettre une autre hypothèse?
Hengist

Messagede Nati420 » Lun Fév 14, 2011 11:01 am

Quentin a écrit:C'est bien tit coeur.

Toi tu tiens pas à ta vie...
Image
Nati420

Messagede Nati420 » Lun Fév 14, 2011 11:08 am

Hengist a écrit:L'hypothèse du linceul ne peut effectivement être écartée... Elle été formulée ailleurs (ex: Louviers S 118).
La bonne question est donc quel vêtement peut éventuellement permettre une autre hypothèse?

Une manière de trancher serait d'avoir la chance de tomber sur l'équivalent d'un compte rendu de fouille détaillé faisant état de la présence de textile(s) fossilisé(s), selon le type de textile ou simplement le nombre de couche de textile on pourrait avoir une meilleure approche de la chose. Remarque que le fait que la fibule serve à fermer (peut-être) le linceul ne veut pas dire qu'en temps normal elle ne servait pas à fermer un autre vêtement...

Mais quel beau débat, et là j'ai même pas encore envisagé les tissus (enfin si, la matière, sauf analyse des textiles qu'on pourrait retrouver), donc encore un beau débat à envisager pour la couleur, la découpe et la décoration :mrgreen:
Image
Nati420

Messagede Hengist » Lun Fév 14, 2011 12:41 pm

je vais regarder dans les rapports que j'ai.
Hengist

Messagede Quentin » Mar Fév 15, 2011 1:20 pm

By nath: si tu as je suis preneuse :mrgreen:
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mar Fév 15, 2011 9:24 pm

j'ai zieuté le book sur l'expo de st dizier aujourd'hui (soit dit en passant c'est une vraie perle ce bouquin).
Il y est question de costume aristocratique à 4 fibules; deux pour le col et deux sur le reste du vêtement
Par contre pas encore vu de tombe avec UNE seule fib.
Elle est datée de quand cette tombe?
deuxième quart du 6ème siècle

vu le type, de mobilier j'aurai tendance à la classer dans l'élite... du coup pas logique qu'il n'y ait qu'une fibule...

franchement puisque vous avez la chance d'avoir à la fois les objets en visuel et la possibilité de consulter le rapport de fouille (cf la Loe p 68_69 ) vous auriez tort de vous priver

edit: par contre, moi j'ai une datation du début VI° pour cette tombe.
Hengist

Messagede Quentin » Mer Fév 16, 2011 2:45 pm

J'ai parlé de quelques idée que j'ai eu à Nath je les met ici pour voir si quelqu'un aurai une idée.

Constat : Une seule fibule à la taille

Idée :
Image

En plus de la fibule afin de donner une cohérence à l'objet j'ai pensé à mettre au dessus un lacet (soit de cuir, soit de laine (un fin galon)

Ce serait possible?
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mer Fév 16, 2011 2:48 pm

Ce que tu propose ressemble à ça=>
Trouvé là => http://gregoireleguesderon.over-blog.co ... 84395.html

le soucis reste tjs le même: pas d'iconographie.
Je me souviens des anciennes versions pondues par les archéos du "costume féminin méro" Dans une de ces images, il n'y a pas de robe mais une tunique courte et une jupe. D'ici à ce que cette jupe soit fermée par UNE fibule....
Hengist

Messagede Nati420 » Mer Fév 16, 2011 3:39 pm

[sort la tête des routes commerciales au 17ème siècle]La datation du deuxième quart n'est pas de moi mais du musée, par contre celle d'à côté (que j'ai hésité et hésite encore): 4 fibules (deux petites en haut, deux hansées en bas)...
Par contre ton cf. je vois pas à quel ouvrage tu fais référence...
[retourne dans les routes commerciales de la province du Luxembourg au 17ème]
Image
Nati420

Messagede Hengist » Mer Fév 16, 2011 7:02 pm

Le Baron Alfred de Loe (1858-1947) = ton guide pour Harmignies...
le bouquin de référence est sur Price Minister=> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ncien.html
Hengist

Messagede sedryk » Jeu Fév 17, 2011 12:58 pm

Il y a possibilité de voir le pièces et leur place dans la tombe? Parce que là c'est un peu dur.
Sans extrapoler de trop avec une seul fibule j'airai tendance à dire linceul.
Image Image
sedryk

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne