Fermoir et aumoniére

Fermoir et aumoniére

Messagede Mercure » Lun Jan 04, 2010 2:51 pm

Bonjour, je vous montre une réalisation pour mon costume VIéme, une aumoniére. L'original du fermoir provient de la nécropole de Saint Martin de Fontenay dans le calvados, debut VIéme

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 7.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... c.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 2.jpg.html
Mercure

Re: Fermoir et aumoniére

Messagede agarwaen » Lun Jan 04, 2010 3:17 pm

Haaaa, intéressant !

Ces fermoirs en forme de briquet et la façon de les placer me laissent un peu perplexe... je les imagine plutôt en haut de l'aumonière, avec les pattes repliées en dessous du cuir pour le rigidifier. Mais ce n'est que le fruit de mon imagination...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Lun Jan 04, 2010 3:30 pm

suis d'accord avec agarwaen
Hengist

Messagede Mercure » Lun Jan 04, 2010 3:50 pm

Interessant comme remarque, mais j'ai plutôt eu l'impression que les extrêmités repliées n'avaient pas de fonction utilitaitre, que c'étaient des formes dégénérées des modéles plus luxueux à têtes d'oiseaux, dans ce genre là:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.jpg.html

et puis l'objet et totalement plat, les branches ne sont pas décalées par rapport au reste de l'objet, du coup plus difficile de glisser le cuir entre les 2...

c'est vrai que j'ai cherché longtemps le mode de fixation, mais sur tous les exemplaires que j'ai croisés, pas moyen de voir un trou ou un rivet de fixation, même sur les modéles en or cloisonné (mieux conservés) rien... du coup, en passant les deux extremités de la laniére dans la boucle, ça fonctionne assez bien
Mercure

Messagede Gerwald » Mar Jan 05, 2010 1:21 am

Sur un fermoir d'aumonière en fer exposé au musée de Pontarlier il me semble que l'on voit de petits rivets pour la fixation sur le cuir...

C'est justement le modèle sur lequel je me base, mais je n'ai tjrs pas résolu le problème de la forme de l'aumonière et de l'endroit et la manière dont le ferret se fixe dessus.

Image

Ce n'est pas très net sur la photo, mais ça se voit bien en vrai. D'ailleurs les petits rivets/clous sont plus visibles sur le pendant que sur le grand ferret sur cette photo.
Image
Gerwald

Messagede Hengist » Mar Jan 05, 2010 7:39 am

idem pour un fermoir de NOuvion en Ponthieu....
Hengist

Messagede Mercure » Mar Jan 05, 2010 11:21 am

Merci bcp, ca clarifie un peu les choses. J'avais cru voir le même genre de rivets plats sur un autre exemplaire de la même nécropole, mais comme c'était en dessin, je m'étais dit que ca pouvait aussi bien être des boursouflures de corrosion, donc je pense que je vais adopter le même systéme.
Du coup, si les fermoirs sont rivés sur le cuir, au delà de l'aspect décoratif, ils peuvent effectivement servir à rigidifier le rabat supérieur de la sacoche, ca paraitrait l'hypothése la plus logique
Mercure

Messagede Mercure » Lun Jan 11, 2010 3:49 pm

Bon j'ai réussi à remettre la main sur l'autre exemplaire dont je parlais. Les rivets sont nettement plus grands, mais je trouve que ca y ressemble. à votre avis?

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 6.jpg.html
Mercure

Messagede Gerwald » Jeu Jan 14, 2010 7:10 pm

En effet ça a l'air plus gros. Sur l'exemplaire que j'ai posté la tête des rivets est ronde et très petite, dans le genre des têtes de petits clous en laiton :

Image
Image
Gerwald

Messagede Mercure » Ven Jan 15, 2010 11:34 am

ok. donc apparament ca existe bien aussi sur ce type de modéle. je suppose que les rivets de petite taille sont plus facilement détruits par la corrosion, du coup à la restauration ils sautent avec le reste de la gangue et la plupart du temps il n'en reste pas de traces. Bon ben j'ai plus qu'a ressortir la dremel 8)
Mercure

Messagede walfroy » Ven Jan 15, 2010 11:45 am

Ce serait vraiment étonnant que les restaurateurs fassent passer à l'as des rivets même fortement abimés. Ils seraient au minimum signalés et il resterait les trous!
Image
walfroy

Messagede Hengist » Ven Jan 15, 2010 11:50 am

tu dois avoir raison
Hengist

Messagede Mercure » Ven Jan 15, 2010 12:14 pm

je voulais dire que si le rivet est entiérement corrodé (plus de noyau métallique), il doit être trés difficile de le distinguer de la couche de rouille environnante, non ? enfin je n'y connais rien en restauration, donc je ne m'avancerai pas. C'est vrai qu'e les trous devraient rester mais si ils sont bouchés par la corrosion, seule une radiographie doit permettre de les repérer vu leur faible taille...
Mercure

Messagede Mercure » Sam Avr 24, 2010 5:22 pm

Bon, ben voila la deuxiéme version
je n'étais pas trés content du rendu de la premiére,et il y avait des choses à revoir
J'avais encore des incertitudes sur certains points, et comme a mon habitude j'ai traîné assez longtemps, mais bon, il arrive un moment ou il faut bien se lancer
j'ai modifié le fermoir pour y fixer une boucle mobile (même si les boucles fixes semblent exister également, le mien appartenait nettement à la premiére catégorie, la charniére de fixation cassée était visible sur le dessin). Il est fixé sur le rabat de la sacoche, ce qui est nettement plus pratique et moins alambiqué que mon premier systéme :lol:

La sacoche elle même est en cuir de veau 1,2 mm cousu au fil de lin poissé (l'autre avait été assemblée avec de la ficelle de lin moche) La forme trés alongée est inspirée de la source de Nampont-saint-Martin, que j'avais dejà postée je ne sais plus ou...
http://www.persee.fr/renderPage/pica_03 ... 7_0000.jpg

Image
detail:

Image
Mercure

Messagede agarwaen » Sam Avr 24, 2010 7:39 pm

Ma foi, ça me parait très réussi !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne