Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Venez vous présenter ici : qui êtes-vous, votre période, vos objectifs.

Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Le frison » Lun Fév 22, 2010 6:54 pm

Bonjour à vous,
j'ai toujours été intéressé par le moyen-âge, et je me suis lancé dans les manifestations il y a plus de 12 ans... Après 2 ans de "recontitutions" j'ai dû mettre de côté cette passion pour raisons professionnelles et familliales... Depuis deux ans, j'ai repris contact avec ce monde et j'ai vu une évolution fulgurante : en effet, fini les interprétations, fini le "bricolage maison" des costumes, fini les manifestations où le viking en fourrure synthétique côtoyait le chevalier d'Azincourt... Bref le miracle internet a permis de trouver des informations, des sites d'achats pour le plaisir de tous (je reste cependant nostalgique de cette période "merdiévale" où certes l'historicité était souvent absente, mais la bonne humeur et la "non prise de tête" toujours présente !!!). J'aimerai me lancer dans de la reconstitution en restant au plus proche des sources si possible. J'avoue hésiter encore dans le choix de la période ( 700 - 750 - 800 - 850 ?), en ce qui concerne le lieu, je suis originaire du nord de la France, j'avais donc pensé à un guerrier frison (ayant subi les représailles franques...), pour le statut social : petite noblesse ou fils d'artisan... Bref rien n'est encore arrêté, je sais juste que je veux éviter les erreurs de base et que j'espère recevoir et partager aide, conseils et connaissances sur cette période où l'Europe médiévale se construit... Voilà je vais d'ici peu vous solliciter pour des conseils pour un costume civil et militaire, des adresses intéressantes pour acheter du matériel "correct"...
A bientôt,
Cordialement, le frison.
Le frison
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 9:08 am

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Corwinna » Lun Fév 22, 2010 7:13 pm

Sois le bienvenu parmi nous ;)
Tu es déjà dans la bonne période. Après, pour la date à 10 ans près... Tu as quand même des choses qui sont relativement stables, même pour une cinquantaine, voire plus, d'années :)

8)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corwinna
 
Messages: 709
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 11:53 am
Localisation: Austrasie, en haut, à droite après le beau sapin.

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Hengist » Lun Fév 22, 2010 7:55 pm

bienvenue le frison! tu es de quel coin?
Hengist
 

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede agarwaen » Lun Fév 22, 2010 8:14 pm

Bienvenu !

Frison, c'est du nouveau ! Il me semble avoir vu des troupes hollandaises et/ou allemandes sur le sujet...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Site Admin
 
Messages: 759
Inscription: Mer Oct 31, 2007 12:31 am
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede walfroy » Lun Fév 22, 2010 8:31 pm

Salut!! :D
Image
walfroy
 
Messages: 672
Inscription: Mer Oct 31, 2007 9:00 am

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Warulfe Garoux » Lun Fév 22, 2010 9:01 pm

Bienvenu parmis nous. :biere:
Warulfe Garoux
 

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Le frison » Mar Fév 23, 2010 9:36 am

Merci à vous pour l'accueil !!! Pour te répondre Hengist je suis près de Saint Pôl sur Ternoise dans le Pas de Calais. Je vais encore me documenter pour choisir une période afin de préparer mon costume...
Le frison
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 9:08 am

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Jacques » Mer Fév 24, 2010 7:51 am

Bonjour Frison, bienvenu en ce lieu.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 319
Inscription: Lun Oct 06, 2008 9:11 am

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Le frison » Jeu Mar 04, 2010 8:31 am

Après réflexion, je pense m'orienter vers du 750-800, un fils d'artisan, donc origine sociale moyenne à tendance aisée (en fonction du coût de l'équipement , je reverrai mes prétentions à la baisse...), dans un contexte de luttes internes avec les "horribles" francs... Je serai donc un frison en terre franque... Voilà si vous avez des suggestions ou remarques n'hésitez pas !
Le frison
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 9:08 am

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede Quentin » Jeu Mar 04, 2010 10:04 pm

Je suis entrain d'essayer de produire une synthèse sur les classes sociales médiévales entre le 8ème et 10ème siècle, ça t'intéressera peut-être c'est sur notre site : http://lesfilsdelalouve.ifrance.com/ pour voir la dite synthèse il faut cliquer sur la lettrine E dans le menu de gauche.

Une petite précision quand au statu d'artisan... Le statu d'artisan est pratiquement le plus vague qui puisse exister avant 1680-1760 car c'est dans cette fourchette que l'artisanat se "fixe" en ville, avant ça n'importe qui peut être artisan comme "passe temps" durant les périodes creuses en plus des artisans qui ne se consacrent QUE à la production de leur produit de prédilection.

Si tu veux quelques exemples plus frapant, dès l'antiquité gallo-romaine certaines villes comme Bibracte sont spécialisée dans la maîtrise du métal (exemple urbain) mais on peut tout à fait trouver des villages spécialisés très tôt dans la maîtrise du métal en hiver durant la saison creuse pour les céréales, les toponymes "Corroy" en Belgique on a deux beaux exemples Corroy-le-Château et Corroy-le-Grand qui sont et on toujours été des villages viennent du verbe "corroyer" qui est un synonyme de damasquiner, ou, si tu préfères, forger deux métaux différents ensemble pour produire une lame qui possèdent des caractéristiques de souplesse et de dureté (je passe les détails), autre artisanat (proche de la région qui te concerne). La flandre est, très tôt connue par sa production en drap de laine (dès le Xème siècle et surtout au XIème siècle les traces sont de plus en plus nombreuses), ses villes s'enrichissent très vite grâce à celà, ce que l'on dit moins souvent c'est que les villes bien qu'elles produisent également sont surtout un lieu de marché, d'échange, où les campagnes avoisinantes peuvent échanger leurs surplus de production (toujours la même idée que précédemment : plutôt que glander durant 3 mois d'hiver, on produit autre chose, dans certaine région, de la laine, d'autre du métal, d'autre du lin, d'autre de la pierre...).

Donc si tu veux faire atisan il faut définir clairement ce que tu veux faire exactement, artisan urbain? Rural? Quel type d'artisanat?

Et pour moi il y a un autre problème si tu es artisan urbain, une des caractéristique des urbains c'est souvent d'être exempté du service militaire donc ça coincerait, la possibilité resterait donc pour toi d'être un fermier moyen (entre 3 et 10 manses) qui, lors de ses temps libres pratique l'artisanat, et est astreint au service militaire, après il te reste à définir exactement la richesse de ton personnage et là je pourrai te fournir plus de documentation.

[ la documentation que j'ai accumulée depuis quelques mois porte sur diverses classes sociales entre le 9ème et dixième siècle : petit noble (une vingtaine de manses), petite noble (femme du personnage nommé précédemment), moine/ clerc, hommes d'armes, mercatores (marchand / entrepreneur : le sens de marchand est asez différent à l'époque que maintenant donc je préfère le laisser en latin), paysan libre (1-5 manses), serf

Il est à précisé qu'à l'époque le "guerrier" représente une part particulière de la population : il s'agit soit du grand seigneur qui lui doit s'amener avec un troupe qu'il entretient avec tout le matériel nécéssaire à la guerre (je connais assez peu pas encore de recherche dans ce sens), le petit seigneur, qui doit venir avec son matériel (bouclier, lance, casque, arc, flèche, épée, broigne/ cotte de maille(pour les plus riche) et sa suite (eux avec lance et bouclier au minimum), et avec des hommes qui lèvent sur ses terres pour l'occasion (paysans libres (qui doivent venir avec une lance et un bouclier je pense) et serfs (qui eux ne servent qu'à "amortir" les premiers chocs au combat), donc les paysans libre sont astreint au service militaire mais soumis au noble et les serfs sont aussi astreint (à se faire charcuter) au service militaire mais sans aucune reconnaissance, donc les urbains sont en général peu compatible avec la fonction militaire, et les paysans libre ou en servages bien qu'étant compatible doivent avoir un matériel fort restreint, et ne peuvent en aucun cas être le maître de leurs mouvements. Voilà où je voulais en venir.]

Mais sinon c'est vrai que les périodes choisies sont magnifiques et que toutes les classes sociales à l'époque sont très agréable, il suffit de rester toujours cohérant avec le personnage choisit :wink: .

A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Quentin
 
Messages: 720
Inscription: Mar Sep 01, 2009 9:55 pm
Localisation: Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: Bonjour et préentation d'un nouveau venu...

Messagede faber » Ven Mar 05, 2010 12:08 pm

Bienvenu !!
Image
Avatar de l’utilisateur
faber
 
Messages: 288
Inscription: Lun Oct 27, 2008 3:14 pm


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron