Je cherche à acquérir la thèse de Rachel Poulain (Les plaques-boucles de ceinture de bronze à figurations chrétiennes dans l’Est de la Gaule mérovingienne (Bourgogne, Franche-Comté, Suisse romande). Etude critique, université de Paris I, 2004, 3 vol., 916 p., fig.)
Suite à l'influence des hérétiques aryens
Saint Hilaire est traditionnellement représenté dans sa tenue d'évêque, avec mitre et crosse et porteur d'un livre
le coq, par son chant, chasse les ténèbres et permet au soleil de se lever et de briller
Ariens. Aryens ce n'est pas la même chose.
Là l'homme me semble représenté nu, avec un nimbe autour du torse et de la tête, sans crosse ni mitre, ni livre. Non
Je ne vois pas de coq.
Tu as proposé ta thèse à Pédro ?
Après une relecture moins diagonalesque de ton propos et une petite recherche sur Hilaire, il me semble que, les habits mis à parts, ton hypothèse se tient bien.
La nudité serait-elle le symbole de l'exil ?
Et les ailes ? Seraient-elles représentées pour renforcer le côté céleste du personnage en plus du nimbe ?
Corwinna a écrit:Les bras ne sont pas en croix, mais en orant... forme primitive de la prière (y compris chrétienne, jusqu'au remplacement par le geste des mains jointes dérivant de la féodalité, vers le XIème siècle, je crois. Bref, gaffez pas si vous devez prier en reconstit...). Là, on a un geste qui n'est pas spécifiquement chrétien, mais commun à la quasi totalité des religions autour de la Méditerranée.
En revanche, aucune idée de ce qu'il en est chez les peuples germaniques.
Les ailes des anges sont une concession que les Chrétiens ont faite aux païens. Les anges de la Bible ne sont pas précisés "ailés". Ca vient bien des païens, pour les "appâter" avec un peu de merveilleux, et faire une jonction plus fastoche d'une religion à une autre. En outre, les ailes sont synonymes de célérité, un truc qui fait bien chez les messagers (puisque la racine d'ange, c'est angelos, messager en grec).
Bref, les ailes ne sont absolument pas à associer obligatoirement avec quelque chose de spécifiquement chrétien.
Les serpents... Ben, c'est quand même une bestiole vachement fréquente dans plein de mythologies.
Pas oublier non plus que la religion chrétienne est une belle synthèse de pas mal de cultes païens (toujours pour faire passer la pilule). On est peut être en présence d'un sujet intermédiaire entre paganisme et chrétienté.
Ou un Daniel, avec des serpents à la place des lions. De la part de gugusses qui n'ont jamais vus de lions, c'est possible (mais alors... Les ailes ?)
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