Plaque de ceinture mérovingienne

Plaque de ceinture mérovingienne

Messagede agarwaen » Mar Mai 05, 2009 2:32 pm

Je vous copie-colle un post de Pédro, sur le forum Antiquité Tardive, parce que cette boucle m'a vraiment tapé dans l'oeil :

Pédro a écrit:J'ai découvert un sympatique petit musée à Lectoure dans le Gers et cet élément m'a particulièrement intéressé. La représentation anthropomorphe indiquerait peut-être une divinité païenne... Je ne suis pas vraimenent versé dans ce domaine, alors si vous avez des suggestions, faites-vous plaisir. :mrgreen:
gyff.jpg
La plaque est en bronze argenté. Elle a été volée, donc seul nous restent des clichés.
gyff.jpg (201.42 Kio) Vu 1562 fois
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Plaque de ceinture mérovingienne

Messagede Lucile » Mar Mai 05, 2009 3:23 pm

des serpents, des oiseaux, des têtes (de femmes?)... c'est assez spécial en effet. Pas de date plus précise?

Edit: j'avais pas vu! en penchant la tête à droite on voit un... petit bonhomme barbu
Dernière édition par Lucile le Mar Mai 05, 2009 5:23 pm, édité 1 fois.
Lucile

Messagede Hengist » Mar Mai 05, 2009 4:25 pm

En général ce type de boucle est plutôt considéré comme chrétien non?
Sur le fil initial Gontran indiquait une interprétation contestée... Attendons qu'il en dise plus....
Hengist

Messagede Sven » Mar Mai 05, 2009 8:09 pm

Je passe par Lectoure cet été, faudrait que je vois ça de mes yeux.

L'intervenant a donné le nom exact du musée?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Lucile » Mar Mai 05, 2009 8:38 pm

Il me semble avoir vu en passant sur le forum d'origine, que la pièce avait été volée. Il ne reste plus donc au musée que les clichés. Me trompé-je?
Lucile

Messagede agarwaen » Mar Mai 05, 2009 8:41 pm

J'ai intégralement quoté son post, donc non.
Mais d'après une rapide recherche, ce serait le musée lapidaire et archéologique, qui a deux salles méro : http://www.lectoure.fr/middle3.php?rub= ... &liens=112
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Mar Mai 05, 2009 9:03 pm

A voir la manière dont ressorte les motifs, pour moi c'est un alliage cuivreux, de type bronze. Ce type de plaque est assez commune (dans son aspect générale) au plaque milieu 6e début 7e siècle chez les mérovingiens. Pour moi c'est un motif chrétien.
En exemple je mets la photo de la boucle du cimetière de lavoye dans la meuse. chez les mérovingiens.
http://picasaweb.google.fr/warulfe/MusE ... 7535486322
Erreure de ma part (je n'avais pas mis mes lunettes) j'ai confondu le n°27 avec le n° 37, C'est une plaque de type aquitain du 7e siècle.
Dernière édition par Warulfe Garoux le Mar Mai 05, 2009 9:11 pm, édité 1 fois.
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Mar Mai 05, 2009 9:06 pm

Intéressante plaque boucle qu'on peut probablement rattacher à la série des plaques boucles chrétiennes avec représentation au centre du christ (en croix?) et sur le côté de plusieurs apôtres?

Le reste du décor pose la question d'une association d'un motif de type païen (serpent) à des motifs chrétiens
Hengist

Messagede agarwaen » Mar Mai 05, 2009 9:16 pm

Héhé, le jeu de piste avance :)
J'ai l'impression que les boutons autres que les têtes sont translucides : pâte de verre ?
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Mar Mai 05, 2009 9:17 pm

D'autres plaques boucles sont visibles ci-dessous, 7e siècle .
http://picasaweb.google.fr/warulfe/MusE ... Aquitaine#
Warulfe Garoux

Messagede Sven » Mar Mai 05, 2009 9:44 pm

Je pense aussi que c'est chrétien. Le serpent peut d'ailleurs très bien être lui même chrétien.

Par contre c'est fou comme les têtes avec "barbe" ressemblent à ce qu'on trouve chez les scandinaves...
Sven

Messagede Corwinna » Mar Mai 05, 2009 10:20 pm

Je pense pas qu'il s'agisse d'un Christ en Croix. Faudrait que je vérifie, mais c'est un thème qui se développe quand même relativement tard. On préfère avant les pantocrator. Ou les images "abstraites" (genre Chi Rho).
En revanche, un thème vachement à la mode jusqu'à la période romane (y en a à Arles, par exemple), mais qui a tendance à devenir bien plus rare ensuite, c'est Daniel dans la fosse au lion, représenté en orant.
Là, on n'a pas de lion, mais on a bel et bien le geste de l'orant qu'a généralement Daniel dans sa fosse... Les lions qui deviennent serpents... Euh... On a des symboles de saint Marc qui sont des chevaux à la période caro, mais, lion devenu serpents, pas en stock.
Du coup, si c'est chrétien, on sort du corpus fréquent à cette époque.
Un Saint Mich ? (il a l'air d'avoir des ailes).
Est ce que la représentation de la Chute des Anges Rebelles était déjà possible chez les méro ? Big question.

Sinon, faut repartir sur du païen.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Mar Mai 05, 2009 10:49 pm

Je trouve que la forme du personnage en croix, les ailes et le serpent, ça fait assez chrétien.

Je vois pas trop d'équivalent dans la mythologie germanique.
Sven

Messagede Corwinna » Mar Mai 05, 2009 11:26 pm

Les bras ne sont pas en croix, mais en orant... forme primitive de la prière (y compris chrétienne, jusqu'au remplacement par le geste des mains jointes dérivant de la féodalité, vers le XIème siècle, je crois. Bref, gaffez pas si vous devez prier en reconstit...). Là, on a un geste qui n'est pas spécifiquement chrétien, mais commun à la quasi totalité des religions autour de la Méditerranée.
En revanche, aucune idée de ce qu'il en est chez les peuples germaniques.
Les ailes des anges sont une concession que les Chrétiens ont faite aux païens. Les anges de la Bible ne sont pas précisés "ailés". Ca vient bien des païens, pour les "appâter" avec un peu de merveilleux, et faire une jonction plus fastoche d'une religion à une autre. En outre, les ailes sont synonymes de célérité, un truc qui fait bien chez les messagers (puisque la racine d'ange, c'est angelos, messager en grec).
Bref, les ailes ne sont absolument pas à associer obligatoirement avec quelque chose de spécifiquement chrétien.
Les serpents... Ben, c'est quand même une bestiole vachement fréquente dans plein de mythologies.
Pas oublier non plus que la religion chrétienne est une belle synthèse de pas mal de cultes païens (toujours pour faire passer la pilule). On est peut être en présence d'un sujet intermédiaire entre paganisme et chrétienté.
Ou un Daniel, avec des serpents à la place des lions. De la part de gugusses qui n'ont jamais vus de lions, c'est possible (mais alors... Les ailes ?)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Mar Mai 05, 2009 11:30 pm

Non mais de toute façon c'est évident qu'on retrouve des symboles identiques dans pleins d'endroit.
Sven

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne