Costume féminin VIème

Re: Costume féminin VIème

Messagede Faera » Mer Aoû 19, 2009 12:30 pm

Merci :wink:

Pour le MI, ça demande réflexion, mais surtout du temps (qui manque cruellement pour le moment :( ) :wink:
Faera

Messagede Warulfe Garoux » Mer Aoû 19, 2009 5:05 pm

On en est tous au même point Faera, j'attends avec impatience la saison hivernale pour avancer. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Jeu Aoû 20, 2009 9:18 am

Bon, pitites précisions, parce que je me rappelais plus, et j'ai donc consulter les sources :lol:
La boucle est une plaque de fer recouverte d'une chape de bronze (comme l'original, merci Marcos de m'avoir rappelé ce qu'il y avait dessus :lol: ).
Et pour les perles d'ambre, la source était tout simplement le rapport de fouille :lol: Qui précise ceci : l'ambre est un signe de richesse. Très fréquent en Normandie et sud de l'Angleterre aux Vème et VIème, il se raréfie ensuite, pour devenir un signe de richesse en Allemagne. Supposition : changement des routes commerciales, de l'approvisionnement, etc.
Pour donner une idée, "ma" tombe est une tombe de riche, et il n'y a que 4 perles (mais, d'assez belle facture). Donc, faut y aller molo quand même, sinon, on devient vite Bill Gates avant même d'avoir fini son collier :lol:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede walfroy » Sam Aoû 22, 2009 10:38 pm

Y a pas grand chose à dire sur ta tenue, à part peut être des bruits du genre Arhggg. Ca me fait penser que je ne suis pas en avance sur mes tenues et qu'il faudrait que je me s..........................du c.. :censure: !
Non sérieusement, c'est bien, c'est tout! Ha si peut être. Peux tu nous parler des tes chaussures?
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Sam Aoû 22, 2009 11:07 pm

Les chaussures, c'est un modèle assez simple, de Historische Schue... Qui est supposé convenir pour le Haut Moyen Age :D
Mais, à l'occasion, j'irai au musée près de chez moi, y a une chaussure méro reconstituée :D
Corwinna

Messagede walfroy » Dim Aoû 23, 2009 8:32 am

Image
walfroy

Messagede Corwinna » Dim Aoû 23, 2009 9:08 am

Jawoll... J'ai pas trouvé plus ancien :lol: Ce sont les chaussures qui me servent en XIème, mais c'est un modèle qui est assez simple et "passe partout". En attendant de faire les 3km qui me séparent du musée :ongles:
Corwinna

Messagede Faera » Dim Aoû 23, 2009 2:32 pm

Et tu n'as pas envisagé le modèle type "sandalettes", celles sans couture ?
Faera

Messagede Corwinna » Dim Aoû 23, 2009 3:03 pm

J'en ai en plus, en daim :lol: J'y avais pas pensé :lol: Mais, manque de bol, me faut des trucs assez fermé (vi, problème de circulation du sang, surtout pendant les grosses châleurs... :oops: )
En fait, on n'a aucune indication sur les chaussures d'origines. Pas de trace archéo, et, c'est une partie de la tombe qui a été pillée. C'est à dire que s'il y avait des boucles... Apu... Donc, là, c'est l'inconnu total :cry:
Corwinna

Messagede Corwinna » Mar Sep 08, 2009 1:20 pm

Petite modif apportée au costume : une nouvelle sous robe, en lin + chanvre, comme à Louviers. Fallait juste tomber sur la bonne occase en matière de tissu. C'est fait. Une semaine de travail intensif, et, c'était prêt pour Moulin Amour :mrgreen:

Elle est un peu étroite en bas, pour 2 raisons : c'est un ancien drap d'1,80m. Et je commence à limiter de plus en plus les patrons à godets, surtout pour les robes de dessous. Vivent les rectangles.
Donc : 2 rectangles, 2 trapèzes, et roule ma poule !

Phase intermédiaire : coupée, cousue, galons posés, et début de broderie en place :
Image

Col, multigalonné (laine 2 trous, laine 4 trous, et 2 tours de lin 2 trous)
Image

Poignet multigalonné aussi (laine 2 trous, laine 4 trous, 1 tour de lin 2 trous, en plus, là, c'est juste l'endroit où j'ai eu un bug :lol: Et j'ai encore assez de galons pour un autre tour sur chaque poignet mais j'ai eu la flemme :lol: )
Image

Broderies finies :
Image

En lin bleu et bordeaux, avec points de couchures bleus, jaunes, verts, ou rouges.
Bandes obliques bleues (point de boulogne)
Rosettes (histo comme motif, cf boucle de ceinture de Louviers, 4 pétales, et broderie de poignet de Gongonde) à 5 pétales, point de tige et point de boulogne (les couchures multicolores, c'est là :lol: )
Bandes au point de tige bordeaux. (Et non, l'arrière, y a pas :mrgreen: )

Image

Image

Photos portée :

Image
(j'aurais peut être dû un peu jouer avec le drapé dans la partie supérieure :mrgreen: )

Image

in situ :
Image
(avec le fuseau totally made by Perci :D)

Image

J'ai plus qu'à aller me faire un sac et le costume sera complet/complet (et les fibules rondes qui vont bien :()

(Et les chaussures... Ben, finalement, y a des modèles assez proches chez Penelope pour cette période :ongles: )

(photos by Perci, Hengist et moi :))
Corwinna

Messagede Faera » Mar Sep 08, 2009 4:40 pm

Encore une pétée de thunes... !! 8) :elec: :elec: :elec: :lol:

Superbe, comme d'hab !! :biere:
Faera

Précédente

Retourner vers Période mérovingienne