Costumes burgondes fin Ve

Re: Costumes burgondes fin Ve

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 9:12 pm

moi j'veux le voir porté! :lol:
Hengist

Messagede Wiomade » Dim Juil 04, 2010 10:05 pm

Il a l'air bien beau ! (idem ici, porté ça doit rendre bien mieux encore !)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Faera » Dim Juil 04, 2010 10:09 pm

Bah tu verras à Marle :P

PLus sérieusement, faut que je trouve une ou deux photos correctes ...

Sinon d'ailleurs, en parlant de ça, y'a un truc qui m'interpelle... On sait que les fibules digitoïdales ont été retrouvées à plusieurs endroits différents, y compris dans un même cimetière : soit à la taille (donc pour potentiellement fermer un tunique de dessus... ou pas... mais bon, faut bien tester des trucs :mrgreen: ) soit au niveau des épaules... Là, j'ai vu quelques costumes qui se servaient des fibules à la mode viking ... A titre personnel, ça me laisse sceptique... Alors je me demandais si ça ne pouvait pas plutôt se rapprocher du type de costume gaulois, avec une tunique ouverte aux épaules, mais fermée par les fibules... Vous en pensez quoi ?
Et si c'est envisageable, est-ce qu'il s'agirait d'une tunique de dessous ou de dessus ?? J'aimerais bien essayer cette autre version en fait... mais le problème se situe au niveau des manches... peut-on avec des manches longues avec ce type de tunique ?

:biere:
Dernière édition par Faera le Dim Juil 04, 2010 10:59 pm, édité 1 fois.
Faera

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 10:16 pm

Faera a écrit:Bah tu verras à Marle :P
Alors je me demandais si ça ne pouvais pas plutôt se rapprocher du type de costume gaulois, avec une tunique ouverte aux épaules, mais fermée par les fibules... Vous en pensez quoi ?

Système très archaïque utilisé au tout début IV° par la dame de fécamp et par ses copines de la même époque à Vron, oudenbourg, Lisieux etc.....W. Bohme que ces femmes sont des conservatrices d'une mode ancienne et dépassée par l'acculturation vestimentaire romaine....

Maintenant pour la zone burgonde, je n'en sais rien.....
Hengist

Messagede Faera » Mar Juil 13, 2010 10:46 am

Je n'avais pas vu ta réponse :oops:

Par "système très archaïque", tu entends par là, pour le dire rapidement, que ce n'était plus "à la mode" ?

Dans les sépultures dites burgondes, on trouve quand même quasi moitié de fibules placées sur les épaules... Donc comment expliquer ?? :mrgreen:
Faera

Messagede Hengist » Mar Juil 13, 2010 6:40 pm

oui plus à la mode par contre je me suis planté c'est début V°
Hengist

Précédente

Retourner vers Période mérovingienne