Collier de perles

Collier de perles

Messagede Faera » Lun Mai 31, 2010 12:39 pm

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la confection de collier en perles de verre... Quelques perles ont été retrouvées dans la tombe que je reconstitue, donc je suppose entre autres, que des colliers ne semblent pas abérents...
Seulement... Comment je fais ? Est-ce qu'il y a une technique particulière ? Notamment pour la fermeture ? Je prends du fil de lin ?

Quelle taille pour les colliers ? Assez longs je pense...

Voilà ;)

Merci !
Faera

Re: Collier de perles

Messagede Corwinna » Lun Mai 31, 2010 12:49 pm

J'ai pris du fil de lin, que j'ai noué... Ils ne sont pas toujours si longs que ça... Le mien, je peux à peine passer la tête, et en étant aussi proche que possible du nombre et de la taille des perles retrouvées, ça ne fait pas le tour du cou. Donc, tout ce qui est non visible est en fait non perlé :D
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede walfroy » Lun Mai 31, 2010 1:12 pm

J'ai fouillé plusieurs tombes mérovingiennes ou des femmes portaient des colliers de perles de verre très longs (ils arrivaient à la taille) et avec des perles tout autour (de tailles différentes). Il n'y avait pas de système de fermeture visible.
Dans certaines autres tomes, il n'y avait parfois quelques perles (une trois voir cinq).
Image
walfroy

Messagede Faera » Lun Mai 31, 2010 1:14 pm

Super, merci ;)
J'en parlais justement avec Sed, de "l'arrière" du collier :wink:

Dans ma tombe, on n'a que 3 ou 4 perles...
Du coup, ça signifie quoi ? Qu'elles ont "disparu" ? Ou que certains colliers pouvaient n'être fait qu'avec un nombre restreint de perles ?
Faera

Messagede walfroy » Lun Mai 31, 2010 1:20 pm

Pour ma part, je pense qu'elles devaient être utilisées comme pendentif. On retrouve parfois avec une monnaie romaine percée.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 31, 2010 1:38 pm

Dans ma tombe, on n'a que 3 ou 4 perles...
Du coup, ça signifie quoi ? Qu'elles ont "disparu" ? Ou que certains colliers pouvaient n'être fait qu'avec un nombre restreint de perles ?

Si tu es toujours dans le Burgonde, méfies toi. Ce sont des sépultures à offrandes, donc quelques pièces d'un ensemble et pas forcément l'ensemble complet. A quel niveau du corps ces pièces se trouvent elles dans la sépulture? Étaient elles dans une poche ou un sac?
Warulfe Garoux

Messagede Faera » Lun Mai 31, 2010 1:52 pm

Je ne sais pas exactement, je n'arrive pas à traduire le texte :(

Edit : en fait, je crois que ce n'est pas dit, on a juste les dimensions, couleurs, etc.
Dernière édition par Faera le Lun Mai 31, 2010 2:00 pm, édité 1 fois.
Faera

Messagede Jacques » Lun Mai 31, 2010 1:59 pm

De notre côté, les (colliers de) perles retrouvés dans la région, couvrant les périodes gauloise et gallo-romaines (Montans), puis mérovingienne précoce jusqueà fin XIII (Troclar) sont comme a décrit Corwi, des perles de verre le plus souvent, parfois de céramique, comportant de quelques perles à une vingtaine. Donc ne faisant pas le tour. Différents supports ont également été retrouvés : lacet de cuir, fil métallique (bronze).
Sur cette base les colliers qu'on reconstitue sont assez simples et comportent une dizaine de perles. Ceci dit nous restons conscients que le site du Troclar est particulier puisqu'il s'agissait d'un monastère de femmes, on s'attendrait à ce qu'il soit assez dépouillé, malgré tout on a des traces de bijoux et de parures de toilette (peignes en os, en bronze et en ivoire, fusaïoles bijoux, colliers, une boucle d'oreille de bronze avec perle d'eau douce ...)
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Faera » Lun Mai 31, 2010 2:38 pm

En fait, c'est plus compliqué que ce je pensais... Cool ! :lol: :lol: :lol:

Du coup, vu que rien n'est a priori précisé pour ma tombe... Est-ce qu'il possible que je fasse par exemple deux colliers ? L'un avec seulement 3 ou 4 perles, et l'autre avec un peu plus, du moins pour la partie visible ? Et bien sur, ils ne seraient pas portés ensemble...
Faera

Messagede Lucile » Mar Juin 08, 2010 8:16 am

Jacques a écrit:De notre côté, les (colliers de) perles retrouvés dans la région, couvrant les périodes gauloise et gallo-romaines (Montans), puis mérovingienne précoce jusqueà fin XIII (Troclar) sont comme a décrit Corwi, des perles de verre le plus souvent, parfois de céramique, comportant de quelques perles à une vingtaine. Donc ne faisant pas le tour. Différents supports ont également été retrouvés : lacet de cuir, fil métallique (bronze).
Sur cette base les colliers qu'on reconstitue sont assez simples et comportent une dizaine de perles. Ceci dit nous restons conscients que le site du Troclar est particulier puisqu'il s'agissait d'un monastère de femmes, on s'attendrait à ce qu'il soit assez dépouillé, malgré tout on a des traces de bijoux et de parures de toilette (peignes en os, en bronze et en ivoire, fusaïoles bijoux, colliers, une boucle d'oreille de bronze avec perle d'eau douce ...)

Ooh tu m'intéresses avec ta boucle d'oreille bronze/perle... tu as des photos?
Lucile

Retourner vers Période mérovingienne