Une tunique "romanienne"

Une tunique "romanienne"

Messagede Illanua » Dim Fév 28, 2010 10:28 pm

Une tunique "romanienne". Kesacko???
Pour faire court, c'est un vêtement helvético-romano-alamano-burgonde
Ben, chez nous, sur les territoires actuels de la Suisse Occidentale francophone, les populations qui se trouvaient là vers l'an 500 étaient constituées d'un vieux fonds helvète, passablement romanisé par 420 ans de présence romaine, de Burgondes installés là depuis les années 435-450, et probablement, vu le mobilier que l'on retrouve dans les sépultures, d'une certaine infiltration alamane, ou pour le moins d'une forte influence stylistique. Cette population, on les appelait les "Romani".
Et depuis nous sommes devenus la "Suisse Romande". CQFD.
Voilà pour le cadre

Donc, pour me monter une tunique, j'ai piqué dans toutes les assiettes, mais en respectant tout de même un cadre général.
Un plan général qui est celui des chemises de Thorsberg.
Du drap de laine acheté l'année dernière à Pontoise
4,70 m. de galon troqué contre des céramiques à Blida, redoutable "textileuse" et tisseuse aux tablettes de la Sippe des Raetovarier. http://www.raetovarier.de/
Et un peu de patience tout de même.
Voilà le résultat:
Image
Le col est inspiré des vêtements alamans, sur lesquels on trouve souvent cette forme échancrée.
Image
C'est pratique, on le laisse ouvert quand il fait chaud, et on peut le fermer avec une fibule si on veut éviter les courants d'air.
Pour les manches, j'ai suivi strictement le plan des Thorsberg. Sur ces tuniques, les manches sont coupées dans le travers du coupon qui a servi pour le torse, et sont donc aussi longuess que celui-là peut être large. Elles sont donc beaucoup trop longues, de 12 à 15 cm. Partant du principe que l'on je jette pas les surplus de tissus, les manches se portent retroussées aussi haut que nécessaire. le galon est donc posé à l'intérieur de la manche si on veut qu'il soit apparent...
Si il devait y avoir une logique à ce mode de faire, on peut penser que si il fait très froid, on descend les manches et on peut ainsi se protéger les mimines.
Et aussi on évite de se brûler les doigts en prenant le tisonnier qui invitera l'émissaire qui nous rend une petite visite de courtoisie à être un peu plus bavard...
Image
le bas de la tunique est fendu assez haut pour laisser de l'amplitude aux mouvements. Le galon remonte cette échancrure et se termine replié en pointe, comme souvent illustré sur le psautier de Stuttgart.
Image
Détail du Galon. 24 tablettes, laine moderne, mais teinture végétale. la fibule est une romano-germanique de Cologne vers 450 ( HR Replikate)
Image
En conclusion: environ 25 heures de travail, 23 mètres de couture (à la main, of course :bedlam: ). Les coupons sont d'abord arrêtés au point de bourdon, puis assemblée au point droit sur 4 épaisseurs, et le galon est fixé à nouveau au point de bourdon sur les bordures, puis au point d'ourlet vers l'intérieur.
Observation accessoire: coudre le galon, c'est pas de la tarte....

En plus, si on coupe correctement, cela laisse une bande de tissu qui permet encore de taille rune paire de bandes molletières, ce que je ne vais pas manquer de faire...

Un de ces jours je vous montrerai l'ensemble complet, mais pour le moment j'ai prêté mon pantalon Thorsberg à un pote qui veut en tirer le patron, et je ne voulais pas me montrer avec cette tunique sur un bas de survet' avachi!
Non, mais!
Illanua

Re: Une tunique "romanienne"

Messagede Corwinna » Dim Fév 28, 2010 10:34 pm

:biere:

Trop classe !!!!!

On dirait que tu aimes la poterie :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hengist » Dim Fév 28, 2010 10:51 pm

belle pièce!
Hengist

Messagede Quentin » Dim Fév 28, 2010 10:56 pm

pour un vêtement latin ou des grandes migrations, ça me parait court, mais comme je ne suis pas un professionnel de la culture hélvète ou alemanique je suppose que c'est bon, tu peux montrer un petit cliché de ce qui t'a inspiré le plus?
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Dim Fév 28, 2010 11:04 pm

Très jolie ! Et très intéressant, cette histoire des manches retroussées !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Dim Fév 28, 2010 11:40 pm

c comme ça que je pratique ma tunique basique en lin aussi...
Hengist

Messagede Quentin » Lun Mar 01, 2010 10:44 am

Vous avez des sources pour ça ça m'intéresserait de les voir :D ?

Parce que pour une chemise du dessous, j'comprends mais là je découvre, ça m'intéresse beaucoup, et quels peuple utilisent des tuniques aussi courte, à part les alamans, et helvètes?
Image
Quentin

Messagede Illanua » Lun Mar 01, 2010 12:01 pm

En suisse romande, c'est un peu comme partout, nous n'avons pas de sources précises. Peut-être certains reliquaires contiennent-ils des pièces textiles intéressantes, mais elles n'ont été à ce jour ni étudiées ni publiées...
J'ai donc puisé à toutes les sources fiables à disposition.

Le plan général est celui de la chemise de Thorsberg:
Image
On voit clairement sur ce cliché les manches fendues sur une bonne dizaine de cm. voire un peu plus.
A noter que cette chemise n'est en principe pas cousue sur les côtés, mais munie d'attaches. personnellement j'0ai préféré les coutures.
Le plan de coupe est celui ci:
Image
Coupe en trois pièces, le torse est fait d'un seul coupon, puis le col découpé. Les manches sont aussi longues que le torse est large. Ce qui veut dire que plus on a les épaules larges plus les manches seront longues...
Pour la pose du galon, j'ai utilisé, comme le conseille Yrwanel sur un autre post, tout le disponible, soit 4 m. 70.
Les côtés fendus et le repli du galon en pointe sont inspirés de diverses image du psautier de Stuttgart, telle celle-ci:
Image
Les fantaisies de pose des galons ne sont pas interdites, et pour l'exemple voici un détail de la Tunique de Bertille de Chelles, datant de 690 à 704. Galon de soie sur taffetas de soie.... la couturière à placé le surplus en rabat longitudinal...
Image
Et enfin, en ce qui concerne le col, on trouve à peu près toutes les formes imaginables. Le col fendu est souvent pratiqueé par les reconstituteurs allemands et également souvent illustré dans les dessins archéologiques. Par contre je ne connais pas les sources allemandes...
La seule que j'aie sous la main en ce moment est tirée du Livre de Kells, vers 750, qui montre un guerrier portant une tunique à manche trois quarts et col fendu fermé par une fibule:
Image.
Je n'ai malheureusemant pas l'image originale...
Quant à savoir si ce vêtement se portait chez les romani....
peut-être qu'on trouvera un jour des fragments parlants. mais pour le moment, faute de mieux, nous sommes bien obligés d'interpréter... en restant dans l'air uu temps...
Alors voilà. je retourne à ma poterie. Pour ça les sources sont plus faciles à dénicher!
Quoique pour certaines périodes... :lol:
Illanua

Messagede Corwinna » Lun Mar 01, 2010 12:41 pm

Puisque c'est un sujet qui revient souvent en ce moment :
Il y aurait possibilité que la manche fendue soit en fait destinée à être cousue sur soi ? Ce qui fait qu'en plus, on a un effet plissé sur le bras ?
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Illanua » Lun Mar 01, 2010 5:47 pm

Les manches cousues sur soi, ce n'est pas exclu...
Et peut-être que les manches actuelles que l'on boutonne en sont un vieille survivance.
En tous cas, on voit énormément de manches plissées sur les illustrations des psautiers carolingiens.

J'en profite pour revenir à la longueur de ma tunique. Quentin faisait la remarque qu'elle était peut-être un peu courte. En fait elle est assez large, et parait très courte par ses proportions. Mais avec 88 cm. elle m'arrive juste au dessus du genou. C'est effectivement plutôt court, mais n'étant pas exclu que je travaille parfois sur le tour ainsi habillé asis en tailleur en tailleur, il faut qu'elle soit fendue haut pour ne pas coincer aux hanches, qu'elle soit large afin de ne pas gêner les mouvements, et pas trop longue pour éviter que le pan de devant frotte la roue du tour. Mais globalement il me semble que sa longueur est à peu près correcte. On aura l'occasion d'en reparler lorsque j'aurai des photos sur pied ou pendant et après Pontoise!
Illanua

Messagede Quentin » Mar Mar 02, 2010 11:33 am

Oki merci beacoup, car en fait moi pour que ça marrive au genou avec l'effet bouffant de la ceinture je doit taper entre 1m et 1m30 de long d'où mes question (là je trouve ma tunique de laine trop courte et elle fait 1m et tombe un tout petit peu au dessus des genoux, en fait ce n'est pas le tissus sur lequel je dois me poser des question mais bien la personne qui le porte, et surtout son métier et son statu social, maintenant que j'y pense c'est logique. Merci beaucoup pour ces réponses. A bientôt.
Image
Quentin

Messagede Gontran » Mar Mar 02, 2010 7:26 pm

Ah elle pète la tunique, j'aime bien. J'aime bien le principe des manches, ca me donne des idées tient ^^. Et ca me fait penser au manches des deels mongols, qui servent a attraper des trucs chauds ou éventuellement se protéger les mains.
Gontran

Retourner vers Période mérovingienne