Fontenoy 841

Venez vous présenter ici : qui êtes-vous, votre période, vos objectifs.

Fontenoy 841

Messagede Lannigh » Jeu Jan 07, 2010 9:59 am

Merci à Percival qui m'a répondu sur un autre forum de m'avoir indiqué celui ci !

Bonjour à tous et merci de m'accueillir ...

Je suis informaticien et je suis en train de réaliser bénévolement un site internet pour l'Association Fontanetum 841, qui met toute son énergie pour rétablir les réalités sur cette bataille... Cette association gère également le petit musée de Fontenoy en Puisaye ...

Pourquoi ce site ? Je vois de ma fenêtre l'Obélisque commémorant cette bataille , j'habite à présent juste à coté de Fontenoy en puisaye .

Les affirmations les plus délirantes circulent sur le web , des troupes de 150 000 hommes , 40 000 morts , ces chiffres sont vraisemblablement à diviser au moins par 100 .

En effet le récit de Nithard nous apprend que pour traverser la Seine le 31 Mars 841 Charles le Chauve n'eut besoin que de 28 vaisseaux marchands , chacn de ces bateaux ne pouvant contenir pas plus de 10 cavaliers , soit une troupe de 250 hommes et chevaux .

Les effectifs les plus vraisemblables lors de cette bataille est à ramener à 1500 combattants , toutes troupes confondues et le nombre de victimes 300 .

Mais cette bataille fut surtout horrible par le fait que ce furent des frères , des cousins , des père et fils qui s'y affrontèrent suivant la Cour à la quelle ils appartenaient ...

Angelebert Chroniqueur de la cour de Lothaire 1er nous rapporte :

« Mais cette bataille n'est pas digne de louanges. Il ne faut pas qu'on la chante en musique. L'Orient et l'Occident, le midi et l'aquilon pleureront ceux qui sont venus là recevoir du hasard le coup de la mort.
« Maudit soit ce jour fatal ! Qu'il ne compte plus dans le cercle de l'année ! Qu'il soit rayé de tout souvenir ! Que la clarté du soleil lui manque, et qu'il n'ait point d'aurore à son lever !