Oddar, présentation

Venez vous présenter ici : qui êtes-vous, votre période, vos objectifs.

Oddar, présentation

Messagede Oddar » Jeu Aoû 13, 2009 11:04 am

Bonjour,

Je suis Oddar, Jarl d'un peuple germanique oublié, voisin des Lombards, des Gépides et des Hérules, quelque part en Pannonie du 6e siècle… J'ai été formé à l'art du combat singulier depuis mon plus jeune âge et ai défié les plus grands combattants de ces royaumes. Depuis l'arrivée des Avars, j'ai adopté l'usage de nouvelles armes, plus légères et maniables, parfaitement adaptées à mon style de combat à pied, basé sur la vélocité et la mobilité.

Bon, dans le "civil", je suis un vétéran (46 ans…) des arts martiaux asiatiques, toujours passionné par le maniement des armes japonaises et chinoises, courtes ou longues, droites ou courbes… Mais je découvre avec bonheur depuis quelques mois le dynamisme des "arts martiaux historiques européens" et de la reconstitution historique. Ce nouveau monde rejoint une très ancienne passion (au moins aussi ancienne que celle des AM asiatiques) pour l'archéologie protohistorique et altomédiévale européenne. Il me permet également d'enrichir mon engagement dans les arts martiaux en général : j'avoue être parfois un peu lassé du "folklore" qui entoure la plupart des AM asiatiques (je pense que les arts martiaux chinois, en particulier, sont une mine de techniques d'une richesse absolue, mais en voie de "n-importe-quoi-tisation" galopante avec la mode du wushu moderne et de ses acrobaties de cirque). Bref, j'en ai assez de jouer avec des sabres en feuille d'aluminium et j'ai envie de prendre un bon bol d'air frais. Souhaitant inscrire ma démarche dans la création d'un personnage qui pourrait avoir un certain réalisme historique, je me suis coulé dans un lieu et une époque ou une rencontre était possible entre un "européen" et le premier peuple à avoir utilisé l'armement (et donc probablement les techniques martiales) proto-turco-mongol (en particulier le sabre courbe et le petit bouclier rond). Les Lombards ne se sont-ils pas alliés aux Avars (et aux Byzantins) pour défaire les Gépides ? Ne pourrait-on pas imaginer un "Germain" adopter une partie de l'armement (peut-être vu par lui comme innovant et high-tech ?!) des cavaliers des steppes ? Conserver le bouclier rond germanique, pas si éloigné que ça du bouclier rond des cavaliers avars, conserver la lance, utilisée aussi par les Avars, et adopter le sabre courbe, peut être en complément de l'épée droite, en remplacement du scramasaxe ?

Voilà, je n'appartiens (pour l'instant !?) à aucune association (y a-t-il des Germano-Avars dans la salle ???) et je me suis inscrit au "Collectif Francs" pour pouvoir échanger des informations et des conseils, et débattre. Je recherche évidemment en particulier de la documentation sur les peuples ayant occupé la Pannonie au 6e siècle, les Lombards, les Hérules, les Gépides, sur les Avars, 1e période, et sur tout ce qui pourrait concerner leurs échanges et acculturations réciproques ! Je suis en pleine création-reconstitution de mon personnage (habillement, armement), et autant partir sur des bases saines.

Merci d'avance !

Oddar
Oddar

Re: Oddar, présentation

Messagede Jacques » Jeu Aoû 13, 2009 12:17 pm

Bienvenu sur ce forum et bravo pour ton intérêt pour les arts martiaux européens souvent considérés comme mineurs et chaleureuses félicitations pour ta démarche.
Bon je ne te serais sans doute d'aucune aide pour tes recherches mais peut-être que les lectures d'Osprey pourront t'aider à débroussailler, te mettre les idées au clair sur l'aspect du costume et te donner une base bibliographique.
Germanic Warriors AD 236-568
Rome's Ennemies (1) Germanics and Dacians
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede agarwaen » Jeu Aoû 13, 2009 12:40 pm

Bienvenu Oddar !

Intéressant problème que tu poses là ! On n'a pas trop exploré l'Europe orientale sur le forum, mais je suis sûr que certains ici ont déjà dû s'y intéresser.

Du coup, qu'est-ce que tu envisages pour l'avenir ? Si tu envisages de te lancer dans la reconstitution d'un personnage, tu es déjà familiarisé avec la démarche de reconstit', je suppose ?

