Avancée de la partie mérovingienne

Avancée de la partie mérovingienne

Messagede Quentin » Mar Nov 16, 2010 8:31 pm

Image

Voilà l'avancée actuelle de la partie mérovingienne de notre compagnie c'est encore modeste mais ça avance petit à petit, le deuxième perso doit encore avoir des bandes molletières et moi je dois finir mes broderies mais bon... ça avance trèèèès lentement vu la quantité de mes projets en cours...
Image
Quentin

Re: Avancée de la partie mérovingienne

Messagede Nati420 » Mar Nov 16, 2010 8:47 pm

Je précise que les chaussures ne sont pas encore au point et que le pantalon de celui de droit ne convient pas terriblement non plus
Image
Nati420

Messagede sedryk » Mar Nov 16, 2010 8:58 pm

Le chaperon je crois que je m'y ferais pas, remarque je ne me fait pas au manche courte non plus.
J'ai quand meme une question d'où viens cette manie de mettre des morceau de galon sur les bande molletières ? Ça tiens très bien tout seul :lol:. Des jarretière on en a des trace (pour les filles) avec boucle et tout le reste mais j'ai jamais entendu parler de morceau de galon.

Je trouve la découpe du deuxième costume beaucoup trop ample se qui en plus de ne pas être pratique nécessite énormément de tissu. Les lacets sur les jambes du deuxième pantalon je trouve ça pas top non plus.
L'ouverture du col et plutôt intéressante il faudrai y placer 2 fibules pour le resserrer et aussi vérifier que ça se fait sur les costume homme car de tete 2 fibule sur les épaules c'est plutôt féminin.

Je crois que j'ai tout dis:)
Image Image
sedryk

Messagede Nati420 » Mar Nov 16, 2010 9:06 pm

sedryk a écrit: Les lacets sur les jambes du deuxième pantalon je trouve ça pas top non plus.

D'où le fait que j'ai précisé juste plus haut que ce pantalon n'était pas "top", à traduire par ne convient pas mais passe de loin pour l'instant quand on le prête pour éviter des jeans (bah oui on peut dire ce qu'on veut mais ça passe mieux qu'un jean quand même).
Image
Nati420

Messagede Quentin » Mar Nov 16, 2010 10:40 pm

Pour les manches courtes, c'est attesté par G. de Tour, et pour une question pratique, quelqu'un qui peut se payer plusieurs costume car il est riche je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir un costume d'été et un costume d'hiver... :mrgreen:

J'ai "en cours" une sous-tunique de lin en construction qui viendra à terme se placer sous la tunique que l'on voit ici et qui elle descend jusqu'au poignet. :D Donc si vraiment il fait froid j'aurai à terme ça et une cape au besoin... en gros pour le froid j'y crois pas trop l'argument...

Autre chose pour les galons, j'ai essayé de faire tenir les bandes molletières de différentes façon (fibule, sans rien juste par "noeuds", avec une ficelle, et avec des galons, c'est avec des galons que ça tient le mieux :mrgreen: donc je garde le plus pratique. C'est une hypothèse qui a sa place comme une autre... Je ne crois pas qu'à l'époque il y avait une seule façon de faire les choses, ça devait s'adapter quand même en fonction de la volonté propre de chaque individu, de ses goûts ect... C'est d'ailleurs pareille pour les manches, plusieurs types sont attestés dans les écrit alors pourquoi se priver?)

Pour les chaussures... ça Nati l'avait dit... Et enfin pour le pantalon vert... le bas est destiné à être modifier, et surtout à être recouvert de bandes molletières... Donc voilà quoi.
Image
Quentin

Messagede sedryk » Mer Nov 17, 2010 12:18 am

On va pas refaire la discutions sur les manches je n'étais et ne suis toujours pas convaincu. Pour le coté pratique je pense que si les manche son bien ajuster c'est pas moins pratique en long qu'en court. Surtout si l'on prend en compte que ton statut est riche donc peu de travail avec les mains.
Pour les molletière il y a peu être un problème de mise en place parce que cela tiens très bien tout seul, remarque en y réfléchissant c'est peu être du au pantalon en lin ça tiens mieux sur de la laine.
Sur le reste de la réflexion j'ai du mal à suivre, non il n'y avais à l'époque certainement pas une seul façon de faire le problème selon moi c'est qu'ici le seul goût auquel cela s'adapte c'est le tiens et je pense qu'on sort dans se cas du cadre de la reconstitution.
Tu ne site qu'un écrit dans ton texte et pas des écrits et je redis ici ma méfiance de se servir uniquement de texte traduit et re traduit (surtout quand la source original et un membre de l'église catholique qui a eu de nombreux confie avec les personnes qu'il décrit).
Image Image
sedryk

Messagede Percival » Mer Nov 17, 2010 2:10 am

Concernant les molletières c'est peut être du à la matière de celles ci...
Je ne peux que conseiller les molletières de Jorg http://www.wollstoff.de/ , en laine tissée à la bonne dimension, teinte aux plantes et il a même eu pendant un moment du tissage diamant.
Le cuculus ça fait pécore mais ça n'engage que moi...
Percival

Messagede Hengist » Mer Nov 17, 2010 7:20 am

l'Eglise catholique n'existe pas au Haut Moyen Age...

Pour le reste c'est à dire l'essentiel
Moi les manches courtes pourquoi pas, étant donné la faiblesse des données disponibles. je ne vois pas plus d'arguments pour les rejeter que pour les adopter.

Par contre, ton chaperon sonne très "second moyen Age". En gros il sonne plus chaperon que cuculus
Hengist

Messagede Faera » Mer Nov 17, 2010 8:12 am

L'Église catholique telle qu'on la connait à partir du 13e et jusqu'à aujourd'hui, non bien sur... Mais la religion catholique oui... Ce qui d'emblée implique des conflits ou tout du moins des divergences de points de vue...
Donc oui, des visions différentes, des points de vues différents... Donc il faut bien regarder qui écrit... Un exemple : la seule description qu'on a des burgondes est celle d'un romain, qui a vu sa maison "squatté" par des burgondes... La description est la suivante, pour faire simple : des braillards aux cheveux longs, coiffés au beurre rance... Bon... On s'interroge quand même sur la véracité et la généralité d'une telle description... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut se méfier et qu'une seule source, a fortiori un texte ne vaut pas généralité... Enfin, c'est mon avis... (il ne vaut pas non plus pour généralité :P )

Pour les manches, je dirais que ça rejoint le même problème que la questions des chemises longues ou courtes pour les femmes...Si c'est long avant, long après, pourquoi ce serait court à ce moment là ??

Après effectivement, comme le dit Hengist, autant d'arguments pour que contre... D'où à mon sens l'énorme intérêt pour la période de faire de la reconstit de tombe parce qu'au final on peut au moins être sur de quelques données... Après tout n'est qu'interprétation, mais du moment que c'est justifié par la démarche, moi je n'y vois pas de souci...

Juste Quentin, une question (sans aucune animosité, hein :wink: ) : mais est-ce que tu ne te disperses pas trop ? Je veux dire, surtout pour cette période, la recherche prend un temps énorme... Du coup, avoir plusieurs projets en même temps (caro, méro...) me semble ambitieux :) Mais bon, on n'a pas tous le même emploi du temps alors, pourquoi pas :wink:
Faera

Messagede Quentin » Mer Nov 17, 2010 10:10 am

Les molletières c'est vrai que sur un pantalon en laine ça ferrait effet "scratch" enfin je me comprends... Donc oui laine sur laine ça tiendrait peut-être mieux, j'essayerai lorsque j'aurai un pantalon en laine (ça par contre c'est pas en projet pour moi avant un petit temps...) donc en attendant cette formule me convient assez bien.

Pour le cuculus, d'après vous comment le transformer pour le faire plus ressembler à un cucculus haut moyen-âge?

La réflexion de laquelle j'étais partie pour le cucculus, à ma connaissance (si vous avez des sources je suis super preneur) il n'y a ni représentations, ni sources archéologique, ni textes qui indiquerait que le cucculus était interdit à la noblesse, en cas de pluie, par exemple, si l'on voyage ect...

Pour les manches courtes (je rentre plus dans les débats des sources je suis assez bien Hengist ;) ), je suis assez d'accord pour dire que c'est long après mais pourquoi dire que c'est long avant? Les élites gallo-romaine ayant fusionné avec les élites franques je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer les gallo-romains, voir les romains, comme du "avant" et ça on en retrouve pas mal avec des manches courtes (j'ai comme exemple la colonne trajane en tête car je l'ai vue il n'y a pas longtemps mais je suis sur qu'on peut retrouver assez facilement des traces du bas-empire du même style...)

De plus au niveau des températures, à ma connaissance entre l'empire romain et maintenant il y a eu cinq variation différente, une au 3-4ème siècle ou le temps refroidi un peu, et il remonte à partir du cinquième-sixième, une au 9ème ou ça redescend, puis au 13ème ou ça remonte pas mal et ça redescend à la toute fin du 14ème début 15ème (ensuite je n'ai plus les critères en tête j'en suis désolé j'en avais pris note lors d'un cours de géographie l'année passée mais je n'avais pas pris au delà du 15ème ça m'intéressait un peu moins...). Donc il est tout à fait possible au niveau pratique qu'on s'adapte au temps qu'il fait hors d'après la variation des température entre le cinquième et la fin du huitième siècle on est plutôt dans un temps assez clément...
Image
Quentin

Messagede Quentin » Lun Jan 10, 2011 10:15 pm

Tadaaam J'ai un peu avancé dans mon costume méro et je voulais avoir un petit retour...

Je précise que le bas est bien entendu moderne, un jeans, et le cadre c'est ma chambre d'étudiant... Un peu bof mais bon je ferrai de plus belles photos après les examens.

Ma chemise méro :

Image

Ma tunique dans laquelle j'ai avancé dans les broderies, j'ai fini les manches, j'ai changé la pierre (qui choquait beaucoup ;) par un oeil brodé de couleur mauve, je n'ai malheureusement pas avancé beaucoup plus dans la broderie centrale, juste un tout petit peu du dragon blanc/gris:
Image

Et quelques photos avec la cape pour voir le résultat... (on voit bien les broderies sur les deux manches)
Image
Image

Et une dernière ou je prends la pause pour montrer que j'ai quand même pas mal de place pour bouger les jambes :
Image
Image
Quentin

Messagede Quentin » Jeu Jan 13, 2011 11:03 pm

Voilà, quelques nouveautés : fin du dragon blanc, maintenant niveaux broderies je vais stagner un peu.

Autre, j'ai fait une sacoche pour porter tout le matériel (bourse, couteau, petit matériels (niveau histo) + le matériel non histo (gsm appareil photo, porte-feuille ect...)

Et j'ai également fini mon pantalon, en laine, et c'est vrai ça fait effet scratch avec les bandes molletière mais jusqu'au moment ou j'aurai de petites fibules pour les bandes molletières je continue d'utiliser des galons. (mais c'est amené à changer).

sur ces photos j'ai actuellement tout mon matériel mérovingien (même mon scramasax qui est dans mon dos)

J'ai aussi taillé une ceinture plus large et je lui ai mis une boucle provisoire qui sera remplacée par une boucle mérovingienne normallement vers Pontoise...)
Image

Que pensez vous de ce rendu là (en sachant qu'il y a encore quelques choses à améliorer je les ai citées) mais si vous avez des idées n'hésitez pas.
Image
Quentin

Messagede Percival » Ven Jan 14, 2011 2:09 am

La chemise colorée me choque mais pitêtre est ce valable, par contre vu ton niveau de richesse, économise pour de la boucle damassée si tu veux un ensemble cohérent et là ça va vraiment te coûter cher... :shock:
La cape me parait un peu courte aussi.
Percival

Messagede Quentin » Ven Jan 14, 2011 10:13 am

Pour la plaque j'avais pensé à celle-ci :
Image
(celle là plus en bas)
Pour la cape elle parait courte car je la tasse sur l'épaule, lorsque je la laisse aller à arrive à l'arrière à mi-mollet (comme les oeufs).

Pour le reste de l'ensemble, à par des fibules pour les bandes molletières et des mini-boucle pour les chaussures tu penses à quoi qui va couter cher?

A oui, je compte aussi doubler l'intérieur de la cape mais là je n'ai plus de lin ^^
Image
Quentin

Messagede Percival » Ven Jan 14, 2011 2:15 pm

En damasquinée dans ce genre là
Image
Faut compter un chiffre à deux zéros...
Percival

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne