Plaque de ceinture mérovingienne

Re: Plaque de ceinture mérovingienne

Messagede Hengist » Mer Mai 06, 2009 4:07 am

youpi! :lol:

ça c'est dela discussion constructive! :king:
Hengist

Messagede Jacques » Mer Mai 06, 2009 8:12 am

Un homme barbu, auréolé, avec des serpents partout, en prière presqu'extatique ... C'est sûr c'est Saint Patrick.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Sven » Mer Mai 06, 2009 9:31 am

Jacques a écrit:Un homme barbu, auréolé, avec des serpents partout, en prière presqu'extatique ... C'est sûr c'est Saint Patrick.

Tu aurais la possibilité de nous montrer des exemples?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Jacques » Mer Mai 06, 2009 10:49 am

Des exemples de boutade ?

Phadraig (Patrick) est le saint patron de l'Irlande (cca 385-461).
C'était un Gallois qui a beaucoup voyagé (Saint Germain d'Auxerre, la Provence et notamment les Iles de Lérins) fils d'un ecclésiastique, et évangélisateur de l'Irlande, fondateur du christianisme irlandais. Dieu l'aurait appelé à lui et guidé à plusieurs reprises. Il est connu pour ses douze "périls" et ses huit rêves.
Il aurait chassé de l'Île Verte le dernier Serpent (comprendre il aurait chassé le mâlin et les derniers paiens).

A partir de là j'élucubre qu'un barbu extatique entouré de serpent sur une plaque-boucle franque du VIème pourrait être le Saint Patrick.
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mai 06, 2009 12:05 pm

Bon je commençai à avoir un torticolis, j'ai donc pris sur moi de retourner la photo de la source.
Image
Pour la représentation d'un oran c'est possible je mets en photos un exemple de plaque de type "D" à motif chrétien représentant les six apôtres, cette plaque vient de Marchaux à coté de Besançon.
Image
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mai 06, 2009 12:39 pm

L'Aquitaine jusqu'à la fin du 6e siècle est une ancienne terre Wisigoth. Il y a peut être dans certaines région un reliqua de l'arianisme. D'où cette plaque avec un décor un peu particulier?
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Mer Mai 06, 2009 12:58 pm

Mais pourquoi Saint Patrick aurait-il des ailes ?
Ca peut tout aussi bien être Saint Michel. Qui lui aussi s'en prend au Diable, et chez qui la présence d'ailes serait justifiée.
Si c'est un motif chrétien, je penche plus pour Michou.
Ne pas oublier qu'il y a des monts saint Michel un peu partout en Europe. Est ce que quelqu'un sait s'il y en a un dans le coin où on a trouvé la boucle ? Ca pourrait indiquer un lieu de dévotion à l'archange.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Jacques » Mer Mai 06, 2009 1:18 pm

Jacques a écrit:j'élucubre

Jacques a écrit:Des exemples de boutade ?

Malgré tout le prestige que cet homme a acquis dans les îles bretonnes, et je ne crois pas que son influence et son patronage soient sortis d'Eirean avant le XIXème siècle. Du coup il me semble peu probable qu'en effet celui-ci soit figuré sur un plaque-boucle d'influence germanique.
Jacques

Messagede Sven » Mer Mai 06, 2009 3:41 pm

Jacques a écrit:Des exemples de boutade ?

Phadraig (Patrick) est le saint patron de l'Irlande (cca 385-461).
C'était un Gallois qui a beaucoup voyagé (Saint Germain d'Auxerre, la Provence et notamment les Iles de Lérins) fils d'un ecclésiastique, et évangélisateur de l'Irlande, fondateur du christianisme irlandais. Dieu l'aurait appelé à lui et guidé à plusieurs reprises. Il est connu pour ses douze "périls" et ses huit rêves.
Il aurait chassé de l'Île Verte le dernier Serpent (comprendre il aurait chassé le mâlin et les derniers paiens).

