Costume féminin VIème

Costume féminin VIème

Messagede Corwinna » Mar Aoû 18, 2009 7:43 pm

D'après le rapport de fouilles de la tombe S118 de Louviers.
Le kit comprend :
1 robe en lin
1 robe en soie sauvage doublée de lin
1 caftan en lin + chanvre
1 collier perles de verre + ambre
1 paire de button brooches (par Réchignac)
1 ceinture (par Medievalmarc)
1 paire de boucles d'oreille à perle polyédrique en argent.
1 voile en soie jaune
1 bandeau en coton (sera remplacé plus tard)
Un couteau (par Perci, là, c'est un provisoire, le bon aura un manche en corne)
Galons : 7 galons différents (dont un par Yrwanel)
Il manque encore une paire de trucs pour avoir le kit complet (sacoche, fuseau, bagues, broches rondes, etc...)

Pour les tissus, j'ai pris du lin au lieu du lin+chanvre pour ce qui n'est pas caftan... Plus difficile à trouver :(. Et plus épais, donc, en été, d'où une petite préférence pour le lin :lol: . Quoique, je n'ai pas trop souffert de la chaleur ce week end, même samedi aprem où j'avais toutes les couches. Le tissu en soie d'origine est un samit... Hors de prix pour le reconstituteur moyen actuellement... Donc, on fait avec un autre tissu précieux ;)

Les premières photos (par ma moman) :
La robe en lin (j'ai allongé les manches depuis :lol: )
Image
C'est cette robe qui est fermée par les button brooches, normalement (là, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main). Galon du col par Tatie.

La robe en soie
Image
Galon en soie aux manches, et en coton en bas. Y avait des franges à l'origine, mais comme j'ai pas de confirmation de leur présence à cet endroit, à cette date, sur une robe (et pas voile, châle, etc...), j'ai préféré enlever :mrgreen:

Avec le caftan
Image
Ouvert

Fermé
Image
Les broches sont celles d'Arégonde (j'ai pas encore celles de Louviers... Un jour, peut être...). Les 2 bandes de cuir sont là pour consolider le caftan qui pourrait se déchirer à cause du poids des 2 broches. L'une des bandes est là pour la symétrie. Ca correspond à ce qui a été trouvé sur une fibule. Evidemment, la seconde bande, et la largeur, sont des visions perso. Mais... Ca permet de décorer (en plus, une déco qui rappelle les déco antiques), si c'est pour consolider, c'est plus solide. En outre ça permet de fermer le caftan d'un côté ou de l'autre. Mais, surtout, j'ai fait un petit calcul des couches trouvées avec la fibule, et ça sous entendrait qu'il y a un plissé. Or, plissé d'un côté ? Ca le ferait pas trop. Et ce plissé renvoie au manteau de Bathilde (celui qui est appelé la Grande Robe). Plus d'aisance. On peut s'enrouler dedans. Et un meilleur tombé, aussi, avec le plissé qui part du dos. Donc, les bandes longues, et un peu large, de chaque côté, avec un plissé en dessous, ça devient très logique, à mon humble avis.

Les photos de Marle (par Hengist)

Image

Image
On voit les manches de la robe écrue, avec la partie ajoutée, et décorée d'un galon 2 trous qui remonte un peu le long de la couture (cf manche de Bertille).

Image

Image
Mais, tu deviens vexant à utiliser le grand angle :chaise:

Image
BO faite de mes mimines. Pour raison de santé (faut pas dépasser le mm avec ce qu'on met dans l'oreille, sinon, c'est pas bon), le fil est plus fin que l'original, et du coup, la perle apparaît plus grosse :lol: En outre, comme le fil de vrai argent est fin, il est déconseillé de souder. Donc, c'est collé derrière, à l'araldite cristal (la colle qu'il faut pour les bijoux, publicité gratuite)
Au passage, les broderies du col, avec faux pendentifs ambrés ;) en fils de soie.

Image
Oui, j'ai les dents du bonheur :mrgreen:

Image
Ceinture par Medievalmarc, montée par Perci sur cuir de chez Robin de Sherwood. Décorée de 5 grenats en serti clos.

Image
Collier avec perles de verre, transparentes, translucides et opaques, comme dans la description du rapport de fouille (hyper détaillé, c'est une chance). Ca brille, mais... Elles n'ont pas passé 1500 ans dans le sol (maintenant, ils ont des doutes pour certaines couleurs, du coup, j'ai eu une petite liberté à ce niveau, en diminuant un peu le nombre de vertes :D) Le nombre correspond à ce qui a été trouvé (enfin, à une prés... Y a une perle "double", avec feuille d'or à l'intérieur, du coup, j'en ai mises 2. C'est un collier à base de micro perles (ça part de 1mm... Même pas réussi à en trouver :( mais surtout des 2 mm, là, ça va :D). Il y a également 4 perles d'ambre (j'ai sacrifié mon stock de perles qui viennent directement de Pologne sans passer par e bay... Je savais qu'un jour elles trouveraient un usage digne de leur qualité quand même supérieure) qui correspondent aux formes de celles trouvées dans la tombe. L'utilisation de l'ambre dans l'ouest de l'Europe mérovingienne diminue fortement à la fin du VIème siècle (grrr... Penelope ou Gale, l'une des 2, comme source, flemme de sortir les bouquins qui sont toujours dans le coffre... Ou alors, c'est dans le bouquin sur l'artisanat anglo-saxon que j'ai prété à Perci... ), même si ça peut revenir plus tard, évidemment, dans l'ouest :D
La perle rose, au centre, sera remplacée pour la prochaine sortie. J'ai enfin reçu l'incolore qui correspond au rapport.

