Chaussures VIéme

Chaussures VIéme

Messagede Mercure » Jeu Mar 25, 2010 4:54 pm

Bonjour,

Je recherche desesperement des sources pour les chaussures du costume masculin VIeme, et je voudrai savoir si quelqu'un a des infos à ce sujet. Pour ma part, je n'ai strictement rien trouvé :mur: . J'ai vu que certains portaient ce type de modéles, http://www.leder-peter.de/carbatinae.php, et je serai tenté de prendre la même chose pour mon costume, (d'autant que les prix sont raisonnables, donc ca m'arrangerait) mais est-ce attesté, ou en tout cas plausible?
Mercure

Re: Chaussures VIéme

Messagede Gontran » Jeu Mar 25, 2010 10:38 pm

Il s'agit tout bonnement des chaussures gauloise, qui perdurent très très longtemps et son valable la encore pour du VI eme. Disons que l'on a peu de sources archéo a ce niveau la. Par contre toutes les chaussures romaines existent encore au VI ème siècle. Mais toutes les chaussures ne peuvent être porter par les couches de la population, c'est comme partout.

Pour te documenter je te conseil le cuir et la pelleterie a l'époque romaine, de Martine Leguilloux. Tu trouvera beaucoup de documentation concernant les chaussures. Cela te permettra de te faire une idée des modèles qui peuvent encore perdurer au VI eme siècle.
Gontran

Re: Chaussures VIéme

Messagede Mercure » Ven Mar 26, 2010 10:07 am

D'accord, merci je jetterai un oeil sur ce bouquin si j'arrive a le trouver. Sinon je pense que je vais partir la dessus
Mercure

Retourner vers Période mérovingienne