Page 1 sur 1

Artisans d'histoire

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 1:15 pm
de Wilhelm
Nous venons de créer l'association Artisans d'histoire, loi 1901: association de reconstitution historique, d'histoire vivante et d’artisanat.

Nous vous proposons la première intervention sur le thème des Perles historiques

Un atelier d’artisan perlier au fil de l’histoire
Perles historiques est formé par deux artisans travaillant sur la reconstitution de parures de verre historiques des périodes gauloises mérovingiennes, carolingiennes et vikings. Toutes nos perles sont élaborées selon les techniques d’époque, en four ou feu ouvert.

Nous proposons des démonstrations de fabrication de perles pour des musées, des structures accueillant du public ou des événements culturels.

Nous proposons quatre ateliers de démonstrations correspondant à quatre cultures historiques :
- atelier de perles gauloises (fabrication de perles et bracelets de verre)
- atelier de perles de verre de l’époque mérovingienne
- atelier de perles franques de la période carolingienne à l’an mil (perles et objets de verre chez les francs au IX e et X e et XI e siècles)
- atelier de perles vikings (perles scandinaves du VIIIe siècle à l’an mil, d’après les trouvailles archéologiques des sites de Ribe et Haitabu et les reconstitutions d’ateliers proposés par les archéologues scandinaves.)

Pour chaque période, les artisans s’entourent de mobilier, costumes et outils représentatifs de l’époque et de la culture reconstituée et reproduisent décors et techniques spécifiques.

Démonstrations et Initiations en musées, archéosites ou festivités historiques

Sous notre tente échoppe ou dans n’importe quel lieu abrité et bien aéré nous recréons l’atelier de travail d’un artisans gaulois, mérovingien, carolingien ou viking.

Mandrins, pâte de verre, pot de recuit, pinces, couteau pour modeler le verre chaud, s'alignent autour du four en argile ventilé par un double soufflet. Sous le regard du public, le verre coloré devient visqueux et commence à couler. Le perlier l’enroule autour d’une pique de métal. Une perle encore molle apparaît. Sur cette masse incandescente l’artisan vient appliquer des pustules ou des décors complexes. En quelques minutes, il crée un bijou simple ou ornementé. Dans son four en argile, la température dépasse 850 degrés.
L’artisan explique ses gestes et révèle au public les procédés de fabrication et de transformation du verre de l’antiquité au haut moyen-âge. Il évoque les routes du verre, introduit les décors, leur évolution et leur diffusion depuis les premiers objets de verre mésopotamiens du III e millénaire.


Visitez le site internet d'artisans d'histoire http://artisansdhistoire.free.fr
et perles historiques http://artisansdhistoire.free.fr/perleshistoriques

Perles historiques propose des démonstrations lors d’événements culturels. Nous proposons également des initiations pour des individuels ou des groupes d’enfants à partir de 10 ans et d’adultes (2 à 10 personnes maximum). Ces initiations ou stage peuvent être organisés en partenariat avec des musées ou des archéosites.


Perles historiques, Artisans d’histoire, 65 rue de la crête, 59650 Villeneuve d’Ascq. tel : 06 50 92 90 12 artisandhistoire@free.fr

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 2:33 pm
de walfroy
Une très bonne chose que cela!! :D Longue vie à votre nouvelle entreprise!

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 3:35 pm
de Jacques
Félicitations, longue vie à vous et mes amitiés à Flo
Oliv

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 6:56 pm
de agarwaen
Félicitations !

J'ai bloqué sur la partie "Histoires d'Artisans" : vous vous lancez dans le collectage documentaire ?

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 9:00 am
de Illanua
Bravo!!! Ce que vous faites est vraiment magnifique!
Longue vie et succès pour votre asso!

Je serai très certainement dans votre fief du 24 au 26 avril pour l'ouverture du parc Asnapio, à Villeneuve d'Ascq, à faire des démos de tournage gallo-romain- Peut-être qu'on s'y rencontrera?
J'espère bien vous voir une fois au travail. Votre four de verrier ressemble un peu à un tout petit four de potier...

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 4:06 pm
de Warulfe Garoux
Salut.

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 6:19 pm
de Wilhelm
pas le collectage mais la réalisation de documentaires. On se lance dans une série de doc sur les artisans qui se nommera "histoires d'artisans". On commence avec les perliers de Turquie.
puis peut etre suivre sur le thème du feutre Mongol.

Re: Artisans d'histoire

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 3:38 pm
de faber
Claasse !
Salut Wihelm !
Faber (dit Ivar sous d'autres cieux ! :mrgreen: )