Avancée de la partie mérovingienne

Re: Avancée de la partie mérovingienne

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 10:25 pm

Quentin tu devrais aussi voir le cimetière de Vieuxville qui est présenté au château fort de Logne
http://palogne.nextstep.lu/index.php/fr ... t-de-logne
Hengist

Messagede Quentin » Sam Jan 15, 2011 11:14 pm

Maintenant que je me suis fixé sur une tombe me tentez pas de repartir dans mes conneries d'en chercher d'autre. :lol: Je vais faire Harmignies 242, j'ai demandé un devis à Boutefeu création mais ils sont pas chaud pour une reproduction, ils disent qu'ils n'ont pas assez de détails et propose de m'en faire une autre dont ils ont un modèle sourcé en Aquitaine, c'est vrai que le look général ressemble fort mais dans le motif c'est assez différent donc je n'aime pas trop par contre Patrick Roland serait d'accord pour une imitation (car pour des raisons financières il reproduirait la pièce mais avec des autres matériaux, on doit encore en parler).

Je donne tout de même un petit mot d'explication. Je préfère la tombe de Momignies pour deux raisons, la première c'est que je suis moi même Hennuyer donc je me sens une petite proximité avec ce bestiaux là :p , la deuxième c'est qu'en étant à la haute école à Louvain-la-Neuve j'ai assez facile à aller sur Bruxelles si je veux retourner voir les pièces originales, et mitrailler de photos pour grossir mon porte-feuille documentaire concernant cette tombe. Là c'est pour une question de facilité.
Dernière édition par Quentin le Mar Jan 18, 2011 11:56 am, édité 1 fois.
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Dim Jan 16, 2011 8:55 pm

Tu peux essayer de contacter le musée pour avoir accès à la pièce originale.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Mar Jan 18, 2011 11:29 am

Pantalon mis à jours
Image
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Mar Jan 18, 2011 11:34 am

:)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Mer Jan 19, 2011 10:55 pm

Bon toutes mes excuses, je vais retourner à Bruxelles, et je vais faire de nombreuses photos, je vais tout analyser calmement et là je me déciderai (visiblement les artisans rechignent un peu pour le boulot et en damas ça risque de grimper très haut niveaux prix) donc je vais essayer de prendre de nouvelles informations pour me décider, j'avance pour le moment juste dans les éléments périssable pour ne pas faire de faute et je me fixerai sur une tombe bien précise suite à ma visite au musée du cinquantenaire à Bruxelles, il me faut encore du temps pour me fixer.

En attendant j'avance dans le cuir et le textile, qui eux sont difficilement vérifiable et sont souvent des interprétations et extrapolations. Voilà voilà...

Suite aux conseils je me suis fixé comme objectif d'être patient. :mrgreen:
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mer Jan 19, 2011 11:32 pm

c'est bien jeune padawan dans le côté obscur tu ne basculera pas. :lol:
Hengist

Messagede Hengist » Dim Fév 06, 2011 2:54 pm

bon...
Et bien visiblement en pays de certitudes il ne faut point trop vivre.
Au moins pour un cimetière belge du VII°, il y a des fibules pour hommes. A toi Quentin pour les détails!
Hengist

Messagede Quentin » Dim Fév 06, 2011 4:02 pm

Quentin a écrit:Tadaaam voici les photos :

Tombe 242
https://picasaweb.google.com/QuintusNordicus/Tombe242?authkey=Gv1sRgCOn7gvuM4sPD4wE#

Pour la 242 J'ai demandé à Nath de prendre surtout les détails car j'avais déjà des vues d'ensemble, par contre je ne sais pas ce que tu penses de fer de lance mais moi je le trouve ouaoooowwww!

Tombe 335
https://picasaweb.google.com/QuintusNordicus/Tombe335?authkey=Gv1sRgCObb0vuM48ncvgE#

Pour la 335 la fibule se trouve presque sur la clavicule.

Voilà les sources, les deux sur lesquels je vais me baser pour mes personnages. Un riche (242) et un "pauvre" (335), ils ont tout les deux des fibules ansées en bronze, donc présence soir d'un caftan soit d'une cape. Pour mon "pauvre" je pencherais plutôt pour une cape (car une seule boucle de ceinture) par contre pour mon riche j'hésite très fort pour le caftant étant donné qu'il y a dans la tombe, deux boucles de ceinture une plus fine et une plus grosse, la plus fine le musée la présente comme une boucle supplémentaire pour une ceinture qui tiendrait l'épée... Je pense qu'il pourrait tout autant s'agir d'une ceinture tenant la tunique, et la grosse ceinture au dessus tenant le caftan, avec la fibule de bronze pour tenir le dessus de la tunique, mais bien sur c'est une interprétation je pense que dans ce cas plusieurs sont possible, ce qui n'est plus sujet à interprétation c'est la présence de fibule dans des tombes d'hommes, sur le cimetière d'Harmignies il y en a trois dans des tombes d'hommes (dont les deux que j'ai montré) et je n'ai analysé qu'une dizaine de tombes... Ce qui peut faire penser à une exception régionale ou temporaire c'est le fait que ces trois tombes sont sur la même période (fin 6ème-1er quatre du 7ème) et une période assez restreinte, 40 ans maximum... Et sur le même site.

Quoi qu'il en soit je suis maintenant décidé à d'abord faire mon pauvre. Qui sera certainement bientôt fini, je dois encore coudre la tunique, faire/ faire fabriquer la fibule et la boucle de ceinture. Je dois dire vu la complexité de la ceinture je me demande si cela serait possible que je la fasse moi-même. Et faire mon riche ensuite, petit à petit, car il est plus complexe.

Le seul écart que je me permettrais c'est un petit couteau, pour des raisons alimentaires (avec quoi je couperais mon saucisson et mon jambon fumé sinon?)
Image
Quentin

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 2:19 pm

Tunique et lance du 335

Image

J'ai juste pris la lance tant que je n'ai qu'une ceinture en galon, mais j'ai déjà le scram pour aller avec.

Voilà un avant goût je ferrai une photo lorsque j'aurai mis tout le costume, Je pense que ce sont les deux partie de la boucle qui vont trainer le plus. Je verrai à Pontoise si j'en trouve à un prix raisonnable. (on sait jamais, comme le modèle de boucle est assez récurrent...)

Pour la décoration on la voit à peine, il s'agit d'un galon tissé au peigne par mes soins 1,2cm de large 7fils de large (14 fils de trame au total), alternant blanc cassé et rose foncé.

Et vu la levée de bouclier, le cucculus sera, lorsqu'il sera fini, pour ce personnage-ci.

Une chose que je vais modifier : la hampe de la lance me semble trop large, mais suffisamment haute d'après la position du fer dans la tombe, je vais donc essayer de trouver une nouvelle hampe plus fine.
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Ven Fév 18, 2011 12:21 pm

Ta lance est sur mesure?
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Ven Fév 18, 2011 1:54 pm

:lol: on va dire que c'est un coup de chance car je l'ai acheté il y a presque deux ans à un forgeron, et par le plus grand des hazard elle correspond presque parfaitement à la source
Image
Quentin

Messagede Quentin » Ven Avr 22, 2011 9:14 pm

Voilà, après quelques temps de désertion je reviens proposer une interprêtation pour la tombe riche d'Harmignies, ayant remarqué qu'il y avait deux boucles de ceinture donc une plus petite et l'autre plus grosse je me suis creusé la soupière, de plus cette tombe d'homme possède une fibule, je me suis donc posé la question du pourquoi de ces deux éléments là, et j'ai émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir d'un caftan et j'ai donc mis mon hypothèse en application :

Voilà ma proposition, j'ai plusieurs essais, avec différent tombé :
Proposition 1 :
Image
Image

Proposition 2 (celle-là manifestement ne me plait pas du tout) :
Image

Proposition 3 :

Image

-> il faut imaginer ça avec une ceinture de cuir assez grosse la plaque-boucle de ceinture faisant environ 5 cm de large

-> à propos il s'agit bien là d'un travail "en cours" je compte rajouter un galon tout le long des bords, sans doute un galon au peigne assez large, ça devra être négocier avec ma chère et tendre ^^
Image
Quentin

Messagede sedryk » Sam Avr 23, 2011 12:51 am

Des études de résidu textile ou telle été faite sur les boucles et fibule ?
Si c'est le même tissu la thèse du kaftan est crédible.
Si les tissus son différents : tunique avec ceinture et fibule pour tenir une "cape" ça répond aussi au cahier des charges
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Sam Avr 23, 2011 10:04 am

Les fouilles ont été réalisée fin du 19ème et le compte-rendu de fouille n'existe pas en version exhaustive. ça répond à la question? :lol:

En gros les analyses via le type de tissus, potentiellement pris par la rouille des objets n'existe plus aujourd'hui, et même à l'époque des fouilles il est impossible de déterminer s'il y en avait. Donc ici il n'est pas possible de prouver ni dans un sens ni dans l'autre, les deux choix sont possibles.

Je cite ma chère et tendre qui a fait les recherches :

"Le site d'Harmignies (Hainaut, région de Mons), fut fouillé entre autre par Alfred de Loë, de 1884 à 1890. Les pièces des 350 tombes mérovingiennes, les pièces furent répertoriées avec précision avant d'être exposées aux musées royaux d'art et d'histoire, se trouvant aujourd'hui dans le parc du Cinquantenaire (Bruxelles).
De Loë Alfred, "Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies", in Annales du cercle archéologique de Mons, t.20, 1887, pp. 609-614. (Y314/20)
De Loë Alfred, Notice sur les antiquités franques découvertes à Harmignies par Alfred de Loë (extrait des annales du cercle archéologique de Mons), Mons, Hector Monceaux. (LB8129V)
De Loë Alfred, "Découverte d'antiquités franques à Harmignies, mémoire du baron Alfred de Loë", in extrait du compte rendu du congrès d'archéologie et d'histoire de 1885, Pinvers, J. Plasky, 1887. (LB8129 VI)
De Loë Alfred, Belgique ancienne: catalogue descriptif et raisonné, t.4: la période franque, Bruxelles, Vromant, 1939. (FA-200 H BEL LOE/3-4)"
-> Nati sur ce forum

-> Pour résumer très fort j'ai eu moi-même les ouvrages en main (ceux consultables) et le compte-rendu de fouille est assez lacunaire, il s'organise plus à citer certains objets (-qu'il juge-) remarquables, parfois entre très en détails, mais pour certain il ne fait que les citer, hors la tombe que je reconstitue reste assez lacunaire dans les explications. De plus de Loë avait prévu la rédaction d'un ouvrage complet sur Harmignies et il ne l'a jamais édité.

Pour ma tombe il n'existe même pas de croquis de la tombe, donc on ne sait même pas où se trouvait la fibule, d'où les deux possibilités que j'ai évoqué, une sur l'épaule l'autre sur le torse. :D

Mais je tiens tout de même à dire que même dans ma reconstitution j'évoque les deux possibilités, j'ai la version avec cape, et j'ai la version avec kaftan

-> je remontre les différents objets :

Plaque-boucle "du kaftan" :

Image

Contre-plaque :
Image

Fibule "du kaftan" :

Image

Plaque-boucle + contre plaque + plaque dorsale "de la tunique" :

Image
Image
Quentin

PrécédenteSuivante