A partir de là j'élucubre qu'un barbu extatique entouré de serpent sur une plaque-boucle franque du VIème pourrait être le Saint Patrick.

Je sais qui est Saint-Patrick.

Par contre je pensais que tu étais sérieux. :wink:
Sven

Messagede Corwinna » Mer Mai 06, 2009 5:22 pm

Moi je suis pas encore réveillée, alors :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Jacques » Jeu Mai 07, 2009 3:01 pm

Tiens pour continuer dans les élucubrations autour de Saint Patrick,
Agarwaën notre chef a mis à notre disposition des scans de revues notamment l'Archéologue, or dans le n°29 j'y lis :
Saint Colomban (540 env.-615) :
Ce moine formé à l'abbaye de Bangor dans le nord-est de l'Irlande restera l'un des plus grands missionnaires de l'Eglise celte à la fin du VIème et au début du VIIème siècle. [...]
Colomban s'exile volontairement obéissant à la plus huate forme d'ascétisme préconisée par l'église irlandaise, une rupture avec toute attache.
Accompagné d'une douzaine de moines [...] il part construire pour ses disciples qui viennent suivre sa règle le monastère de Luxeuil en Haute-Saône. [...]
Il introduit la coutume des pénitences. [...]
Colomban s'attire les foudres du pouvoir en refusant de bénir les deux fils que le roi (Alaric ndr) avait eu avec une concubine. Expulsé en 610 [...] [il fonde] sur sa route de nombreux monastères. [...] Il évangélisa les Alamans et les Suèves encore païens.[...]
Accueilli par Algilulf, roi des Lombards, qui lui permet de fonder une nouvelle abbaye, vers 612-614, sur la Trebbie, à Bobbio, où il mourra. [...]

L'influence de Colomban s'étend et de nombreux miracles lui sont attribués, il laisse des poèmes, des lettres, des sermons, où il se révèle homme de sagesse, fréquantant les classiques grecs et latins. Ses disciples poursuivent son œuvre fondant une série de monastères indépendants mais vivant selon la règle colombanienne. [...]
Cette règle sévère et austère sera peu à peu supplantée par la règle de Saint Benoît de Nursie.

Donc on a d'un côté une plaque boucle représentant un homme barbu, nu (?), en position "orante" presqu'extatique, entouré de serpents qui pourraient représenter les païens, et datée du VIIème siècle environ,
de l'autre un saint évangélisateur irlandais (donc suivant les principes de Saint Patrick, qui a chassé les serpents d'Irlande) et qui a sévi en Gaule franque à cette période, ascète, instruit et qui a combattu les réminiscences de paganisme chez les rois mérovingiens ...
Un suivant de Saint Colomban aurait-il voulu le représenter méditatif et chassant les serpents ? Pis les ailes à Colomban ça colle ...
Jacques

Messagede Hengist » Jeu Mai 07, 2009 4:26 pm

euh .... ça n'est pas au VII° que le monachisme irlandais se répand en Gaule?
Hengist

Messagede Sven » Jeu Mai 07, 2009 5:49 pm

Hengist a écrit:euh .... ça n'est pas au VII° que le monachisme irlandais se répand en Gaule?

C'est ce qu'il me semble aussi.
Sven

Messagede Jacques » Jeu Mai 07, 2009 9:13 pm

Oui c'est ça VIIème. Saint Colomban mort en 615, ses disciple diffusent ses enseignements en fondant de nombreux monastères, notamment à Jumiège.
VIème c'est pas la datation proposée par Warulfe pour cette plaque par comparaison avec d'autres ?
Pour vulgarisation http://www.bldt.net/Go/Horizons/Religio ... rland.html
Jacques

Messagede Hengist » Jeu Mai 07, 2009 10:00 pm

Un petit HS

cette discussion est l'exacte image du bon esprit qui règne ici :mrgreen:

fin du HS
Hengist

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période mérovingienne