Voilà, quoi :D
Image
J'ai failli oublier : triple galonnage (cf Penelope) en galons 2 trous (toujours Penelope) pour les manches. 2 fois le galon qui entoure l'ouverture du manteau, et, entre, un autre galon en laine totalement vraie de vraie et teintée vrai de vrai :D
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Re: Costume féminin VIème

Messagede Warulfe Garoux » Mar Aoû 18, 2009 7:56 pm

Image
Superbe dossier.
Warulfe Garoux

Messagede Faera » Mar Aoû 18, 2009 8:46 pm

Superbe !! :shock:
Je ne vois rien d'autre à dire :wink:

Dis Corwi, c'est notre fameuse soie jaune, il t'en reste encore ? :lol:

Moi je cherche toujours une tombe dans le coin, Ve, mais il n'y a rien d'aussi complet :? :mrgreen:
Faera

Messagede Hengist » Mar Aoû 18, 2009 8:47 pm

ça dépend.... c'est quoi ton coin...? au MI on partage.
Hengist

Messagede Corwinna » Mar Aoû 18, 2009 8:47 pm

J'ai déjà une demande, pour la soie jaune... Mais, je pourrais aller voir chez mon fournisseur... Je te tiendrai au courant :D
Merci pour les compliments ;)
Corwinna

Messagede Faera » Mar Aoû 18, 2009 8:53 pm

ça dépend.... c'est quoi ton coin...? au MI on partage.

Bourgogne-Franche-Comté actuelles, territoire Burgonde en fait ;)
Il y a bien eu des fouilles dans le Jura (Crotenay notamment, avec une très belle expo au musée de Champagnole, dont je voulais mettre les photos en ligne d'ailleurs :chaise: ), mais pas de tombe féminine très riche en matériau ou en tout cas, pas au Ve :(
Après, pour les vêtements, ce n'est pas très gênant de toute manière, mais c'est plus pour les plaques-boucles et tout ça... :?

Merci Corwi :wink: C'était juste si à l'occas, parce que ma chainse commence à s'abimer :oops:
Faera

Messagede agarwaen » Mar Aoû 18, 2009 8:56 pm

Faera a écrit:Moi je cherche toujours une tombe dans le coin, Ve, mais il n'y a rien d'aussi complet :? :mrgreen:

Ti vois, on peut tijours s'arranger avec le MI ! Tu nous rijoins, et on t'offre une tombe ! 8)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Mar Aoû 18, 2009 10:02 pm

Moi je cherche toujours une tombe dans le coin, Ve, mais il n'y a rien d'aussi complet

Tu auras peu de chance de trouver des tombes à inhumation habillé avant l'arrivée des Mérovingiens et des Alamans dans ce secteur. Donc probablement rien avant le 6e siècle, il faut attendre la percée des Alamans qui repoussèrent les Burgondes en prenant Langres, Besançon et menaçant même Genève ou la chute du royaume Burgonde.
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Mar Aoû 18, 2009 10:24 pm

Dans le livre d'édouard Salin "La civilisation Mérovingienne tome I" Il parle de 2 nécropoles délimitant la frontière avant la percée Alamanique. Audincourt pour les Alamans et Bourogne pour les Burgondes. Les pièces de Bourogne se trouvent au musée de Belfort.
Warulfe Garoux

Messagede Faera » Mar Aoû 18, 2009 10:38 pm

Super !!! Merci Warulfe ! :biere:
On va prévoir d'aller y faire un tour dès que possible :wink:
Je sais qu'avant le 6e c'est difficile... Il existe des pièces intéressantes, mais en nombre beaucoup plus restreint que par la suite...

Ti vois, on peut tijours s'arranger avec le MI ! Tu nous rijoins, et on t'offre une tombe ! 8)

Héhé ! La proposition est intéressante, mais vous êtes loin ! :badking:
Faera

Messagede Hengist » Mar Aoû 18, 2009 10:39 pm

bah la Lorraine et Marseille c loin aussi....
Hengist

Messagede Corwinna » Mar Aoû 18, 2009 10:40 pm

Je suis en Lorraine ;) :mrgreen:
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Mer Aoû 19, 2009 10:58 am

Je suis en Lorraine

Heureusement que tu n'es pas "kitch" :lol:
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Mer Aoû 19, 2009 11:06 am

Dès le matin, une vanne pareille, ça donne envie de se recoucher... :mrgreen:
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Mer Aoû 19, 2009 11:11 am

Faera a écrit:On va prévoir d'aller y faire un tour dès que possible :wink:

Alors je te donne 2 conseil avant de t'y rendre.
1) contacte le musée pour avoir une autorisation pour les photos.
2) Prendre un bon appareil photo avec beaucoup de pixel, l'éclairage est nul.
Warulfe Garoux

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne