Le bonjour!

Venez vous présenter ici : qui êtes-vous, votre période, vos objectifs.

Le bonjour!

Messagede colin » Lun Mai 04, 2009 9:35 pm

Bonjour à toutes et tous!

Je me présente, colin, prof d'histoire-géo de mon état et donc passionné d'histoire ! Je suis plutôt basé sur la reconstitution XIIIème au sein du groupe Lorregne1214-1299 ainsi que piéton au sein du collectif Bouvines 1214 pour ceux qui connaissent !

Mais voilà, je me passionne de plus en plus pour le haut moyen-âge par rapprochement avec mon village natal (Fains-les-sources en Meuse). Rien de bien important mais ce petit village possède encore un bel éperon barré dont les traces d'occupation vont du néolithique jusqu'au Xème.
- Il a probablement reçu une garnison gallo-romaine (surnom de "camp romain" + traces archéologiques) pour protèger une voie relativement importante.
- Par la suite, un peuplement mérovingien et carolingien (tombes + une charte d'Othon1er qui empêche la construction d'une motte).

Or, la mairie néglige ce site depuis des années (projets et rumeurs douteuses...). Donc... Voilà, autant prendre les devants et montrer que l'on peut monter un projet sérieux pour une réhabilitation du site . Je pencherai pour une réhabilitation francque (mais la période gallo-romaine étant aussi représentée, faut voir).

Voilà! Je me lance peu à peu dans la reconstitution francque avec une préfèrence pour la période mérovingienne (plutôt germanique)! J'espère apprendre beaucoup de vous et du forum car la démarche est diffèrente de celle du XIIIème!
colin

Re: Le bonjour!

Messagede Sven » Lun Mai 04, 2009 10:17 pm

Bienvenue! :)
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede agarwaen » Lun Mai 04, 2009 11:13 pm

Bienvenu Colin !
Donc en gros, tu as un projet de reconstit franque avec derrière la tête l'idée d'un projet plus vaste pour favoriser la réhabilitation du site ? C'est un beau programme :)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Mar Mai 05, 2009 7:16 am

Salut!! :D
Image
walfroy

Messagede Jacques » Mar Mai 05, 2009 7:20 am

Bonjour colin (tu mets pas de majuscule ?).
C'est un très beau projet que tu as là, et si on peut t'aider dans ta démarche de valorisation d'un important patrimoine culturel n'hésite pas à demander. Par chez moi plusieurs municipalités se sont lancées dans l'aventure et y trouvent leur comptant, même si pas tellement en terme de ressource touristique qui restent marginales.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Gerwald » Mar Mai 05, 2009 1:03 pm

Hey, un nouveau Bouvinois ici, bienvenue !! :dada: (J'ai le même pseudo sur le forum Bouvines, mais je n'ai pas pu être présent au dernier rassemblement).

Je m'intéresse aussi à la période mérovingienne, et plus précisément à la fin VIeme début VIIeme. J'ai des photos de quelques pièces archéo de ma ville franc-comtoise d'origine, si jamais tu as aussi possibilité de prendre des images de pièces archéo de ton coin on pourra faire des échanges de bon procédés... :lol:

(Plus sérieusement, mes photos sont là : http://gerwald.over-blog.net)

À plus...!
Image
Gerwald

Messagede Hengist » Mar Mai 05, 2009 4:15 pm

Bienvenue!!!!

ps: a zut un prof ça va devenir infréquentable ce forum du coup....
Hengist

Messagede Rodolphe » Mar Mai 05, 2009 4:44 pm

Salut ! :)

Or, la mairie néglige ce site depuis des années (projets et rumeurs douteuses...).

ça c'est malheureusement monnaie courante avec les municipalités. Elles voient souvent les monuments, sites historiques et découvertes potentielles comme une épine dans le pied plus que comme un attrait possible pour la commune...il serait vraiment temps que les mentalités bougent un peu là-dessus, parce qu'on perd des mines de renseignements parfois.
Rodolphe

Messagede colin » Mar Mai 05, 2009 8:24 pm

Merci à tous pour votre accueil :lol:

agarwaen a écrit:Bienvenu Colin !
Donc en gros, tu as un projet de reconstit franque avec derrière la tête l'idée d'un projet plus vaste pour favoriser la réhabilitation du site ?

C’est exactement ça ! D’abord par passion personnelle puis ensuite pour monter un projet de réhabilitation ! Ce n’est même pas encore à l’état d’embryon mais si personne ne commence, rien ne sera fait !
Cela fait presque 30ans que je vois ce site vide donc la mairie n’est pas à une décennie près ! Précisément, j’aimerai (dans l’idéal utopique !!!) pouvoir dresser un archéosite vivant avec reconstitution d’un village franc. Bref, un terrain de jeux pour reconstitutionneurs ! Après faut l’accord de la Drac etc… C’est à l’état de rêve simplement .

A Gerwald :
Salut cher bouviniste coalisé ! Tu as raté une bonne édition effectivement ! Je me ferai joie de faire parvenir ce que je trouve, bien évidemment ! C’est le principe d’un collectif ! Etant nancéein, il y a longtemps que je ne suis pas retourné au musée lorrain de Nancy, j'en profiterai pour photographier la collection mérovingienne (de prégny je crois).
Voilà !

Pour vous faire une idée du site !
Image http://www.géoportail.fr
Image
Extrait de GUESDON M.J.F., Mémoires et dissertations sur les antiquités nationales et étrangères, Société royale des antiquaires de France, tome IV. J’ai plus la date mais fin XIXème !
colin

Messagede colin » Mar Mai 05, 2009 8:34 pm

Rodolphe a écrit:ça c'est malheureusement monnaie courante avec les municipalités. Elles voient souvent les monuments, sites historiques et découvertes potentielles comme une épine dans le pied plus que comme un attrait possible pour la commune...il serait vraiment temps que les mentalités bougent un peu là-dessus, parce qu'on perd des mines de renseignements parfois.

Bah ici il n'y a plus grand chose à trouver, tout a été découvert/pillé au XIXème plus labouré et relabouré pendant des décennies! Toutefois, la mairie a racheté le terrain donc... Elle avait reçu des subventions, il y a quelques années, pour une prospection au sol avec une sorte de sonde pour quadriller le sous-sol et les vestiges. Bref, toujours pas de nouvelles, cela a été fait ou pas, l'argent est-il toujours disponible ? Questions en suspens... Mais, bon ce n'est pas le lieu de conversations politiques ce qui m'intéresse c'est de ne pas laisser en friche un lieu à mon sens digne d'intérêt!

Hengist a écrit:Bienvenue!!!!

Rien que pour cette injure, je vais me mettre en grève, tiens!
colin

Messagede Hengist » Mar Mai 05, 2009 9:10 pm

colin a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rien que pour cette injure, je vais me mettre en grève, tiens!

:lol:
En réalité on est collègues...
Hengist

Messagede colin » Mar Mai 05, 2009 9:47 pm

oui, je m'endoutais :wink:
colin

Messagede Corwinna » Mar Mai 05, 2009 9:50 pm

Je ne vous le fais pas dire cher collègue... :mrgreen:

Et en plus, un Lorrain...
Moi d'Audun le Tiche 8)

Welcome ;)
Si tu veux coup de main, entre voisins ;)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede agarwaen » Mar Mai 05, 2009 10:06 pm

Je trouve ça intolérable, cette promiscuité. Je sens que je vais créer un groupe d'utilisateurs pour parquer tous ces profs à part. 8)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Sven » Mar Mai 05, 2009 10:50 pm

Si les dieux sont avec moi tu pourras peut-être me rajouter un jour. :lol:
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Suivante

Retourner vers Présentations