Costume féminin burgonde fin V-début VI

Costume féminin burgonde fin V-début VI

Messagede Faera » Sam Fév 28, 2009 1:33 pm

J'ai une petite question à vous poser :lol:
On va débuter la confection de nos costumes, et je me demandais, pour le costume féminin, ce qu'il peut en être des goussets ?
Notamment pour la "cotte de dessous" ? A priori, comme l'a fait Warulfe, pas de gousset pour les cottes masculines...
Du coup, vous en pensez quoi ? Même principe pour les femmes ? Ou alors les goussets sont nécessaires pour une plus grande aisance ?

Merci :cool:
Faera

Re: Costume féminin burgonde fin V-début VI

Messagede Hengist » Sam Fév 28, 2009 3:01 pm

franchement.... les goussets....bof
aucune source pour le méro...
et les chemises en T fonctionnent très bien
Hengist

Messagede Faera » Sam Fév 28, 2009 3:27 pm

Même sur du long ? Ça ne gênera pas les mouvements ? :oops:
Faera

Messagede Lucile » Sam Fév 28, 2009 4:18 pm

Pour un costume masculin, c'est sur que ça fonctionne une tunique en T. Mais pour une femme, y'a un p'tit problème au niveau de la poîtrine. Alors soit on met de grands goussets, soit on fait un vêtement extra large.
Malheureusement, je ne m'y connais pas encore en costume méro, donc je peux pas m'avancer.
Lucile

Messagede Warulfe Garoux » Sam Fév 28, 2009 4:33 pm

A priori, comme l'a fait Warulfe, pas de gousset pour les cottes masculines...

Je l'ai faite ainsi, mais il est possible que je me trompe. Je suis comme tout le monde sur ce forum, je débute dans cette période. :wink:
Warulfe Garoux

Messagede yrwanel » Sam Fév 28, 2009 5:55 pm

je ne sais plus OU j'ai fourré ce truc.....

MAIS: débris de tissu de cette période: y a des coutures et des "triangles" cousus...

On a pas le reste de l'ensemble (on est déjà content avec ce débris!)....

je sais, c'est pas la "bonne période", mais cela a le mérite d'une "collection" de trucs assez entiers en textile, et qui "ont été portés"... donc: rafistolés, retrécis, élargis, etc: fouilles du Groenland.

Et certaines emmanchures ont été plus que visiblement "aménagées" au fil du temps (usure, personne qui grossi, etc...) et on y voit des "goussets"... ou des "pièces qui rafistolent et ou donnent de l'aisance".

Vu le temps que cela prend de filer, faire un tissu et confectionner un vêtement, à l'époque, on le faisait durer....donc on "aménageait".
=> des goussets sont possibles, si on reste dans une logique "économie-maintien durable" de la fringue.
yrwanel

Messagede Lucile » Sam Fév 28, 2009 7:12 pm

Je peux te conseiller quelques pistes, même si elles ne collent pas tout à fait avec la période que tu nous as donnée:

Sur le blog de Perline la tisserande, article sur un costume saxon Ve siècle
http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-20505993.html

Dans le n° 20 du magazine Histoire et Images Médiévales, il y a tout un dossier sur le costume mérovingien.
Les planches représentant les pièces de fouilles vont de 440 à 710. Je pense que tu as de quoi faire là dedans^^
Lucile

Messagede Faera » Sam Fév 28, 2009 8:11 pm

Merci à tous pour les infos :wink:

Je viens de me replonger dans la lecture du HIM ( :wink: ) : rien de spécifique sur les goussets au Vème :mrgreen: , mais sur d'autres patrons un peu plus tardifs, ils sont représentés... Pas évident tout ça ! :lol: :mur:

Sinon, je pensais faire la tunique "de dessous" en soie, doublée lin... oui je sais, encore du pécore :chaise:
Et pour la tunique de dessus, laine grise, ouverte sur le devant, comme a priori ça semble être le cas jusqu'au milieu du VIème... Le tout fermé par une paire de fibules au niveau de la taille ou du bassin (mais on n'en est pas encore là :bedlam: )...

Ça semble correct ?
Faera

Messagede Hengist » Sam Fév 28, 2009 10:03 pm

là ce qu'il te faut c'est la dame de Louviers....
Hengist

Messagede Hengist » Dim Mar 01, 2009 12:18 pm

Hengist

Messagede Faera » Lun Mar 02, 2009 1:06 pm

Merci Hengist :D
Faera

Messagede Faera » Sam Aoû 29, 2009 10:08 am

Je fais remonter ce topic parce qu'on a reçu la laine et qu'il va falloir sérieusement s'y mettre :charge:
Mais j'ai un problème de col : je n'ai pas de source de fibule qui pourrait servir de fermeture (comme sur la chainse de Corwi :lol: ) et du coup, je ne sais pas trop comment faire...
Que pensez-vous d'un col rond tout simple ? :oops:
Merci :wink:
Faera

Messagede Hengist » Sam Aoû 29, 2009 10:16 am

c'est la solution que nous adoptons quand nous n'avons pas de source d'artefact....
Une des tombes qui servira pour le projet Litus est dans ce cas: pas de fibule au niveau du col.
Quand le bijou n'est pas dans l'ensemble clos, qu'elle solution cela implique-t-il dans le visuel et l'organisation du vêtement?
De ce fait, ta solution me semble la bonne: un col rond sans amigaut.
Hengist

Messagede Hengist » Sam Aoû 29, 2009 10:44 am

cela dit je te conseille la lecture de la page 184 de cet ouvrage;

Image

on y parle de fibules féminines mais je ne me souviens plus (vite lu) à quel niveau du corps elles ont été retrouvées

http://www.lechodesvagues.com/burgondes-alamans-francs-romains-dans-lest-de-la-france-p-8413.html
Hengist

Messagede Faera » Sam Aoû 29, 2009 12:16 pm

Merci, je viens d'aller relire parce qu'en plus je l'ai à la maison :oops: :oops: :oops:
Alors, a priori, rien de précis sur des fibules à ce niveau... Par contre, dans la biblio, je suis tombée sur des ouvrages qui ont l'air intéressants ! :)
Faera

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne