Avancée de la partie mérovingienne

Re: Avancée de la partie mérovingienne

Messagede Quentin » Sam Jan 15, 2011 12:34 am

Une question à part, lorsqu'elles ne sont pas identifiées comment reconnaître une boucle de ceinture d'homme d'une boucle de ceinture de femme?
Image
Quentin

Messagede sedryk » Sam Jan 15, 2011 2:26 am

Tu fait se que tu peux oui mais justement ne veux tu pas trop en faire trop vite ?
De plus la contrainte de 30 ans c'est toi qui te la donne personne ici ne ta jamais dis "il faut prendre une marge de 30 sinon c'est pas bien". Je me souvient qu'au début de ton projet mero, Hengist t'avais même plutôt conseiller de faire une reconstit' de tombe et du pas trop riche pour pouvoir allez au bout. Il se trouve que tu as choisi de faire tout le contraire, et maintenant tu te trouve un peu bloquer dans le projet.
A toi de te re poser les bonnes questions pour sortir de se blocage.

PS: pour répondre à ta question sur les boucles homme/femme sans les os autour c'est à ma connaissance impossible. Sauf peu être pour certain type de boucle et encore je suis pas sur.
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Sam Jan 15, 2011 12:24 pm

En faire trop trop vite... C'est vrai, j'aimerais beaucoup avoir un costume que j'ai fait entièrement moi-même et dont je puisse être assez content (et fier). Pour le costume modeste on commence tout doucement à en parler avec ma compagne, j'aimerais effectivement avoir un costume modeste pour ne pas faire tache lorsque je fais de l'artisanat (travail du métal ou du cuir...) mais je ne considère pas vraiment ce costume comme important en soit mais plutôt son utilité. Par contre mon costume noble je voulais vraiment en faire quelque chose de très beau et très travaillé. D'où le temps que je suis conscient qu'il va prendre tant en terme de recherche qu'en terme d'avancée dans le costume à proprement parlé. Et d'où le fait que je montre l'avancement au fur et à mesure avec des personnes qui ont déjà fait ce travail auparavant et que j'accepte les critiques et que j'essaye d'y répondre en terme d'exigence;

Prendre 30 ans vous ne me l'avez pas dit mais vous m'avez dit qu'il fallait être beaucoup plus précis en terme de temps. Hors au départ j'avais mis sur un siècle, donc j'ai essayé de réduire, et trouver une période qui m'intéressait le plus (et qui correspondait aux croquis que j'avais déjà fait, entre autre les broderies), c'est même toi qui m'a dis que sur un siècle je ne pourrais pas avoir de cohérence? Quel choix ai-je eu sinon de réduire à moins?

Le blocage... Je crois que pour avoir des frais relativement limités (même si j'ai pas mal de budget pour le med' ils ne sont quand même pas illimités) je pense que je vais essayer de croiser les informations, vu qu'Hengist m'a confirmé que les boucle de Bronze ne sont pas nécessairement pour les classes inférieures je pense plutôt m'orienter là dedans, et pour le motif de la boucle je vais essayer de trouver un artisan pour faire une réplique, ou une société qui propose des modèles relativement proches. Quant à l'armement je vais voir ce qui est possible, dans un premier temps souhaitait ne faire que du civil au niveau mérovingien, je vais pour le moment rester sur ce choix et à l'avenir voir si je veux compléter du matériel militaire. J'ai un penchant particulier pour les angons, mais dans les sources archéologiques régionales il ne me semble pas en voir au delà du sixième siècle, là mes recherches n'ont pas encore assez avancé pour répondre. donc voilà. En gros je compte continuer le civil et voir ce que ça donne.
Image
Quentin

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 1:59 pm

J'ai eu la chance de trouver une fibule 7ème siècle (d'ailleurs il faut que je vérifie la date exacte si elle existe quelque part...) je ne vais pas cracher dessus.

:chaise:
pas de fibule pour les hommes
Hengist

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 2:20 pm

Le Baron Alfred de Loe (1858-1947) devrait être ton guide pour Harmignies...
le bouquin de référence est même à vendre sur Price Minister=> http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ncien.html

Après si tu souhaites vraiment faire des additions d'objets non contextualisé c'est ton choix mais tu va vers des soucis à mon avis
Hengist

Messagede Wiomade » Sam Jan 15, 2011 2:32 pm

Ouais, la fibule, c'est nul ! On craque devant, tout ça pour la porter..chez soit car on peut pas historiquement! .. D'après ce qu'on ma dit ( désolé d'appeler Hengist "on", c'était pour ne pas le dénoncer! ^^ ) le dernier avec ce genre de bijoux est Childéric Ier... bien avant ta période voulue.. !)
Pour le noble noble, c'est toi qui prends de la difficulté dès le départ, un statut intermédiaire aurait été plus simple, à compléter ensuite, un peu comme une voiture à options.. ^^ (et pourquoi pas, si tu aimes ce qui brille, ne pas faire un riche méro du Veme? Oui oui ! Tu pourrait prendre du laiton et le faire briller pour faire "or", comme en historique..? ( *le mec borné qui n'aime que les méros du Veme* :p )

Pour ta tenue de travailleur, il doit peut être y avoir des variantes très visibles si ça concerne un orfèvre, un forgeron de guerre, ou un couturier de cuir du patelin des deux cours d'eau, j'ai pas encore trop regardé, mais vu l'estime qu'ils avaient, il faudrait vérifier si leurs babioles suivaient... -et ça pourrait, si tu trouves une source, faire quelque chose d'intéressant à expliquer au public?- ) ;)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 2:37 pm

il se trouve que MON mérovingien a été enterré avec un couteau à cuir.... un indice sur son activité?
Hengist

Messagede Wiomade » Sam Jan 15, 2011 2:44 pm

Je sais pas, je ne me pose pas en diagnosticien ^^
C'est comme l'histoire des silex dans les aumônières masculines : phylactère ou ustensile?
Je doute que nos méros soient des 'soldats" à plain temps, donc ils doivent bien avoir quelques travaux, de là à être enterrés avec un outils de son boulot à plein temps, pourquoi pas, je n'ai (pas encore) lut quoi que ce soit qui interdise ça.. (ni rien qui interdit d'avoir un couteau à cuir en cas de pépin dans une baston le soir à la taverne avec Jean-ricimer, celui qui a embrassé votre copine à la primaire, que à qui ont voulait casser le nez! ^^ )
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 2:46 pm

a priori homme libre = homme armé
mais homme armé # soldat
Hengist

Messagede Wiomade » Sam Jan 15, 2011 2:50 pm

Oui, mais soldat = métier qui lui prend plein de temps? Ca semble plus l'apanage de mecs plus riches et qui font ça au service de leur roi/seigneur, ect.. Pas comme maintenant, à s'engager à qui le veut quoi.. Enfin c'ets hs ;)
Et homme libre = armé = métier = possibles indices dans sa tombe quant à sa profession, non? Après, faudrait voire à quoi servait un couteau à cuir à l'époque, dans quelle(s) profession(s) il était utilisé, ça pourrait être intéressant!
Mais perso, avant ça, j'ai une question : comment tu sais qu'il est pour le cuir? Il y a une forme spéciale?
Image

Wiomade

Messagede Quentin » Sam Jan 15, 2011 2:51 pm

Et comment tiennent-ils leurs capes alors? avec un noeud? une lanière de cuir?
Dernière édition par Quentin le Sam Jan 15, 2011 2:57 pm, édité 1 fois.
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Sam Jan 15, 2011 2:56 pm

Les capes, c'est pour les super héros !

Moi je dirai un fermoir, mais lequel? Et enterre t-on un homme avec sa cape?
Image

Wiomade

Messagede sedryk » Sam Jan 15, 2011 3:28 pm

Mon mero à moi oui avec la cape :)
SInon hengist je sais pas moi bucheron ? :biere: :biere:
Image Image
sedryk

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 7:55 pm

Pour Harmignies, quid de la 86? Boucle damasquinée aussi?
pour la fibule de la 242 d'Harmignies là c'est très étonnant....ça contredit Perrin mais il faut se méfier des musées hélas...
Hengist

Messagede Quentin » Sam Jan 15, 2011 8:33 pm

C'est bien de celle-ci dont tu parles? (Pour la 86)

Image

Image

Désolé pour la fiche je ne l'ai qu'en nééerlandais

Si c'est celle là je n'ai pas une photo de qualité suffisante pour imiter la boucle, et aussi ce jeune-homme est du Vème siècle.

Après je me trompe peut-être...
Image
Quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période mérovingienne