Tu es de quelle région ?
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Jeu Aoû 13, 2009 12:56 pm

Salutations !!
Image
faber

Messagede Hengist » Jeu Aoû 13, 2009 1:10 pm

Bienvenue!
Hengist

Messagede walfroy » Jeu Aoû 13, 2009 1:37 pm

Salut!! :D
Image
walfroy

Messagede Oddar » Jeu Aoû 13, 2009 4:28 pm

Merci à tous pour cet accueil. Merci à Jacques pour les conseils de lecture.
Pour répondre aux questions d'Agarwaën, je suis de la région parisienne (désolé, je vais renseigner mon profil à ce sujet !), et je suis tout nouveau dans le domaine de la reconstitution historique. J'ai commencé une démarche "d'évocation" plutôt que de reconstitution (costume un peu bricolé, armes d'origines diverses sans grand soucis de cohérence historique et géographique) depuis plus d'un an dans le cadre de ma démarche en arts martiaux (je participe à des démos diverses et variées depuis de - trop? - longues années...). Mais cela ne m'effraie pas trop (excès d'optimisme ?) car j'ai la chance et le privilège d'exercer le métier de chercheur (dans un domaine scientifique autre que l'histoire ou l'archéologie, certes) donc je suis familier de la recherche bibliographique, de l'approche expérimentale. Je suis aussi très friand de conseils et d'expériences "du terrain", d'ailleurs je vais dévorer les posts de ce forum !!! Bon, pour ce qui est du résultat, on verra, l'essentiel pour moi est de me faire plaisir, au moins autant avec la découverte qu'avec ce que j'arriverai à "produire". Ce ne sera pas forcément montrable, mais je ne suis pas vraiment attaché à ça (quoique... :wink: ).

A bientôt

Oddar
Oddar

Messagede agarwaen » Jeu Aoû 13, 2009 4:46 pm

Bon, ben... je déclare la chasse au recrutement ouverte ! :dada:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Jeu Aoû 13, 2009 4:51 pm

:mrgreen:
Laissons notre nouvel ami faire son marché.....
Hengist

Messagede Jacques » Ven Aoû 14, 2009 6:33 am

car j'ai la chance et le privilège d'exercer le métier de chercheur (dans un domaine scientifique autre que l'histoire ou l'archéologie, certes)

Deux remarques :
1. Ce n'est pas un privilège : tu as suivi des études pour ça, obtenus des diplômes qui garantissent ta qualification, soutenu une thèse, passé un concours pendant lequel tu as été évalué par tes pairs et dont tu as été lauréat. C'est tout sauf un privilège, c'est la sanction de ton travail opérée dans le cadre des règles républicaines.
2. C'est pour ça que ta démarche est si élaborée et présente une maturité rare chez un "débutant".
2b. Quelle discipline ?

Addendum : Il y a trois ans j'ai visité le musée national d'archéologie de Bucarest où des pièces de différents peuples et époques sont montrées notamment des pièces gépides, germaniques, daces bien-entendu et d'autres. Si tu es intéressé et dès que je remets la main sur mes carnets de croquis je pourrais te faire des scans.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Oddar » Ven Aoû 14, 2009 10:54 am

Wow, Jacques ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu ou entendu des paroles aussi sensées. Cela fait un bien fou, même si ma modestie doit en souffrir. Quand je parlais de privilège, je pensais à tous mes jeunes collègues qui, malgré toutes leurs compétences reconnues par leurs pairs, ne trouvent pas de poste. Mais bon, il faudra qu'on en parle sur un autre forum... Merci aussi pour ta proposition de scan de tes croquis, c'est extrêmement généreux. D'autant que tu me donnes une excellente idée : j'ai l'intention d'aller faire un tour au musée de Saint-Germain-en-Laye prochainement, mais je n'avais pas pensé au carnet de croquis (alors que j'ai déjà pratiqué la chose au musée Guimet...), sot que je suis ! D'ailleurs si, en échange de tes croquis, tu as une commande spéciale pour des croquis de pièces de Saint-Germain, n'hésite pas !
Et, en réponse à la question 2b, ma discipline de base c'est les mathématiques appliquées et la modélisation numérique, que j'applique aux sciences de l'environnement (transferts bioactifs dans les milieux poreux pour être encore plus précis) ; ça parle à quelqu'un ??? A part ça, j'ai étudié aussi les sciences de la terre dans une autre vie et j'ai même fait un peu d'archéomagnétisme et de géophysique de surface, ce qui m'avais rapproché de l'archéologie. S'il y a des amateurs, je peux expliquer en détails !

Oddar
Oddar

Messagede Warulfe Garoux » Lun Aoû 17, 2009 12:19 pm

Salut et bienvenue.
Pour t'aider un peu, le lien vers le forum de l'antiquité tardive.
http://schnucks0.free.fr/forum/
Le lien du site de "Che Khan"
http://peuplescavaliers.be/
Warulfe Garoux

Retourner vers Présentations